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BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'isolement social des bénéficiaires RSA

L'isolement social des bénéficiaires RSA La question de l'isolement social des bénéficiaires RSA est un vaste sujet auquel les institutions publiques et les associations commencent à s'intéresser de plus près et devront s'y intéresser encore de plus près au vue de la situation économique dans laquelle nous nous trouvons. Au-delà de l'isolement social dont il est question dans ce projet, il faudrait repenser la solidarité en général car la situation risque de s'aggraver et de mener à l'isolement social non seulement les plus défavorisées mais également tout les autres.
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
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Projet sur le thème des économies d’énergie dans le logement
La part des factures d’eau, d’électricité ou de gaz prend une place importante dans le budget des ménages aujourd’hui. Les évolutions récentes des prix de l’énergie montrent que l’effort énergétique tend à s’intensifier fortement et la précarité énergétique se développe considérablement. Les économies d'énergie correspondent à une diminution de la consommation énergétique. Pendant plusieurs semaines, j’ai effectué mon stage dans une maison du département solidarité dans laquelle j’ai mis en place un projet sur ce thème. Dans une première partie, nous allons tout d’abord établir une présentation de la structure, ensuite ce projet sera décrit par une analyse précise du besoin et enfin l’action collective mise en place sera détaillée de façon logique en précisant notamment les objectifs, les moyens utilisés et l’évaluation.
ICAF : Sensibiliser les enfants sur l'alimentation variée et sur l'importance de pratiquer une activité physique régulière.
Ce stage m’a permis de pouvoir contribuer à un maximum d’animations. J’avais comme objectifs de participer à toutes les activités, de travailler et collaborer avec les différents partenaires, de mettre en œuvre des techniques de prévention, d’animation et / ou d'information. Et plus précisément deux projets institutionnels, un sur le domaine de l’alimentation et un autre sur le domaine de la santé.
Comment favoriser la consommation de fruits et légumes, chez un public en situation de précarité
Au cours de mon stage, j’ai élaboré un projet d’animation/formation à l’égard des bénévoles de l’ES. Ce dernier est destiné à répondre à la question suivante : « Comment favoriser la consommation de fruits et légumes, chez un public en situation de précarité, d’origines africaines et maghrébines à travers la formation des bénévoles d’une épicerie sociale? » Dans une première partie, je présenterais l’association afin de situer le contexte dans lequel s’est déroulé le projet. Dans une seconde partie, j’exposerai l’enquête réalisée afin de mettre en évidence le besoin du public. Enfin dans une troisième partie, j‘expliquerais la conception du projet.
ICAF : La spirale du surendettement : entre honte et peur du qu’en dira-t-on ?
En effet, depuis l’instauration de la loi Neiertz, en 1990, le nombre de dossiers de surendettement déposés a augmenté de 58.6 %. Plus récemment, selon le dernier baromètre du surendettement de la Banque de France, le nombre de dépôt des dossiers de surendettement, entre la fin décembre 2010 et la fin septembre 2011, a augmenté de 8,1 % par rapport à la même période en 2010. Dans le cadre de mon stage j’ai été confrontée à cette problématique qui concerne aujourd’hui, de nombreux usagers ; cela m’a permis de mieux l’aborder. Tout d’abord, je présenterai l’environnement dans lequel j’ai effectué mon stage et le constat observé au cours de celui-ci, puis ma stratégie d’action afin de remédier à ma problématique. Pour finir, j’évaluerai mon projet.

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