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BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

De l'arrivée des fruits et légumes frais à leur distribution aux associations (EP BTS ESF)

De l'arrivée des fruits et légumes frais à leur distribution aux associations (EP BTS ESF)

            Dans un contexte économique préoccupant, la mobilisation de la banque alimentaire est indispensable. L'augmentation des matières premières a pour conséquence l'accroissement du budget « alimentation » des familles. Si cette situation est bien réelle pour l'ensemble de la population française, elle s'avère dramatique pour les familles les plus démunies, qui sont de plus en plus nombreuses à recourir à l'aide alimentaire. En effet, il est impossible, pour les personnes vivants dans la précarité, c'est à dire pour les personnes qui ont une forte incertitude de conserver ou récupérer une situation financière acceptable dans un avenir proche,  d'acheter des produits nutritionnellements indispensables comme les fruits et  légumes. L'aide alimentaire est la source principale, voire unique, de leur approvisionnement, c'est pourquoi les banques alimentaires se sont engagées à équilibrer l'aide  qu'elles fournissent, en étant conforme au programme national nutrition santé lancé en 2001 par l'État.

« On ne peut plus se contenter de distribuer aux personnes accueillies ce que l'on nous donne, il faut aller chercher ce dont elles ont besoin ». Cette phrase est extraite du congrès des banques alimentaires de 2006. Elle montre l'intérêt des banques alimentaires à améliorer qualitativement et quantitativement leurs distributions. Un travail de prospection est donc mis en place dans le département, pour sans cesse retrouver de nouveaux donateurs. Cependant, des dysfonctionnements persistent et freinent ces efforts…

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La réalisation de cette étude m'a beaucoup apporté notamment sur le plan humain. En effet, j'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de personnes et de découvrir le milieu associatif et le bénévolat. L'importance de la banque alimentaire dans le département s'est clairement mis en évidence au fur et à mesure de mon étude.

J'ai pu utiliser les connaissances acquises lors des cours de  méthodologie du travail social, en appliquant les techniques d'entretien et d'observations. Les stages et l'étude et projet présentent donc une importance primordiale, car ils permettent une approche concrète de la vie professionnelle et une transposition pratique des acquis.

Le projet présenté et développé dans ce rapport, permet une amélioration du fonctionnement de la structure étudiée, et ,apporte un plus aux bénéficiaires.

En effet, la mise en place du service fruits et légumes frais me semble intéressante, dans le sens ou elle permet une meilleure gestion à la fois qualitative et quantitative des denrées.

Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
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En analysant ce graphique on peut constater que les petits déjeuners sont moyennement équilibrés, que le personnel propose peu de produits laitiers, de fruits ou de jus de fruits. Cependant le personnel respect bien le fait de ne pas proposer trop de produits sucrés lors du petit-déjeuner.

En ce qui concerne les goûters, les chariots du personnel ont surtout beaucoup de jus de fruits ce qui est bien puisque les jus de fruits apportent de vitamines, de limonade, café, lait et yaourt. C’est assez bien que le personnel propose des yaourts puisqu’ils sont riches en vitamine D, en calcium qui permet de renforcer les os et les dents. Par contre, le personnel ne propose pas de fromage blanc aux fruits, de compote est du fromage avec du pain et des fruits alors que cela pourra permettre à certains résidents qui mangent peu au repas d’avoir un apport de protéines avec le fromage, les produits laitiers.

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