LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage en Maison d'Enfants à Caractère Social

Stage en Maison d'Enfants à Caractère Social

· Remerciements Je tiens à remercier tous les membres de l’équipe des Marmousets, qui m’ont très bien accueillie et m’ont presque intégrée à leur travail d’équipe, en me faisant participer à la vie quotidienne au foyer et en me laissant la liberté de prendre des initiatives par rapport à mes relations avec les enfants. Je leur en suis extrêmement reconnaissante. Je remercie également M. Hahn, qui m’a fait suffisamment confiance pour me permettre de faire un stage dans un lieu où il n’est pas évident pour l’équipe en fonction, comme pour les enfants, d’intégrer une nouvelle personne surtout pour une durée aussi courte.

· Perception personnelle Stage très court è découverte de ce que peut être le métier d’éducateur Rôle surtout d’observation, tout en essayant de m’intégrer au maximum dans la vie du foyer pour me rendre compte des capacités nécessaires et du travail réel avec des enfants en grande difficulté sociale et de ce que cela représente. · Apports au niveau personnel et professionnel Le contexte dans lequel s’est déroulé mon stage a contribué à approfondir ma réflexion sur mon projet professionnel. Cette période d’essai a constitué pour moi une première expérience dans le domaine de l’éducation spécialisée. Elle m’a permis d’avoir un premier aperçu de ce en quoi pouvait consister l’éducation spécialisée. Il s’agissait ici d’enfants en difficultés sociales, mais il existe d’autres domaines très différents, faisant également partie de l’éducation spécialisée, comme les personnes handicapées (adultes ou enfants) physiques ou mentales, les personnes âgées, les délinquants, les personnes incarcérées… J’ai retenu de ce stage que l’une des qualités principales d’un éducateur est d’avoir un solide équilibre personnel, affectif et émotionnel, permettant d’affronter des situations difficiles ou complexes ; il est nécessaire de faire preuve de qualités d’écoute, de maturité affective, ainsi que d’un contrôle de soi importants ; enfin, l’éducateur spécialisé doit témoigner d’une grande capacité d’adaptation et d’analyse, d’une aptitude aux relations et à la communication ; il doit savoir réagir avec pertinence à des situations d’urgence, de conflit ou d’agressivité et être prêt à se former en permanence pour s’adapter à l’évolution des pratiques éducatives.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage ES dans un Centre Départemental de l'Enfance
Grâce à ce dossier, je me suis aperçue que les actions mises en place étaient en partie influencées par les lois qui règlementent la structure et la prise en charge. De même, l’éducateur spécialisé est tenu de prendre en considération ces lois dans l’exercice de sa profession. La particularité de ce service m’a permis d’appréhender un autre aspect de la prise en charge éducative. Considérant l’autorité parentale comme des droits et des devoirs qui incombent aux parents à leurs enfants, cette notion doublée par la connaissance des lois va me permettre de mettre en pratique mes connaissances dans ma future profession.

Cette première approche professionnelle du travail avec la famille s’inscrit dans une démarche personnelle du travail de l’éducateur spécialisé, conformément à la loi du 2 Janvier 2002. Cette expérience m’a permis de développer et d’acquérir des compétences nécessaires à l’exercice du métier. De même, les acquis que j’ai réalisés vont contribuer à professionnaliser ma pratique et à me forger une identité professionnelle.
Samu social
Dans le cadre de ma première année de formation d’éducateur de la PJJ, j’ai effectué mon premier stage de sensibilisation au Samu Social de Marseille. A l’annonce de ce stage, je fus surprise, ne voyant pas en quoi cela avait-il un rapport avec ma fonction d’éducateur. Au fil du temps, j’ai pu me rendre compte combien ce stage m’a apporter humainement parlant, et m’a fais réfléchir sur cette population « exclue », et par cette occasion une réflexion sur le concept d’ exclusion en général, qui touche la plupart des jeunes pris en charge à la PJJ.
Stage dans un Foyer d’accueil médicalisé
Pour mon stage de découverte, j’ai observé des éducateurs dans un Foyer d’accueil médicalisé. Comme son intitulé le précise, ce stage doit être une « découverte », découverte d’un public, découverte d’une technique éducative. Pour ma part j’ai opté pour un public qui me posait questions et pour lequel j’avais des représentations. En effet, jusqu’à présent je n’ai eu l’occasion de travailler qu’auprès d’enfants ou adultes handicapés mentaux ou moteurs et je me représentais les personnes polyhandicapées comme les personnes avec lesquelles il y avait peu de possibilités. Mais les représentations, bien que légitimes, sont souvent bien loin de la réalité.
stage à responsabilité dans une Maison d enfants à Caractère Social

J'effectue mon stage à responsabilité dans une Maison d'Enfants à Caractère Social. Il s'agit de la MpV située en A dans la ville de T. L'établissement est habilité par le ministère de la justice et par le ministère des affaires sociales. Les placements bénéficient tous d'une prise en charge Aide Sociale à l'Enfance, avec ou sans ordonnance de placement du juge pour enfants. Cet établissement est un internat accueillant des filles et des garçons âgés de 5 à 21 ans. Il reçoit des enfants provenant généralement de familles en difficulté, de l'Ardèche et de la Drôme (troubles du caractère, retards scolaires importants, troubles de l'évolution affective). Sa capacité d'accueil est de quarante-cinq places. Les quarante-cinq usagers sont répartis sur quatre groupes de tranches d'âges différentes : · Les juniors : quinze enfants âgés de trois à onze ans · Les pré-adolescents : douze enfants âgés de onze à quinze ans · Les adolescents : quatorze adolescents âgés de quinze à dix-huit ans Les lieux de vie sont également séparés. Chaque groupe dispose d'un bâtiment qui lui est propre, ainsi que d'un espace délimité lui appartenant. L'habitat est de type "familial", avec des chambres de 1 à 2 lits. La cuisine et la lingerie sont effectuées sur chaque groupe. A l'occasion de mon stage à responsabilité, j'intervenais sur le groupe des adolescents. L'équipe éducative est constituée de six éducateurs spécialisés. Une psychologue reçoit aussi les jeunes de manière hebdomadaire.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche