LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un CHRS

Rapport de stage dans un CHRS A travers ce stage, j'ai souhaité découvrir le champ de l'insertion sociale et travailler avec un public abordant diverses problématiques que je connais peu encore. Découvrir aussi le travail en équipe pluridisciplinaire avec les partenaires qui en découle. Et comprendre également le rôle et la place de l'éducateur au sein de ce type de structure. La richesse du CHRS est d'allier le travail sur le terrain avec les usagers ou avec les partenaires et le travail administratif dans les bureaux du CHRS. J'ai appris à réaliser seule des demandes d'aides financières pour les personnes avec enfants faites auprès du conseil général une fois par mois, et également des demandes auprès du CCAS pour des aides concernant les frais de cantine, de transports en commun etc... Je rédigeais chaque compte rendu de réunion, d'analyse de la pratique et d'analyse clinique.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de Stage Educateur Spécialisé - Maison d'Accueil Spécialisé

L’intervention éducative est un élément important pour l’éducateur spécialisé. Les toilettes au lever, et au cours de la journée sont réalisées par les gestes appropriés des AMP et les résidants ont droit non seulement à leur propreté de leurs besoins naturels, mais aussi à leur touche personnelle, que ce soit du parfum, de l’eau de toilette, ou encore du maquillage et autre objet cosmétique donné par les parents.

Dans la vie quotidienne le temps des douches est un moment important du résident, certains aiment ce moment alors que d’autre ne l’apprécient pas du tout. Je me suis alors posé la question de l’intimité de la personne. L’intimité de chacun est respectée et les douches restent un moment privilégié. D’abord ne pas pouvoir parler ne signifie pas ne pas pouvoir comprendre ce que l’autre dit. C’est pourquoi, je pense qu’il est important de verbaliser tout ce que l’on fait envers le résidant, tout ce qui va se passer. Pour les personnes qui sont totalement dépendantes, il ne s’agit pas de les laver en vitesse mais de prendre soin et de respecter chacune des parties de leur corps. La communication passe aussi par le toucher, le fait de prendre soin de l’autre et de le manipuler en délicatesse, c’est respecter le corps de l’autre et instaurer ainsi une relation de confiance. Le but étant aussi qu’ils puissent alors reconnaître seuls la partie de leur corps que l’on touche ; qu’ils se construisent un schéma corporel.

Rapport de stage dans un CHRS
Saisir le rôle de l’éducateur au niveau d’une pratique au quotidien de l’accueil, de l’accompagnement et de l’orientation des personnes. En quoi l’éducateur est-il légitimé au sein du C.H.R.S. ? Qu’apporte-il aux personnes résidentes ? Est-il nécessaire ? Repérer les différents acteurs dans leurs fonctions et missions pour arriver ensuite à trouver ma place au sein de l’équipe et construire ainsi ma posture professionnelle. Maîtriser le secteur du C.H.R.S. sous tous les angles ; juridique, socioculturelle, sociopolitique, éducatif, philosophique, éthique… Respecter les règles de confidentialité et toujours prendre en compte le désir de la personne, se soucier de son bien-être physique, morale et social dans le but d’une vie visée hors du fonctionnement institutionnel. Monter un projet autour de la création du livret d’accueil avec l’un de mes collègues, stagiaire en formation d’Educateur Spécialisée de troisième année.
Lieu d'accueil non traditionnel

Le lieu Il s'agit d'une ancienne ferme située sur la commune de Briscous (64). La ferme et les vingt cinq hectares de terrain autour (prairie, bois) sont loués à l'association. Bien que la ferme soit dans un milieu complètement rural, elle n’est qu'à 15 minutes de Bayonne, c'est à dire à proximité d'une agglomération urbaine importante. Cela peut paraître anodin mais dans la réalité constitue un élément utile, car nombreux sont les lieux d'accueil qui ont cherché les avantages du milieu rural mais qui ont été pénalisés par l'éloignement. Historique L'association "Cheval Accompagnement" a été crée par un groupe de professionnels de différents domaines (social, équestre, agricole...), ayant pour but d'associer leurs compétences pour venir en aide aux jeunes en difficulté. Leur action a consisté à créer un lieu d'Accueil non Traditionnel à Briscous, associant le cheval dans la prise en charge de jeunes en difficulté. Ce lieu d’accueil a ouvert ses portes le 21 octobre 2000.

Dossier pratiques professionnelle en MAS
D’abord un parcours professionnel atypique, diversifié, riche. Et puis la formation ; le stage celui qui vient apposer le sceau sur les fondations de la motivation à faire ce métier impossible. Le stage qui permet la rencontre avec les personnes qui vivent dans une MAS (maison d’accueil spécialisée), je dirai, maison qui accueille des personnes spéciales.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche