LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

De l'arrivée des fruits et légumes frais à leur distribution aux associations (EP BTS ESF)

De l'arrivée des fruits et légumes frais à leur distribution aux associations (EP BTS ESF)

            Dans un contexte économique préoccupant, la mobilisation de la banque alimentaire est indispensable. L'augmentation des matières premières a pour conséquence l'accroissement du budget « alimentation » des familles. Si cette situation est bien réelle pour l'ensemble de la population française, elle s'avère dramatique pour les familles les plus démunies, qui sont de plus en plus nombreuses à recourir à l'aide alimentaire. En effet, il est impossible, pour les personnes vivants dans la précarité, c'est à dire pour les personnes qui ont une forte incertitude de conserver ou récupérer une situation financière acceptable dans un avenir proche,  d'acheter des produits nutritionnellements indispensables comme les fruits et  légumes. L'aide alimentaire est la source principale, voire unique, de leur approvisionnement, c'est pourquoi les banques alimentaires se sont engagées à équilibrer l'aide  qu'elles fournissent, en étant conforme au programme national nutrition santé lancé en 2001 par l'État.

« On ne peut plus se contenter de distribuer aux personnes accueillies ce que l'on nous donne, il faut aller chercher ce dont elles ont besoin ». Cette phrase est extraite du congrès des banques alimentaires de 2006. Elle montre l'intérêt des banques alimentaires à améliorer qualitativement et quantitativement leurs distributions. Un travail de prospection est donc mis en place dans le département, pour sans cesse retrouver de nouveaux donateurs. Cependant, des dysfonctionnements persistent et freinent ces efforts…

...

La réalisation de cette étude m'a beaucoup apporté notamment sur le plan humain. En effet, j'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de personnes et de découvrir le milieu associatif et le bénévolat. L'importance de la banque alimentaire dans le département s'est clairement mis en évidence au fur et à mesure de mon étude.

J'ai pu utiliser les connaissances acquises lors des cours de  méthodologie du travail social, en appliquant les techniques d'entretien et d'observations. Les stages et l'étude et projet présentent donc une importance primordiale, car ils permettent une approche concrète de la vie professionnelle et une transposition pratique des acquis.

Le projet présenté et développé dans ce rapport, permet une amélioration du fonctionnement de la structure étudiée, et ,apporte un plus aux bénéficiaires.

En effet, la mise en place du service fruits et légumes frais me semble intéressante, dans le sens ou elle permet une meilleure gestion à la fois qualitative et quantitative des denrées.

Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Sensibiliser les Animateurs de la Maison de quartier et des Associations à l'hygiène alimentaire .
Cependant un budget trop restreint, l'isolement social, le manque d'envie, la non-maitrise des techniques culinaires sont autant d'obstacle à une alimentation équilibrée et source de plaisir. Ce constat, la Maison de quartier où j'ai effectué mon stage, en a bien conscience. Cette structure socio-culturelle implantée dans le quartier, propose divers ateliers dont des ateliers « cuisine », et de nombreuses activités autour de l'alimentation (repas de quartier, « la semaine du goût ».....). Ceci dans l'espoir de créer une « vie de quartier » et de maintenir un lien social entre la Maison de quartier et les habitants mais aussi entre les habitants eux-mêmes. Durant la réunion de service où tous les employés de la structure étaient présents (techniciens, secrétaire, animateurs, directeur et directrice adjointe), une remarque attira mon attention: « la cuisine serait mal nettoyée à la fin des ateliers».
Comment favoriser la consommation de fruits et légumes, chez un public en situation de précarité
Au cours de mon stage, j’ai élaboré un projet d’animation/formation à l’égard des bénévoles de l’ES. Ce dernier est destiné à répondre à la question suivante : « Comment favoriser la consommation de fruits et légumes, chez un public en situation de précarité, d’origines africaines et maghrébines à travers la formation des bénévoles d’une épicerie sociale? » Dans une première partie, je présenterais l’association afin de situer le contexte dans lequel s’est déroulé le projet. Dans une seconde partie, j’exposerai l’enquête réalisée afin de mettre en évidence le besoin du public. Enfin dans une troisième partie, j‘expliquerais la conception du projet.
ICAF dans un EHPAD

En analysant ce graphique on peut constater que les petits déjeuners sont moyennement équilibrés, que le personnel propose peu de produits laitiers, de fruits ou de jus de fruits. Cependant le personnel respect bien le fait de ne pas proposer trop de produits sucrés lors du petit-déjeuner.

En ce qui concerne les goûters, les chariots du personnel ont surtout beaucoup de jus de fruits ce qui est bien puisque les jus de fruits apportent de vitamines, de limonade, café, lait et yaourt. C’est assez bien que le personnel propose des yaourts puisqu’ils sont riches en vitamine D, en calcium qui permet de renforcer les os et les dents. Par contre, le personnel ne propose pas de fromage blanc aux fruits, de compote est du fromage avec du pain et des fruits alors que cela pourra permettre à certains résidents qui mangent peu au repas d’avoir un apport de protéines avec le fromage, les produits laitiers.

ICAF:Quels sont les services à domicile proposés aux personnes âgées du secteur de X par rapport à leurs besoins?
J’ai donc orienté mon projet de stage par rapport à cette demande, en commençant par me poser ces questions : « Quels sont les services à domicile proposés aux personnes âgées du secteur de X par rapport à leurs besoins? Ces derniers connaissent-ils l’existence de ses services, et savent-ils comment faire appel à eux ? » Dans un premier temps, il était nécessaire de déterminer quels étaient les besoins spécifiques des personnes âgées de la commune vis à vis des services à domicile. Pour obtenir des réponses concrètes, j’ai élaboré un questionnaire (annexe 1 et 2) en rapport avec ces questions. Le CCAS ayant ses locaux au sein du centre social, j’ai pu distribuer le questionnaire aux personnes âgées se rendant au centre social B. lors de diverses activités :

Connexion

Abonnement

Recherche