LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans le SESSAD d'un ITEP

Stage dans le SESSAD d'un ITEP L'intégration d'un enfant handicapé a d'autant plus de chance de réussir, à la suite d'échanges entre enseignants et spécialistes s'appuyant sur leurs observations, la démarche d'adaptation en milieu scolaire et envisager ensemble l'aide à apporter pour sa progression. En ce qui concerne mon apport personnel, ce stage a été enrichissant, il m’a permis de mieux comprendre les éventuelles difficultés de travail en partenariat avec les établissements scolaires. Dans cette perspective, le partenariat entre enseignants et éducateurs/spécialistes devrait non seulement permettre une cohérence entre soins et éducation, telle que le préconisent les textes1, mais également aider les enseignants à adapter leurs pratiques en fonction des difficultés des enfants handicapés accueillis dans leurs classes. En lien avec ma démarche de professionnalisation, il me semble important, en particulier, pour que ces collaborations débouchent sur une meilleure adaptation des démarches pédagogiques, sur un meilleur développement des relations suivies, que les enseignants et éducateurs aient la possibilité de parler des pratiques mises en œuvre pour les enfants intégrés, relations qu'il est difficile d'établir régulièrement dans le temps pour chaque professionnel.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un service Soin de Suite et de Réadaptation
Je fais mon stage dans le service Soin de Suite et de Réadaptation (SSR) du foyer. J’ai choisi ce lieu de stage car j’avais envie de découvrir la maladie psychique et le milieu psychiatrique. Mes objectifs étaient de découvrir le fonctionnement de l’établissement, son organisation, son cadre et ses missions ainsi que la place donnée au travail éducatif, de m’intégrer à l’équipe, d’instaurer une relation avec les personnes accueillies et de mener des activités. Je présenterai d’abord l’établissement, puis le public accueilli. Ensuite, je montrerai de quelle manière le projet d’établissement est mis en œuvre.
Rapport de stage en Roumanie
Dans le cadre du partenariat Educ Europe, j'ai effectué un stage d'éducatrice spécialisée en Roumanie, dans la région de Ialomita. Celui-ci s'est déroulé au « Centrul de Recuperare pentru copilul cu handicap neuro-psihic », centre de jour pour enfants en situation de handicap neuro-psychique, dans la ville de Slobozia. C'est une institution publique sans personnalité juridique qui accueille des enfants de 3 à 18 ans, crée en 2004 avec des fonds de l'Union Européenne par le programme Phare RO 0104.01; et est financée par le département.
Stage dans un dispositif d’insertion professionnelle
Avant mon entrée en formation, j'ai travaillé dans des institutions médico-sociales auprès de personnes, enfants, adolescents et adultes, en situation de handicap. Mon choix de stage est guidé par les questions nées de ces différentes expériences et le souhait d'y trouver des éléments de réponses. Je m'interroge donc sur le passage à l'âge adulte pour les adolescents souffrant de déficience intellectuelle : comment une personne en situation de handicap définit-elle son projet professionnel? Quel est son avenir professionnel? Milieu ouvert ou protégé, quel choix, comment et pourquoi? Comment accompagne-t-on la personne dans l'élaboration de ce projet, dans la prise en compte de ces désirs et du contexte socio-économique et culturel qui la concerne? Quelle est la conscience de ces jeunes gens de leur handicap? Comment le vivent-ils? Comment en parlent-ils? Comment leur en parler? Comment perçoivent-ils leur avenir professionnel et personnel? Avec ces questionnements, je découvre l'existence de ce Service qui m'accueille pour ce premier stage.
Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille

Jusqu’en 1924, c’est un quartier de l’hôpital des enfants qui servait de Foyer. Le Conseil Général acquiert, en 1923, une propriété de neuf hectares sur laquelle sont implantées d’anciennes constructions : c’est le début du Foyer d’Eysinoff qui ouvre ses portes le 1er décembre 1924. Grâce à un don de M. Faget, Conseiller Général, les travaux de la construction de la pouponnière débutent en 1932. Il s’agit d’une première étape vers une réalisation vaste et complète. Mais, survient la guerre : Eysinoff est occupé par les Allemands ; le Foyer trouve refuge à l’hôpital des enfants, dans une propriété louée au « pont de Langon », sur la route de Toulouse.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche