LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Foyer d'Accueil Médicalisé pour adultes autistes

Foyer d'Accueil Médicalisé pour adultes autistes L’accompagnement éducatif des personnes avec autisme a pour objectif d’apporter une éducation adaptée au handicap afin de promouvoir le potentiel de la personne, éviter le sur-handicap par le développement de la communication et de l’autonomie et développer une intégration dans la communauté sociale. Le plus connu des programmes éducatifs est le Treatment and Education of Autistic and related Communication handicaped CHildren (TEACCH, traitement et scolarisation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication similaires), créé aux Etats-Unis et reconnu programme d’Etat en 1972, et depuis largement diffusé à travers le monde. Ce programme, qui offre des services diversifiés aux personnes avec autisme et à leur famille en considérant les besoins à tous les âges de la vie, voit sa transposition, tout au moins en France, souvent incomplète.

Ma première difficulté a été la communication. En effet, même avec les non-verbaux je parlais alors que pour certains cela ne sert à rien, notamment avec un résident sourd et muet. Je les envahissais par ma parole. Heureusement, j’ai pu y remédier, grâce à la réunion hebdomadaire, où l’équipe et notamment le psychologue, qui m’a permis de me rendre compte que je parlais trop et que cela n’était pas obligatoirement nécessaire. Ma seconde difficulté a été le fait d’être en contact avec des résidents qui peuvent devenir agressif. J’appréhendé tellement ça au départ que je m’en faisais une montagne alors que ce n’était pas non des gestes très violents. Mais le fait de ne pas l’avoir vécu auparavant, je me faisais plein de représentations. Une fois que j’ai été griffé et que je me suis rendue compte que je pouvais l’en empêcher et même que cela ne faisait pas bien mal, j’ai pu plus facilement surmonter la peur de l’agression.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MECS
Durant mes deux premières semaines de stage, j'ai pu observer le fonctionnement de la structure pour m'approprier les lieux institutionnels et faire connaissance avec les jeunes et l'équipe éducative. Ce temps m'a permis de commencer à rentrer en relation avec les jeunes et de tester certaines techniques éducatives adaptées à leur comportement. Pour ne pas fausser mon jugement et être le plus spontané possible, j'ai préféré attendre un peu avant de me renseigner sur les différents documents administratifs (dossier individuel de prise en charge, dossiers individuels, etc.) afin d'appréhender l'histoire familiale des enfants.
Rapport de stage dans un atelier et chantier d'insertion
Ma première réflexion axera son propos sur l’image, l’image de soi, l’image de l’autre. L’éducateur spécialisé c’est nous, mais c’est aussi l’institution qu’il représente. Il doit véhiculer une image positive. 80% de notre communication est dite non-verbale. Quand nous demandons à un usager d’être habillé convenablement, nous devons être habillés convenablement. Quand nous souhaitons avoir une équipe dynamique nous devons nous même être dynamiques. Nous avons vu en psychologie sociale que la figure d’autorité « le leadership » est définie comme un processus d’influence sociale. Pour mon premier jour, j’ai eu la chance d’assister à une réunion avec un usager, sa conseillère en insertion et le directeur.

L’objectif de cette rencontre était de faire le point avec ce dernier sur son projet professionnel. Ce jeune homme avait un projet en tête, mais sa conseillère et le directeur n’étaient pas favorables, le pensant irréalisable. Je me suis demandé à chaud, qui ils étaient pour refuser le projet initial de cette personne. Je ne comprenais pas vraiment cette réaction, de la part de deux professionnels de l’insertion. Ce n’est que plus tard que j’ai fini par réaliser qu’il faut composer avec les capacités des usagers. Nous devons croire en eux et en leurs capacités, nous devons les accompagner dans l’échec ou dans la réussite, mais nous ne pouvons pas faire pour eux.
Rapport de stage dans un IME
Dans le cadre de ma formation d'éducateur spécialisé, j'ai réalisé mon deuxième stage de douze semaines au sein de l'IME de M. Dans ma première partie, j'exposerai les caractéristiques principales de ce lieu de stage en présentant le fonctionnement général, les missions et les objectifs, le cadre juridique ainsi que la population accueillie dans ce type d'établissement. Dans ma deuxième partie, je développerai les différentes pratiques mises en place à L'IME de Montaigu qui répondent aux objectifs fixés. Puis je présenterai et analyserai mon engagement dans trois pratiques où je me suis particulièrement impliqué. Il s'agit d'un accompagnement lors d'un déplacement et des repas. Ce travail a pour but de me faire réfléchir sur ma pratique professionnelle. En tant qu'éducateur nous travaillons avec l'humain, mes actes et mes ressentis vont inévitablement influencer le comportement des personnes que j'accompagne. Il est essentiel que je tente de comprendre en quoi ma pratique a une influence sur les personnes que j'accompagne.
Stage dans un foyer d'hébergement pour adultes déficients intellectuels
La déficience intellectuelle a d’abord été perçue comme étant infligée par Dieu à cause de fautes commises. Dans la Grèce et la Rome Antiques, l’exclusion sociale était violente : ces personnes étaient fréquemment abandonnées et réduites à la prostitution ou à l’esclavage.1 Après avoir été qualifiées de « faibles d’esprit », d’ « anormaux de la raison », le terme de « débiles » est utilisé au XIXème siècle. Les associations de parents qui se sont développées entre 1950 et 1960 ont joué un rôle très important. Elles son devenues de véritables groupes de pression et les interlocuteurs des pouvoirs publics. Elle luttent pour le maintien de leur enfant en milieu naturel, leur intégration sociale et le développement de leur potentiel dans le respect de la différence

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche