LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF Agence Immobilière à Vocation Sociale

ICAF Agence Immobilière à Vocation Sociale

L’accès au logement est reconnu comme un droit depuis la Loi Besson de 1998. La loi du 5 mars 2007 qui introduit le Droit Au Logement Opposable (D.A.L.O), permet aux personnes demandeuses de logement d’être reconnues comme prioritaires. Cependant d’après le rapport annuel de l’Abbé Pierre, en 2013, 3,6 millions de personnes sont encore dépourvues de logement. Selon la pyramide des besoins de MASLOW[1], accéder à un logement est un des besoins fondamentaux pour une personne. Celui-ci lui permet de se construire socialement et favorise également son autonomie c’est pourquoi aujourd’hui je m’oriente vers ce secteur afin d’accompagner au mieux les personnes dans leurs démarches.

Dans le cadre de mon B.T.S en Economie Sociale Familiale, j’ai choisi d’effectuer un stage dans le domaine du logement, au sein d’une Agence Immobilière à Vocation Sociale (A.I.V.S). C’est une association à but non lucratif qui a pour vocation de favoriser l'accès et le maintien de personnes fragilisées, avec des revenus modestes, dans un logement autonome tout en sécurisant le risque locatif du propriétaire. L’A.I.V.S est une structure peu connue. En effet d’après le site Avise, il n’en existe que 43 en France.

...

Ce stage et ce projet m’ont beaucoup appris en terme d’expérience et de méthodologie. Ceci m'a énormément apporté en terme d'analyse des différentes problématiques rencontrées mais surtout en terme de réactivité afin de déterminer quelle solution pouvait être le plus adaptée et apportée aux familles. Les échéances régulières (réunions mensuelles, A.I.R.L...) m'ont notamment permis d'acquérir une meilleure organisation professionnelle. En complément de mon stage de 1ère année chez *** un actionnaire logement, j’ai pu acquérir de l'expérience dans le domaine du logement et de la gestion budgétaire afin de croiser le savoir faire et la capacité d'analyse de ces deux stages professionnels et donc de composer avec la contrainte qui soit : le besoin et la demande "réels" des locataires directement concernés. Il ne m'aura pas simplement suffit d'observer et d’écouter la problématique d'un locataire auquel il fallait apporter une solution assez rapidement, mais bien d'identifier les dysfonctionnements et difficultés. De plus, composer avec l'aspect humain et des identités différentes me paraît être indispensable et ce, afin de pouvoir communiquer de la façon la plus adaptée. Ce qui aura eu pour effet d'exalter mon sens de l'initiative et me motiver a m'impliquer et m'inscrire  pleinement dans le cadre de ces ateliers en mettant un, moi même en place ; initiative qui a grandement été facilitée par l'équipe pluri-professionnelle grâce à laquelle j'ai pu m'intégrer rapidement et être opérationnelle le moment voulu.

Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF Centre Social - Prévention des risques aux accidents domestiques

Après analyse du diagnostic avec la personne référente de mon stage, il est possible de définir un objectif général du projet. En effet, en produisant un système unique, résultant d’un ensemble d’actions indépendantes, le projet doit donner la possibilité aux parents d’adopter un comportement favorable face aux accidents domestiques.
Afin de répondre à l’objectif général, le projet inclut trois objectifs intermédiaire : Informer, sensibiliser les parents face aux accidents domestiques, aux risques et aux précautions à prendre. Egalement, un des objectifs intermédiaire est de proposer un équipement adapté tel une trousse pharmacie. Ces objectifs ont pour finalité de diminuer les erreurs responsables parfois des accidents domestiques. Afin de garantir la réussite du projet, il est nécessaire d’alerter et de former les parents en faisant venir une professionnelle de la croix rouge pour la formation des gestes premiers secours.
Les objectifs opérationnels sont multiples:
→ Les parents seront capables d’agir en fonction des situations d’urgences
→ Les parents seront capables d’identifier les différents facteurs de dangers domestiques
→ Les parents seront capables de se fournir un équipements nécessaire pour les gestes aux premiers secours. En effet, grâce à l’intervention de la puéricultrice du centre social, les parents auront les informations nécessaires pour la création d’une trousse pharmacie à domicile.
→ Les parents seront capables de transmettre des messages de prévention aux enfants pour favoriser leur autonomie.

Projet d’accompagnement de personnes en situation de handicap en vue de favoriser leur départ en vacances
En accord avec l’objectif national d’égal accès pour tous aux vacances fixé par la loi de lutte contre les exclusions de 1998, l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) "Saint-Exupéry" envisage de donner accès au dispositif des chèques vacances aux travailleurs en situation de handicap accompagnés. Stagiaire au sein du SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) "Saint-Exupéry" qui accompagne une partie des usagers de cet ESAT, j’ai souhaité participer à ce projet visant à favoriser les départs en vacances. En tant que stagiaire TESF (Technicienne en Economie Sociale Familiale), il m’a en effet semblé intéressant d’apporter aux personnes en situation de handicap des informations et des conseils relatifs à la consommation et à la gestion budgétaire pour les aider à préparer leurs vacances. Dans cette optique, j’ai réalisé une étude de besoins pour connaître les freins au départ en vacances des travailleurs de l’ESAT. En fonction des résultats de cette étude et des recherches techniques réalisées, j’ai proposé un projet autour de deux actions : un atelier d’information collective et un accompagnement individuel s’appuyant sur un guide méthodologique et une documentation technique. Pour cerner le contexte du projet, je présente dans une première partie les missions et le fonctionnement du SAVS, le public concerné ainsi que le besoin identifié. Je présente ensuite le projet d’actions en termes d’objectifs, de moyens, de déroulement et de critères d’évaluation.
Les problématiques de la gémellité
Dans toutes les civilisations, avoir un enfant est synonyme de changement de vie, de responsabilité et de capacité d’éducation. Ainsi, lorsqu’un parent apprend qu’il va avoir non un, mais deux enfant, ce changement est encore plus conséquent. Ainsi, la joie est présente mais aussi une angoisse inconsciente se fait ressentir chez les parents. En conséquence, nous pouvons nous demander comment les parents de jumeaux doivent-ils éduquer leurs deux enfants, car en effet vouloir nier la spécificité de la gémellité est un non sens. Comment réussir à construire un lien parent-enfant harmonieux, singulier, alors que chaque geste est dédoublé? Comment respecter le lien gémellaire et favoriser l'individualité de chaque jumeau? Enfin, tout simplement, comment respecter et contribuer à l’épanouissement des enfants jumeaux ? La gémellité étant un fait de société, certains psychologues, tel que René Zazzo, s’y sont intéressés afin de comprendre la problématique de la gémellité.
De l'arrivée des fruits et légumes frais à leur distribution aux associations (EP BTS ESF)

Dans un contexte économique préoccupant, la mobilisation de la banque alimentaire est indispensable. L'augmentation des matières premières a pour conséquence l'accroissement du budget « alimentation » des familles. Si cette situation est bien réelle pour l'ensemble de la population française, elle s'avère dramatique pour les familles les plus démunies, qui sont de plus en plus nombreuses à recourir à l'aide alimentaire. En effet, il est impossible, pour les personnes vivants dans la précarité, c'est à dire pour les personnes qui ont une forte incertitude de conserver ou récupérer une situation financière acceptable dans un avenir proche,  d'acheter des produits nutritionnellements indispensables comme les fruits et  légumes. L'aide alimentaire est la source principale, voire unique, de leur approvisionnement, c'est pourquoi les banques alimentaires se sont engagées à équilibrer l'aide  qu'elles fournissent, en étant conforme au programme national nutrition santé lancé en 2001 par l'État.

Connexion

Abonnement

Recherche