LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans une association de prévention en alcoologie

Rapport de stage dans une association de prévention en alcoologie Le début de prise en charge, commence pour chaque usager de la même manière, sauf cas exceptionnel, si la personne est enceinte, sortante de prison ou passe d’une institution à l’autre. Un rendez-vous médical est alors donné avant les autres. L’évaluation de l’usager donne la place à chaque professionnel. L’infirmière durant l’E.I.R.D, la psychologue pour l’évaluation psychologique, l’éducateur-spécialisé pour l’évaluation sociale et le médecin pour l’évaluation médicale, la personne peut refuser de rencontrer l’un d’entre eux mais cela n’arrive généralement pas. Chacun rencontre l’usager selon sa pratique professionnel et cela permet au final de le connaître de manière globale.

Je suis arrivée avec ma propre idée des addictions et suis ressortie de ce stage avec une nouvelle vision pas totalement différente de celle de départ mais enrichies en connaissances et cela en partie grâce à l’équipe. En ce qui concerne le public accueillis, j’ai pris le temps d’observer, d’écouter durant les entretiens et les visites à domicile, et au fur et à mesure du temps j’ai appris à me positionner en tant que futur professionnel, à légitimer mes propos et à travers l’échange avec mon référent j’ai appris à adopter une posture professionnelle favorable à l’établissement d’une relation de confiance avec les usagers.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le jeu en ITEP
Je me suis questionnée sur le jeu car il prend une place importante dans la journée des enfants, et plus particulièrement sur ce qu’il pouvait apporter dans leur développement. Ivonny Lindquist disait que « le jeu est à l’enfant ce que le travail est à l’adulte » ce qui témoigne de sa nécessité, du temps et de l’intensité qu’ils peuvent y consacrer. Je m’appuierais donc sur la problématique suivante : De quelles manières un jeu pédagogique contribue t-il au développement de l’enfant ? Une journée à l’ITEP est divisée en plusieurs temps distincts (le réveil, la toilette, le petit déjeuner, l’école, le repas du midi, l’école, le goûter, les devoirs, les douches, le temps libre, le repas du soir, quelquefois la veillée et le coucher). Cette division permet aux enfants de se repérer dans la journée.
Stage au Réseau Éducatif pour l’Insertion Sociale de C.
Dans les premiers temps, j’ai choisi d’aborder ce stage en observant les professionnels dans leur pratique. Cette période m’a permis d’identifier la façon dont les éducatrices intervenaient auprès des jeunes autour de différents axes de travail, suivant leurs difficultés et potentialités. En travaillant en doublure un certain temps, j’ai pu m’inscrire dans le paysage du Réseau Educatif Pour l’Insertion Sociale. Les jeunes ont pu me découvrir, j’ai pu progressivement nouer des relations avec eux. Je me suis rapidement impliqué dans le travail au sein de l’équipe, en effectuant des accompagnements en voiture pour aller faire des courses, se rendre à des rendez-vous. Les divers voyages nous mettent seul à seul avec le jeune et deviennent des espaces de paroles privilégiés. La plupart de mes interventions étaient consignées dans le cahier de liaison de l’équipe afin que les autres membres puissent se tenir au courant d’éventuelles informations. Je rendais ainsi compte de ma pratique au quotidien.
Stage de découverte
C’est au sein d’une maison d’enfants à caractère social que j’ai effectué mon stage de découverte de troisième année, et plus particulièrement avec le groupe des grands et grandes (entre 15 et 19 ans). La structure d’accueil et son histoire. Cette association née de la résistance en 1943, notamment par Edmond de Rothschild, pour protéger les enfants juifs de la déportation. A partir de là, un travail de liens permanents avec les enfants sauvés a commencé. Il a fallu trouver rapidement des familles d’accueils et des moyens pour les payer. Quand la Shoah s’est arrêtée, il a fallu se retrouver. A ce moment, des centaines d’enfants étaient orphelins (leurs parents n’étant pas revenus des camps). Les résistants ayant promis aux parents de s’occuper de leurs enfants quoi qu’il arrive, l’association a créé 17 maisons d’enfants dans toute la France. Pourtant personne ne pensait avoir les qualités requises pour s’occuper de ces enfants, donc il a fallu former très rapidement des éducateurs, pour soutenir ces enfants et pour les guider vers l’âge adulte dans les meilleures conditions possible
Stage en CHRS
Les difficultés des personnes accompagnées se sont aggravées. Les troubles de la personnalité et du comportement, les addictions sévères, la maladie mentale sont des problématiques de plus en plus fréquentes. L’évolution de la société qui tend à être de plus en plus exigeante sur les conditions d’intégration et d’insertion dans la société et dans le monde du travail favorise l’exclusion ou fragilise des personnes présentant des troubles psychologiques. Saül Karsz nous rappelle que « les raisons économiques, politiques, idéologiques ne sont pas les seules raisons de l’exclusion.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche