LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un CHRS

Rapport de stage dans un CHRS A travers ce stage, j'ai souhaité découvrir le champ de l'insertion sociale et travailler avec un public abordant diverses problématiques que je connais peu encore. Découvrir aussi le travail en équipe pluridisciplinaire avec les partenaires qui en découle. Et comprendre également le rôle et la place de l'éducateur au sein de ce type de structure. La richesse du CHRS est d'allier le travail sur le terrain avec les usagers ou avec les partenaires et le travail administratif dans les bureaux du CHRS. J'ai appris à réaliser seule des demandes d'aides financières pour les personnes avec enfants faites auprès du conseil général une fois par mois, et également des demandes auprès du CCAS pour des aides concernant les frais de cantine, de transports en commun etc... Je rédigeais chaque compte rendu de réunion, d'analyse de la pratique et d'analyse clinique.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le travail avec les familles

Sébastien avait vingt ans lorsque je commençais à travailler à l’internat. Il émanait de lui une tension palpable prête à exploser à chaque instant. Cela arrivait périodiquement qu’il ait des excès de violence. En « bon » professionnel que je suis, j’ai appliqué des « recettes » que j’avais acquises par l’expérience et les formations.

Après deux mois de « bonnes » écoutes, de « bonnes » observations, de « bonnes » analyses, de « bonnes » connaissances de son dossier, de « bons » échanges avec mes collègues de la « bonne » équipe pluridisciplinaire, je revendiquai auprès des parents de Sébastien, lors d’un entretien informel que cela se passait très bien avec lui. C’était le cas, il participait aux activités.

Il faisait ce qu’il devait faire comme tout à chacun dans sa vie quotidienne. On parlait de son avenir (Sébastien a d’importantes capacités d‘apprentissage qui correspondent à celles nécessaires pour un poste en établissement et service d’aide par le travail (E.S.A.T)).

Stage d'observation 1ère année en MECS
Ma formation au sein de l’IFEN m’a conduit à effectuer lors de cette 1ère année un stage de découverte au sein de la structure « Château Joly ». Ainsi, j’ai choisi pour ce 1er stage une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) afin de cibler au mieux les fonctions et rôles de l’Educateur Spécialisé auprès des enfants et adolescents accompagnés, en internat, dans le cadre de la protection de l’enfance. En effet, je souhaitais grâce à ce stage m’investir auprès de ce public dans une relation éducative « de confiance » sans pour autant tomber dans une relation qui serait trop fusionnelle pour mener à bien le projet de chacun au sein d’un établissement.
Rapport de stage dans un foyer occupationnel
Lors de ce début de stage, j’ai pu observer quelques uns des aspects de la mission de l’Educateur Spécialisé au sein du foyer : L’une des missions me paraissant importante au niveau de la vie quotidienne consiste en la proposition de nouvelles actions de la part de l’Educateur. En effet, certains résidents sont accueillis depuis de nombreuses années, et le travail industriel GERPI peut vite s’avérer répétitif et monotone. Il me semble donc important de proposer de nouveaux projets, idées ou actions qui peuvent avoir plusieurs finalités. Par exemple, il peut être choisi une sortie de type culturel au cinéma, théâtre ou musée. Ces sorties sont très attendues par les résidents car elles permettent à la fois de rompre le quotidien du foyer, tout en répondant à une demande conjointe de la direction et de l’équipe d’offrir une ouverture sur le monde extérieur.
Une unité de psychiatrie infantile

 Dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé, j’ai pu découvrir et expérimenter le travail éducatif au sein de diverses institutions.

Il s’agissait pour ce deuxième stage dit de découverte d’aller à la rencontre d’un domaine que je ne connaissais pas, le champ du handicap et de la santé mentale. Mon premier stage de découverte en Centre de Soins Spécialisés en Toxicomanie (CSST) m’avait permis de me familiariser avec la thématique de la santé mentale dans la mesure où la problématique de l’addiction était parfois liée à celle de la santé mentale pour certains patients.

C’est pourquoi je souhaitais à approfondir la question de la prise en charge de la maladie mentale et mettre en lien les cours de psychopathologie et des observations concrètes.

Il s’agit dans un premier temps de présenter le cadre institutionnel de mon lieu de stage puis de définir la place de l’éducateur spécialisé dans ce contexte pour enfin mettre en évidence mon rôle de stagiaire et les apports de ce stage.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche