LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Sensibiliser les Animateurs de la Maison de quartier et des Associations à l'hygiène alimentaire .

EP : Sensibiliser les Animateurs de la Maison de quartier et des Associations à l'hygiène alimentaire . Les risques principaux peuvent être biologiques (contamination, multiplication micro-organisme, toxines), chimiques (additifs, pesticides), physiques (accident de fabrication). Par rapport à mon sujet d'étude, je ne me suis intéressée qu'aux risques biologiques. Les microbes sont des êtres vivants, qui se nourrissent et boivent. L'humidité, la température, la nourriture ou les déchets alimentaires, l'air ou son absence, la lumière ou l'obscurité sont autant de facteurs favorables aux microbes et à leur multiplication. Autrement dit, la cuisine est l'endroit idéal. Si toutes les conditions sont rassemblées, un aliment sain peut en quelques heures devenir toxique et dangereux pour la santé du consommateur (annexe), et, provoquer des maladies appelées toxi-infection alimentaire (TIA) ou intoxication alimentaire.
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les travailleurs pauvres
La société marchande, tel qu’elle s’organise, produit de plus en plus massivement, des biens et des services, censés répondre à la loi de l’offre et de la demande. Si la pauvreté est l’état d’une personne ou d’une collectivité qui manque de moyens matériels, il suffit donc de créer ou de donner les biens manquants pour pallier cette pauvreté. De cette façon, il semble logique que la production de masse et l’économie de marché permettent de faire reculer la pauvreté grâce l’opulence des biens produits.
L'isolement social des bénéficiaires RSA
Afin de mener au mieux mon étude et projet et avoir un maximum de réponse à apporter aux bénéficiaires du RSA touchés par l'isolement social, je me suis tout d'abord largement documentée sur le sujet de l'isolement social des bénéficiaires du RSA en général : d'où vient ce problème ? Quelles conséquences sur le public touché par ce problème ? Quelles actions ont déjà été testées, mises en place pour prévenir ce problème ? Par qui ?
EP : gestion budgétaire
A un moment où la maitrise de son budget est devenue indispensable, du fait de l’augmentation du surendettement de la population française et de la crise économique qui sévit durement surtout auprès des populations les plus « fragile » économiquement parlant, la sensibilisation des usagers, des ménages à une bonne gestion de leur budget et aux achats de la vie quotidienne semble pour moi un travail intéressant et qui correspond idéalement au référentiel du BTS ESF.
De l'arrivée des fruits et légumes frais à leur distribution aux associations (EP BTS ESF)

Dans un contexte économique préoccupant, la mobilisation de la banque alimentaire est indispensable. L'augmentation des matières premières a pour conséquence l'accroissement du budget « alimentation » des familles. Si cette situation est bien réelle pour l'ensemble de la population française, elle s'avère dramatique pour les familles les plus démunies, qui sont de plus en plus nombreuses à recourir à l'aide alimentaire. En effet, il est impossible, pour les personnes vivants dans la précarité, c'est à dire pour les personnes qui ont une forte incertitude de conserver ou récupérer une situation financière acceptable dans un avenir proche,  d'acheter des produits nutritionnellements indispensables comme les fruits et  légumes. L'aide alimentaire est la source principale, voire unique, de leur approvisionnement, c'est pourquoi les banques alimentaires se sont engagées à équilibrer l'aide  qu'elles fournissent, en étant conforme au programme national nutrition santé lancé en 2001 par l'État.

Connexion

Abonnement

Recherche