LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

De la distance ou proximité dans le travail associatif

De la distance ou proximité dans le travail associatif Une relation de proximité voire de promiscuité est favorisée par la démarche d’aller vers, dans l’environnement direct des personnes (hors cadre), avec un public souvent hors conventions sociales. Les personnes peuvent être dans des attitudes de rejet, d’intimidation, de revendication, de provocation, d’impudeur, de maladresse, de familiarité, de plaisanterie. Pouvant embarrasser, déstabiliser, elles testent, mettent à l’épreuve les relations. Par leurs comportements elles viennent questionner, plus ou moins explicitement, les enjeux de la relation, la démarche de l’association, des bénévoles et leur posture, mais aussi globalement les rapports sociaux.

Ce mode relationnel non-excluant, la démarche de l’association sontt en adéquation avec l’idée que les personnes de l’équipe se font des relations humaines et expriment ainsi par leur engagement leur citoyenneté.En fin de compte, les personnes rencontrées accueillent plutôt favorablement la démarche de l’association qui alors prend sens mutuellement. Cependant, l’association va concrètement sur le terrain du public par sa démarche d’aller-vers mais la rencontre reste alors aléatoire, au grès des maraudes. Nous ne pouvons les accueillir en retour et dans un souci d’équité, car nous n’avons pas de lieu où ils peuvent eux-même venir nous rencontrer, à l’abri de la rue.
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : l’insertion sociale par la culture
C’est donc dans ce contexte que s’inscrit mon action d’ICAF de seconde année de BTS en économie sociale et familiale, menée au sein du Centre d’Hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Ce dernier traite donc du thème suivant : l’insertion sociale par la culture : mise en place d’une sortie concert à l’E, salle de musiques actuelles, pour les résidents du CHRS.
ICAF : mise en place d'un jeu de société sur les accidents domestiques envers les enfants de 3 à 10 ans
Les accidents domestiques désignent les accidents qui surviennent dans une habitation mais aussi dans ses abords immédiats à caractère privatif (jardin ou cours). Ils se traduisent par un dommage physique immédiat ou retardé se traduisant par des séquelles, bénignes (coupures, égratignures), graves (facture, plaie profonde) ou même mortel. Ces accidents peuvent être évités si nous possédons une bonne connaissance du développement de l’enfant et de sa personnalité. En effet, vers l’âge de 3-4 ans, période de l’autonomie et de l’exploration de l’environnement, il y’a un risque plus important de coupures, a partir de 4 ans, l’enfant progresse dans l’autonomie, il acquiert de nouveaux jeux, gagne en rapidité de déplacement et en mobilité, il prend alors le goût du risque et les dangers augmentent. A partir de 6 ans, les frontières entre le réel et l’imaginaire sont encore imprécises et l’enfant a l’impression de pouvoir réaliser sans limite tous ces désirs, il s’affirme et confirme sa personnalité, tantôt en imitant son entourage, tantôt en s’y opposant. C’est à cet âge que peuvent commencer à se développer des comportements agressifs et violents.
ICAF Centre Social - Prévention des risques aux accidents domestiques

Après analyse du diagnostic avec la personne référente de mon stage, il est possible de définir un objectif général du projet. En effet, en produisant un système unique, résultant d’un ensemble d’actions indépendantes, le projet doit donner la possibilité aux parents d’adopter un comportement favorable face aux accidents domestiques.
Afin de répondre à l’objectif général, le projet inclut trois objectifs intermédiaire : Informer, sensibiliser les parents face aux accidents domestiques, aux risques et aux précautions à prendre. Egalement, un des objectifs intermédiaire est de proposer un équipement adapté tel une trousse pharmacie. Ces objectifs ont pour finalité de diminuer les erreurs responsables parfois des accidents domestiques. Afin de garantir la réussite du projet, il est nécessaire d’alerter et de former les parents en faisant venir une professionnelle de la croix rouge pour la formation des gestes premiers secours.
Les objectifs opérationnels sont multiples:
→ Les parents seront capables d’agir en fonction des situations d’urgences
→ Les parents seront capables d’identifier les différents facteurs de dangers domestiques
→ Les parents seront capables de se fournir un équipements nécessaire pour les gestes aux premiers secours. En effet, grâce à l’intervention de la puéricultrice du centre social, les parents auront les informations nécessaires pour la création d’une trousse pharmacie à domicile.
→ Les parents seront capables de transmettre des messages de prévention aux enfants pour favoriser leur autonomie.

ICAF:Quels sont les services à domicile proposés aux personnes âgées du secteur de X par rapport à leurs besoins?
J’ai donc orienté mon projet de stage par rapport à cette demande, en commençant par me poser ces questions : « Quels sont les services à domicile proposés aux personnes âgées du secteur de X par rapport à leurs besoins? Ces derniers connaissent-ils l’existence de ses services, et savent-ils comment faire appel à eux ? » Dans un premier temps, il était nécessaire de déterminer quels étaient les besoins spécifiques des personnes âgées de la commune vis à vis des services à domicile. Pour obtenir des réponses concrètes, j’ai élaboré un questionnaire (annexe 1 et 2) en rapport avec ces questions. Le CCAS ayant ses locaux au sein du centre social, j’ai pu distribuer le questionnaire aux personnes âgées se rendant au centre social B. lors de diverses activités :

Connexion

Abonnement

Recherche