LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les travailleurs pauvres

Les travailleurs pauvres La société marchande, tel qu’elle s’organise, produit de plus en plus massivement, des biens et des services, censés répondre à la loi de l’offre et de la demande. Si la pauvreté est l’état d’une personne ou d’une collectivité qui manque de moyens matériels, il suffit donc de créer ou de donner les biens manquants pour pallier cette pauvreté. De cette façon, il semble logique que la production de masse et l’économie de marché permettent de faire reculer la pauvreté grâce l’opulence des biens produits.

Pour conclure, rappelons que le fonctionnement de la société marchande engendre forcément un sous-emploi causé par les restructurations des entreprises. L’économie de marché permet ainsi aux plus riches de s’enrichir en investissant, soit dans des biens, soit par le biais de la spéculation boursière. Parallèlement, ce système entraîne un appauvrissement des plus pauvres dû aux licenciements et à la hausse des prix généralisée. Il paraît ainsi évident que l’Etat-Nation n’est plus décisionnaire au niveau de la sphère économique de son pays, il n’est qu’un pion dirigé par les règles du jeu de l’économie de marché libérale internationale.
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : mise en place d'un jeu de société sur les accidents domestiques envers les enfants de 3 à 10 ans
Les accidents domestiques désignent les accidents qui surviennent dans une habitation mais aussi dans ses abords immédiats à caractère privatif (jardin ou cours). Ils se traduisent par un dommage physique immédiat ou retardé se traduisant par des séquelles, bénignes (coupures, égratignures), graves (facture, plaie profonde) ou même mortel. Ces accidents peuvent être évités si nous possédons une bonne connaissance du développement de l’enfant et de sa personnalité. En effet, vers l’âge de 3-4 ans, période de l’autonomie et de l’exploration de l’environnement, il y’a un risque plus important de coupures, a partir de 4 ans, l’enfant progresse dans l’autonomie, il acquiert de nouveaux jeux, gagne en rapidité de déplacement et en mobilité, il prend alors le goût du risque et les dangers augmentent. A partir de 6 ans, les frontières entre le réel et l’imaginaire sont encore imprécises et l’enfant a l’impression de pouvoir réaliser sans limite tous ces désirs, il s’affirme et confirme sa personnalité, tantôt en imitant son entourage, tantôt en s’y opposant. C’est à cet âge que peuvent commencer à se développer des comportements agressifs et violents.
L'isolement social des bénéficiaires RSA
Afin de mener au mieux mon étude et projet et avoir un maximum de réponse à apporter aux bénéficiaires du RSA touchés par l'isolement social, je me suis tout d'abord largement documentée sur le sujet de l'isolement social des bénéficiaires du RSA en général : d'où vient ce problème ? Quelles conséquences sur le public touché par ce problème ? Quelles actions ont déjà été testées, mises en place pour prévenir ce problème ? Par qui ?
Note de synthèse 1ère année de bts esf

Pour commencer l’animation, j’ai proposé aux personnes de s’installer en cercle autour de la table et je me suis assise avec eux pour me mettre à leur hauteur. Cette configuration a permis de faciliter les échanges car tout le monde pouvait se voir. De plus, le fait d’être à leur écoute, d’être ouverte et souriante les a également mis à l’aise.

J’ai resitué la raison de l’animation ainsi que le thème en présentant notamment ma formation ce qui a permis de les mettre en confiance permettant une bonne communication par la suite. Le fait de connaitre le public et que le public me connaisse nous a également permis à tous d’être à l’aise tout de suite.                    

ICAF Centre Social - Prévention des risques aux accidents domestiques

Après analyse du diagnostic avec la personne référente de mon stage, il est possible de définir un objectif général du projet. En effet, en produisant un système unique, résultant d’un ensemble d’actions indépendantes, le projet doit donner la possibilité aux parents d’adopter un comportement favorable face aux accidents domestiques.
Afin de répondre à l’objectif général, le projet inclut trois objectifs intermédiaire : Informer, sensibiliser les parents face aux accidents domestiques, aux risques et aux précautions à prendre. Egalement, un des objectifs intermédiaire est de proposer un équipement adapté tel une trousse pharmacie. Ces objectifs ont pour finalité de diminuer les erreurs responsables parfois des accidents domestiques. Afin de garantir la réussite du projet, il est nécessaire d’alerter et de former les parents en faisant venir une professionnelle de la croix rouge pour la formation des gestes premiers secours.
Les objectifs opérationnels sont multiples:
→ Les parents seront capables d’agir en fonction des situations d’urgences
→ Les parents seront capables d’identifier les différents facteurs de dangers domestiques
→ Les parents seront capables de se fournir un équipements nécessaire pour les gestes aux premiers secours. En effet, grâce à l’intervention de la puéricultrice du centre social, les parents auront les informations nécessaires pour la création d’une trousse pharmacie à domicile.
→ Les parents seront capables de transmettre des messages de prévention aux enfants pour favoriser leur autonomie.

Connexion

Abonnement

Recherche