LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans le SESSAD d'un ITEP

Stage dans le SESSAD d'un ITEP L'intégration d'un enfant handicapé a d'autant plus de chance de réussir, à la suite d'échanges entre enseignants et spécialistes s'appuyant sur leurs observations, la démarche d'adaptation en milieu scolaire et envisager ensemble l'aide à apporter pour sa progression. En ce qui concerne mon apport personnel, ce stage a été enrichissant, il m’a permis de mieux comprendre les éventuelles difficultés de travail en partenariat avec les établissements scolaires. Dans cette perspective, le partenariat entre enseignants et éducateurs/spécialistes devrait non seulement permettre une cohérence entre soins et éducation, telle que le préconisent les textes1, mais également aider les enseignants à adapter leurs pratiques en fonction des difficultés des enfants handicapés accueillis dans leurs classes. En lien avec ma démarche de professionnalisation, il me semble important, en particulier, pour que ces collaborations débouchent sur une meilleure adaptation des démarches pédagogiques, sur un meilleur développement des relations suivies, que les enseignants et éducateurs aient la possibilité de parler des pratiques mises en œuvre pour les enfants intégrés, relations qu'il est difficile d'établir régulièrement dans le temps pour chaque professionnel.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Fugue et errance à l'adolescence : approche psychanalytique

Le CCAS de P a mis en place depuis quelques années un dispositif en faveur des personnes sans domicile fixe.C’est donc à l’intérieur de ce dispositif que j’effectue mon stage à responsabilité éducative. Au contact direct de cette population, j’ai pu échanger avec certains d’entre eux sur le parcours qui les a conduit à la rue. On constate très souvent à l’origine une situation de crise dans le milieu familial pour diverses raisons : conflits avec les parents, conflits des parents entre eux, placement en foyer de l’ASE, difficultés économiques des parents, problèmes avec la justice, maltraitance physique ou psychologique... Cette crise avec le milieu d’origine peut s’exprimer de différentes façons entraînant bien souvent une situation de rupture, mais avec ce public en l’occurrence, c’est par la fugue que cette rupture va s’exprimer dans un premier temps pouvant par la suite être relayer par une conduite d’errance. Mais pour pouvoir y voir plus clair, il paraît indispensable de définir au préalable ce que l’on entend par fugue et errance.

Rapport de stage en IMP
Pendant trois mois, j’ai tenté d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés : - Connaître le fonctionnement et les missions de l’établissement. - Connaître les problématiques des jeunes accueillis. - Analyser les différentes situations afin de pouvoir réagir de manière adaptée et ainsi garantir à chaque jeune un accompagnement individualisé - Mettre en place des projets, m’investir dans ceux déjà mis en place par l’équipe éducative. Apprendre à utiliser des supports adaptés et accessibles pour proposer des activités en fonction des demandes et du potentiel de chaque jeune. Aider ainsi les jeunes à développer leurs capacités et leur autonomie, à s’ouvrir sur l’extérieur et à leur procurer un certain bien-être.
Stage en hôpital psychiatrique
Ayant beaucoup apprécié l’ouvrage Asiles d’Erving Goffman et ayant réalisé mon premier stage au métier d’Educateur Spécialisé en hôpital psychiatrique, j’ai pensé qu’il était intéressant de travailler sur le rôle et la place de l’Educateur Spécialisé en institution totalitaire. L’hôpital psychiatrique est en effet une ville dans la ville. Nombreux patients y passent une grande partie de leur vie, voire toute leur vie. La forme de l’hôpital psychiatrique est donc adaptée pour leur permettre de vivre, autrement que par le soin, qui est la fonction principale d’un hôpital général. Dans un premier temps, je vais présenter l’hôpital psychiatrique Barthélémy Durand dans lequel j’ai réalisé mon stage. Dans un second temps nous nous intéresserons aux institutions totalitaires, en m’appuyant sur Goffman. Puis, nous parlerons des adaptations primaires et secondaires. Et enfin, nous aborderons les carrières morales et interactions.
L'intervention socio éducative et ses différentes phases.
Ce dossier a pour but de mettre en évidence comment s'organise une intervention socio éducative au sein de l'institution de stage et de tenter de cerner au mieux comment s'exerce la communication au sein de l'équipe. Ainsi, à travers une situation initiale à laquelle j'ai été confronté lors mon stage, je vais développer dans un premier temps la place de l'équipe dans l'organisation. Puis, je pourrai décrire par la suite les apports de l'équipe dans l'intervention socio éducative et enfin, le rôle plus spécifique de l'éducateur spécialisé.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche