LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Journal de bord / journal clinique en CAMSP

Journal de bord / journal clinique en CAMSP Ce journal m'a permis et aidé à être plus précise dans mes observations, à être vigilante à ce qui ce passe autour de moi et à être plus attentif à des détails auquel avant je n'aurais pas porté d'importance et qui en fait ont toutes leur place dans une observation pour mieux comprendre certaines situations. De plus, j'ai pu me rendre compte de l'importance d'écrire nos observations sur des situations bien précises car ça ressert à un moment donné. Il est arrivé que certains éducateurs me parlent d'une situation que j'avais relaté, et il était plus facile pour moi de resituer ce qui c'était passé ou de leur donner des éléments qu'ils n'avaient pas perçu. En revanche, c'est difficile d'avoir un thème imposé, car je trouve que l'on se concentre sur ce thème et qu'il y a de la perte d'informations pour le reste.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Foyer d'Accueil Occupationnel
Je me suis donc engagée en formation dans le but d’acquérir des outils me permettant d’intervenir auprès d’un public porteur de handicap. Mais la formation m’a permis de découvrir un autre aspect du métier : l’accompagnement d’un public d’enfants en risque de danger. J’avais de nombreuses appréhensions quant à la perspective d’effectuer un stage dans le champ de l’inadaptation sociale puisque je m’étais construit de ce milieu des représentations associées à la violence.
Rapport de stage en ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique).
Il n’a pas été facile d’entrer en relation avec ces jeunes. Au départ, certains ne me disaient pas bonjour, feignaient de ne pas me voir, ou m’ignoraient même carrément ; toutes mes propositions d’aide ou d’activité étaient refusées systématiquement (et parfois acceptées quelques secondes plus tard, lorsqu’elles émanaient de quelqu’un d’autre).
Stage dans un Foyer d'Accompagnement Educatif (FAE),
Dans le cadre de cette structure, mes fonctions me permettent d'accompagner chaque jeune dans son individualité et dans la contrainte du groupe. Ainsi, j'assure un suivi individuel d'une jeune dont j'ai la coréférence, participe aux différents temps d'échange, anime des sorties et séjours, m'implique dans les partenariats existants et souhaite monter un projet « soin du corps ». Parce que nous sommes nombreux à accompagner différentes individualités, le travail en équipe est primordiale. Par le biais de cet écrit, j'essaierai de mettre en relief une collaboration parfois difficile mais toujours indispensable. Nous verrons comment l'équipe est amenée à gérer collectivement des problèmes individuels. Je traiterai également de la question de la responsabilité: repose t-elle sur des individualités distinctes, ou sur une équipe unie? Je serai amenée à soulever des alliances, des omissions et des actions faites à l'encontre d'une décision d'équipe. Par cet écrit, je ne souhaite ni accabler, ni condamner: son seul but est l'analyse pragmatique et théorique.
rapport de stage CDJ

Dans le social, le travail d’équipe repose sur des individus qui n’ont pas la même profession, les mêmes fonctions. De par leurs différences et leurs pratiques complémentaires, l’équipe pluridisciplinaire soutient et accompagne les personnes accueillies pour qu’ils puissent exister, se réaliser, s’épanouir.

Au sein du CDJ, l’équipe pluridisciplinaire permet aux jeunes de se projeter et de s’inscrire dans un champ des possibles sur le plan personnel, social, familiale et professionnel.  Elle développe ainsi des projets d’actions individualisés en prenant en compte les centres d’intérêt, les difficultés et les besoins de chaque jeune accueilli.

La mise en commun des analyses de chacun des membres de l’équipe permet de mettre en œuvre des axes d’accompagnement adaptés. Le CDJ propose ainsi différents supports.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche