LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Journal de bord / journal clinique en CAMSP

Journal de bord / journal clinique en CAMSP Ce journal m'a permis et aidé à être plus précise dans mes observations, à être vigilante à ce qui ce passe autour de moi et à être plus attentif à des détails auquel avant je n'aurais pas porté d'importance et qui en fait ont toutes leur place dans une observation pour mieux comprendre certaines situations. De plus, j'ai pu me rendre compte de l'importance d'écrire nos observations sur des situations bien précises car ça ressert à un moment donné. Il est arrivé que certains éducateurs me parlent d'une situation que j'avais relaté, et il était plus facile pour moi de resituer ce qui c'était passé ou de leur donner des éléments qu'ils n'avaient pas perçu. En revanche, c'est difficile d'avoir un thème imposé, car je trouve que l'on se concentre sur ce thème et qu'il y a de la perte d'informations pour le reste.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le burnout chez les professionnels
Le burnout affecte généralement les professionnels impliqués dans des relations interpersonnelles (notamment dans les relations d'aide), les cadres qui assument la responsabilité de ressources humaines et les personnes qui poursuivent des objectifs difficiles à atteindre. Mais nous verrons qu'à ce jour, ce phénomène se répand dans toutes les catégories socio-professionnelles. En effet, j'ai pu observer ce processus au cours de mes diverses expériences professionnelles et de mon stage en ITEP1. Je me suis donc posé beaucoup de questions à ce sujet : est-il possible d'être usé en début de carrière? Existe-t-il des moyens de faire face à cette usure? À quoi cela est-il dû? Quels sont les premiers signes d'épuisement?... Pour répondre à l'ensemble de ces questions, j'ai réalisé une enquête que j'ai diffusé auprès de 50 professionnels du milieu scolaire, médico-social et de l'animation.
Rapport de stage dans un Institut d'éducation et de soins
Les jeunes accueillis présentent des troubles du comportement qui rendent difficile une inscription dans le lien social. Ces troubles sont interprétés comme le signe d’une perturbation dans le rapport à l’Autre qui peut se structurer essentiellement de façon névrotique ou psychotique. L’accueil de jeunes présentant une structure psychotique n’est donc pas un obstacle à l’admission, à partir du moment où le pronostic établi peut envisager une admission dans l’établissement avec un accompagnement thérapeutique, pédagogique, social et éducatif adapté et approprié, leur permettant d’envisager un apprentissage professionnel ou scolaire. Ils manifestent également une grande fragilité sociale, ne leur permettant pas le plus souvent de maintenir leur inscription scolaire ou de formation, affichant une attitude hostile à la plupart des tentatives éducatives, mettant à mal les figures de l’autorité, développant aussi des comportements de violence ou de mise en danger. Ces enfants ne trouvent pas de quoi se soutenir, ce qui pourrait se traduire comme un manque d’appuis, pour savoir comment régler ce qui leur pose problème. Cet égarement s’exprime par un fréquent recours au passage à l’acte, avec mise en danger de soi-même ou d’autrui.
Rapport de stage en MECS : analyse de situation
Comme A., les garçons subissent de nombreuses transformations et peuvent aussi être indécis à propos de leur recherche identitaire, de leur sexualité. Même si les faits ne sont pas avérés et qu'ils les réfutent entièrement, peut-être ont-ils tenté l'expérience d'un baiser et de caresses se croyant seuls dans le vestiaire ? Ils auraient dans ce cas probablement apprécié de prendre un temps avec l'une ou l'autre pour faire part de leurs interrogations, de leurs doutes, plutôt que d'être laissés en plein conflit, seuls face aux réflexions du groupe entier au sujet de leur prétendue homosexualité. En toute circonstance, un échange aurait de toute manière été probant et nécessaire pour rappeler à chacun le respect à avoir envers les autres. Le soir alors que j'étais avec eux dans une chambre en train de faire un jeu de société, ils ont décidé de leur propre initiative de discuter de leur altercation. Ils m'ont demandé de les laisser seuls et de quitter la pièce. Ce que j'ai fait immédiatement sans leur poser de question ou leur donner le moindre conseil. Finalement, ne pas intervenir leur a éventuellement été bénéfique. Ils ont saisi l'opportunité de communiquer, d'être autonome dans leur échange et de partager leurs points de vue et leurs ressentis. Je ne suis pas revenue sur cet incident et ne me suis pas imposée. Claude SERON relate avec exactitude les difficultés qu'un éducateur peut être amené à rencontrer en ce qui concerne la position qu'il doit emprunter dans le cadre d'une relation éducative auprès de jeunes : « Face aux besoins apparemment contradictoires de l'adolescent, besoins rarement verbalisés ( sécurité versus indépendance ), nous devons faire preuve d'une grande capacité d'adaptation pour pouvoir intervenir sur un large éventail d'attitudes qui vont de la confrontation ferme pour restaurer un cadre contenant et apaisant, à la présence silencieuse campée par un adulte capable de s'effacer afin que le jeune puisse prendre la mesure de ses possibilités. »
Rapport de stage dans un centre socio-éducatif
Il y a donc un enjeu essentiel, dans la compréhension de ce qu’est le partenariat. Le définir permettra de mieux le maîtriser, de mieux appréhender les enjeux auxquels il renvoie ou qu’il porte. Pour tenter de comprendre cela, je présente dans un premier temps, le contexte d'intervention de mon lieu de stage. Puis je définis, ce qu'est le partenariat, en m'appuyant sur des apports théoriques. Par la suite à titre d'exemple, j'expose une situation, mettant en œuvre des relations de coopérations entre différents acteurs. Enfin je montre quels sont les enjeux et les intérêts de cette coopération afin d'engager une réflexion critique. En vue d'améliorer le travail présenté au travers de ce dossier, je fais des propositions permettant d'optimiser ce dispositif afin que celui-ci perdure.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche