LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les travailleurs pauvres

Les travailleurs pauvres La société marchande, tel qu’elle s’organise, produit de plus en plus massivement, des biens et des services, censés répondre à la loi de l’offre et de la demande. Si la pauvreté est l’état d’une personne ou d’une collectivité qui manque de moyens matériels, il suffit donc de créer ou de donner les biens manquants pour pallier cette pauvreté. De cette façon, il semble logique que la production de masse et l’économie de marché permettent de faire reculer la pauvreté grâce l’opulence des biens produits.

Pour conclure, rappelons que le fonctionnement de la société marchande engendre forcément un sous-emploi causé par les restructurations des entreprises. L’économie de marché permet ainsi aux plus riches de s’enrichir en investissant, soit dans des biens, soit par le biais de la spéculation boursière. Parallèlement, ce système entraîne un appauvrissement des plus pauvres dû aux licenciements et à la hausse des prix généralisée. Il paraît ainsi évident que l’Etat-Nation n’est plus décisionnaire au niveau de la sphère économique de son pays, il n’est qu’un pion dirigé par les règles du jeu de l’économie de marché libérale internationale.
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF Agence Immobilière à Vocation Sociale

L’accès au logement est reconnu comme un droit depuis la Loi Besson de 1998. La loi du 5 mars 2007 qui introduit le Droit Au Logement Opposable (D.A.L.O), permet aux personnes demandeuses de logement d’être reconnues comme prioritaires. Cependant d’après le rapport annuel de l’Abbé Pierre, en 2013, 3,6 millions de personnes sont encore dépourvues de logement. Selon la pyramide des besoins de MASLOW[1], accéder à un logement est un des besoins fondamentaux pour une personne. Celui-ci lui permet de se construire socialement et favorise également son autonomie c’est pourquoi aujourd’hui je m’oriente vers ce secteur afin d’accompagner au mieux les personnes dans leurs démarches.

Dans le cadre de mon B.T.S en Economie Sociale Familiale, j’ai choisi d’effectuer un stage dans le domaine du logement, au sein d’une Agence Immobilière à Vocation Sociale (A.I.V.S). C’est une association à but non lucratif qui a pour vocation de favoriser l'accès et le maintien de personnes fragilisées, avec des revenus modestes, dans un logement autonome tout en sécurisant le risque locatif du propriétaire. L’A.I.V.S est une structure peu connue. En effet d’après le site Avise, il n’en existe que 43 en France.

Étude et Projet : Comment favoriser le tri des déchets dans un foyer logement pour personnes âgées ?
M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public avec lequel j’ai toujours eu l’envie de travailler, j’ai décidé d’effectuer mon étude au sein du foyer logement la Résidence Heureuse qui a accepté de me recevoir. Avant de me lancer dans la recherche d’un stage technique j’avais déjà ciblé le thème du tri des déchets, thème que je trouve important de traiter dans une structure recevant des personnes. La directrice du foyer logement trouvant ce choix judicieux m’a fais part de son envie de mettre en place, au sein de la résidence, une amélioration du tri des déchets déjà existante.
ICAF dans un foyer logement
Pourtant, les foyers logements sont plus que jamais indispensables dans notre société, quand bien même le vieillissement de la population impacterait sur la croissance de la dépendance des personnes âgées. Recourir très tôt à des structures adaptées c'est permettre un maintien de la socialisation de la personne âgée qui va l'aider à vivre autonome et heureuse plus longtemps. En effet, les foyers logements facilitent le maintien dans la vie sociale des personnes âgées en offrant un logement et un accompagnement adapté au vieillissement. L’accueil y est fondé sur la volonté de cultiver l’autonomie. Tout y est conçu : activités, animations diverses et même des services leur permettant de s’occuper de leurs tâches quotidiennes telles qu’une laverie. Au cours de ma formation, j’ai réalisé mon contrat de professionnalisation au sein du foyer logement « Les Métiers » à Noyen sur Sarthe. Cette structure accueille des personnes âgées valides ou semi-valides, ayant besoin d’un accompagnement social et d’une aide à la vie quotidienne. A partir de plusieurs constats de la direction, j’ai pu remarquer un problème sur l’entretien du linge des résidents car ils ne sont pas formés à l’utilisation des machines à laver et des sèche-linge de la laverie. Ce service n’est donc pas adapté aux savoir-faire des résidents. < u>
Note de synthèse 1ère année de bts esf

Pour commencer l’animation, j’ai proposé aux personnes de s’installer en cercle autour de la table et je me suis assise avec eux pour me mettre à leur hauteur. Cette configuration a permis de faciliter les échanges car tout le monde pouvait se voir. De plus, le fait d’être à leur écoute, d’être ouverte et souriante les a également mis à l’aise.

J’ai resitué la raison de l’animation ainsi que le thème en présentant notamment ma formation ce qui a permis de les mettre en confiance permettant une bonne communication par la suite. Le fait de connaitre le public et que le public me connaisse nous a également permis à tous d’être à l’aise tout de suite.                    

Connexion

Abonnement

Recherche