LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage en CHRS

Stage en CHRS Les difficultés des personnes accompagnées se sont aggravées. Les troubles de la personnalité et du comportement, les addictions sévères, la maladie mentale sont des problématiques de plus en plus fréquentes. L’évolution de la société qui tend à être de plus en plus exigeante sur les conditions d’intégration et d’insertion dans la société et dans le monde du travail favorise l’exclusion ou fragilise des personnes présentant des troubles psychologiques. Saül Karsz nous rappelle que « les raisons économiques, politiques, idéologiques ne sont pas les seules raisons de l’exclusion.

Comme le rappelle G. Dreano dons son ouvrage «guide de l’éducation spécialisé », la référence, toujours structurante, est d’autant plus fondamentale quand les personnes à accompagner ont un rapport non établi avec toute autorité qu’elles refusent, fuient ou manipulent, et savent parfaitement utiliser des conditions qui favorisent la résistance à une relation éducative « accrochante ». Dans cet établissement, les éducateurs sont référents de trois voir quatre personnes.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage à Madagascar

En 2017, à Madagascar, 82% des enfants de moins de 18 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté, un taux plus élevé que la moyenne nationale qui est de 76%. En raison d’un accès compliqué à la scolarité, dû notamment au prix des études, nombreux sont les jeunes qui errent dans la rue, partagés entre l’aide apportée aux parents dans leurs tâches quotidiennes et le vagabondage. C’est pour répondre à cette problématique qu’a été créé le Centre Social des Enfants Vulnérables de Mahajanga (CSEV) en 2011.

 Il est né des besoins qui ont émergé à la suite d’une enquête sociale menée dans le quartier de Tsararano Ambany, quartier très pauvre de Mahajanga. En effet, après de nombreuses visites à domicile, il est apparu que suite à la crise politique subie par le pays entre 2002 et 2009, une paupérisation importante s’est produite et par conséquent, le taux de scolarisation des enfants s’est extrêmement affaiblit.

Tsararano Ambany est en effet un quartier populaire ou les familles le plus souvent monoparentales élèvent leur enfant dans des maisons de taule. Ces mères célibataires, en précarité, n’ont pas les moyens de payer les frais demandés par les écoles privées du secteur. En ce sens, le CSEV a été mis en place pour permettre à ces enfants d’accéder à l’instruction. Ces missions diverses d’articulent autour d’une problématique centrale : la lutte contre le phénomène des enfants des rues. C’est dans cette structure intégré dans ce pays plein de contrastes que j’ai eu le privilège de vivre mon stage à travers ma formation d’éducateur spécialisé et mon immersion dans une culture nouvelle.

Mon rapport de stage met en lumière mon expérience durant ces deux mois, mon parcours alimenté par mes rencontres, mes interventions éducatives, les difficultés et les imprévus majeurs que j’ai rencontré.

Dossier partenariat et réseau en MECS
À travers la mise en application de ce projet durant mon stage en MECS, j’ai pu distinguer la différence entre les partenaires et les réseaux. J’ai pu mener une réflexion sur l’interculturalité, et l’immigration en France et observer à quel point cela pouvait être un atout et une richesse pour des jeunes d’origines différentes. Avant de débuter mon stage en Maison d'Enfants à Caractère Social, je n’avais jamais effectué de travail en partenariat de manière concrète. La pratique de ces quelques mois d’accompagnement, la conception puis la réalisation du projet m’ont permis de développer des qualités professionnelles dont je ne me croyais pas capable auparavant. Cela m’a aidé à prendre en maturité et confiance en moi. J’ai pu découvrir et m’adapter au fonctionnement de la structure qui m’avait accueillie. Apporter mes idées et mon point de vue pour ce projet. Tout en ayant conscience de ma posture de stagiaire éducatrice spécialisée, j'ai su trouver ma place auprès de l'équipe éducative. Cela a été un point bénéfique tout au long de mon stage. De plus j’ai pu comprendre que dans les établissements il existait des difficultés liées aux restrictions budgétaires. J'ai été soulagé de pouvoir assister à la réalisation du projet, j'ai ressenti beaucoup de satisfaction ce jour-là. Le projet « foyer Jean Zay en fête » a été une réussite, les jeunes étaient épanouis, et fières d'eux-mêmes pour avoir été acteurs dans le projet. Le projet a tellement eu du succès auprès des jeunes et des invités, c’est pourquoi l’équipe éducative a décidé de renouveler l’action à chaque fin d’année.
Rapport de stage dans un foyer d'action éducative
L’équipe éducative de l’EPE de B. a pour vocation d’apporter à chaque jeune un cadre rassurant et apaisant. La prise en charge individuelle de ces mineurs suppose de travailler des objectifs différents pour chacun d’entre eux. En effet, outre le travail au quotidien avec eux, un travail régulier avec leur famille d’origine et avec les différents partenaires de l’institution (Education Nationale, Mission Locale, centre d’orientation, etc.). Tous les adultes du foyer, quel que soit leur statut, ont un rôle éducatif et articulent leur action lors de la réunion de service le jeudi matin. Cependant, chaque mineur se voit désigner 2 éducateurs référents, plus particulièrement chargés des relations avec la famille et de la rédaction des rapports en direction du magistrat à l’origine de leur placement.
stage - Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT)

Durant mon stage de découverte 2, je fus amenée a constater une démotivation importante au sein de 1'equipe, voire de 1'ennui pour certains de ses membres. De plus une scission semblait scinder les employés de la structure en deux clans. Ce climat de tension pesait sur 1'equipe. J'ai pu le remarquer par la communication non verbale des personnels: soupirs de lassitude, absence de sourires, attitudes d'absence ou absences tout court témoignaient d'un climat dépressif. Cet état de choses m'a semble étonnant, d'autant plus que lors de mon stage Dl effectue dans un institut médico-éducatif (IME), 1'equipe éducative m'avait marquée de par sa dynamique positive, son énergie considérable et sa volonté manifeste de travailler ensemble. Je me suis donc posée la question de savoir d'ou provenait la capacité de certaines équipes à construire une unicité de travail et a s'investir, et 1'impossibilite pour d'autres de travailler ensemble et de se motiver.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche