LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans le SESSAD d'un ITEP

Stage dans le SESSAD d'un ITEP L'intégration d'un enfant handicapé a d'autant plus de chance de réussir, à la suite d'échanges entre enseignants et spécialistes s'appuyant sur leurs observations, la démarche d'adaptation en milieu scolaire et envisager ensemble l'aide à apporter pour sa progression. En ce qui concerne mon apport personnel, ce stage a été enrichissant, il m’a permis de mieux comprendre les éventuelles difficultés de travail en partenariat avec les établissements scolaires. Dans cette perspective, le partenariat entre enseignants et éducateurs/spécialistes devrait non seulement permettre une cohérence entre soins et éducation, telle que le préconisent les textes1, mais également aider les enseignants à adapter leurs pratiques en fonction des difficultés des enfants handicapés accueillis dans leurs classes. En lien avec ma démarche de professionnalisation, il me semble important, en particulier, pour que ces collaborations débouchent sur une meilleure adaptation des démarches pédagogiques, sur un meilleur développement des relations suivies, que les enseignants et éducateurs aient la possibilité de parler des pratiques mises en œuvre pour les enfants intégrés, relations qu'il est difficile d'établir régulièrement dans le temps pour chaque professionnel.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique).
Il n’a pas été facile d’entrer en relation avec ces jeunes. Au départ, certains ne me disaient pas bonjour, feignaient de ne pas me voir, ou m’ignoraient même carrément ; toutes mes propositions d’aide ou d’activité étaient refusées systématiquement (et parfois acceptées quelques secondes plus tard, lorsqu’elles émanaient de quelqu’un d’autre).
Stage en CHRS
Les difficultés des personnes accompagnées se sont aggravées. Les troubles de la personnalité et du comportement, les addictions sévères, la maladie mentale sont des problématiques de plus en plus fréquentes. L’évolution de la société qui tend à être de plus en plus exigeante sur les conditions d’intégration et d’insertion dans la société et dans le monde du travail favorise l’exclusion ou fragilise des personnes présentant des troubles psychologiques. Saül Karsz nous rappelle que « les raisons économiques, politiques, idéologiques ne sont pas les seules raisons de l’exclusion.
Stage au Centre Départemental de l’Enfance
L’exercice du métier d’éducateur spécialisé s’inscrit dans différents cadres juridiques. Aussi, l’éducateur se doit d’une part de posséder certaines connaissances juridiques et d’autre part de savoir les utiliser. L’étude de cas juridique doit mettre en avant l’ensemble des aspects juridiques qui peuvent être liés à une situation éducative. Pour cette étude de cas juridique, j’ai choisi une expérience éducative observée lors de mon stage de deuxième année, qui m’a beaucoup questionné. Elle concerne un usager. La situation vécue par ce dernier amène à prendre en compte la loi et les règlements administratifs dans l’accompagnement de la personne. Tout d’abord, je vais faire une présentation de la situation, ensuite je dégagerai l’ensemble des règles de droit concernant la situation, et pour finir il en résultera une proposition d’accompagnement éducatif de l’usager.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Après quelques semaines de stage, j'ai pu constater que l'un des temps clé du quotidien est l'accompagnement à la toilette. Je me suis donc interrogée sur l'importance et l'enjeu de cet acte ainsi que sur le rôle du professionnel à ce moment là. Cette pratique professionnelle est un acte de la vie quotidienne impliquant autant le résident que la personne qui l'accompagne, c'est un des moments les plus importants de la journée. La toilette se compose de différents temps bien distincts.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche