LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : mise en place d'un jeu de société sur les accidents domestiques envers les enfants de 3 à 10 ans

ICAF : mise en place d'un jeu de société sur les accidents domestiques envers les enfants de 3 à 10 ans L’apprentissage de la vie entraîne pour l’enfant de nombreux risques. C’est aux parents qu’il appartient de réduire ces risques par une surveillance qui au début devra être constante puis devra évoluer dans un but pédagogique afin que l’enfant puisse intégrer les notions de dangers qui le guideront tout au long de sa vie. Seulement, lorsque que le capital culturel, l’environnement, et l’éducation des parents ne permet pas cela, il est du rôle des structures éducatives d’informer les enfants mais aussi les parents des conduites a tenir (écoles, centre de loisirs, maison pour tous). La Maison pour Tous agit sur un espace vivant, c’est pourquoi elle ne peut concevoir et faire seule mais doit rechercher des partenariats. La Maison Pour Tous met en œuvre une démarche et des actions qui tiennent compte des particularités des quartiers, des attentes et des besoins des habitants. C’est dans cette dialectique (territoire/population) qu’un projet social (les modes de relations, les contenus, les mises en œuvre, les actions) peut se développer. Il va à partir de là, s’articuler autour de partenaires, d'opportunités, d'alliances, de projets, avec les différents acteurs qui sont amenés à intervenir sur le même territoire (des politiques sociales, aux associations ou aux individus).
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d’accompagnement de personnes en situation de handicap en vue de favoriser leur départ en vacances
En accord avec l’objectif national d’égal accès pour tous aux vacances fixé par la loi de lutte contre les exclusions de 1998, l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) "Saint-Exupéry" envisage de donner accès au dispositif des chèques vacances aux travailleurs en situation de handicap accompagnés. Stagiaire au sein du SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) "Saint-Exupéry" qui accompagne une partie des usagers de cet ESAT, j’ai souhaité participer à ce projet visant à favoriser les départs en vacances. En tant que stagiaire TESF (Technicienne en Economie Sociale Familiale), il m’a en effet semblé intéressant d’apporter aux personnes en situation de handicap des informations et des conseils relatifs à la consommation et à la gestion budgétaire pour les aider à préparer leurs vacances. Dans cette optique, j’ai réalisé une étude de besoins pour connaître les freins au départ en vacances des travailleurs de l’ESAT. En fonction des résultats de cette étude et des recherches techniques réalisées, j’ai proposé un projet autour de deux actions : un atelier d’information collective et un accompagnement individuel s’appuyant sur un guide méthodologique et une documentation technique. Pour cerner le contexte du projet, je présente dans une première partie les missions et le fonctionnement du SAVS, le public concerné ainsi que le besoin identifié. Je présente ensuite le projet d’actions en termes d’objectifs, de moyens, de déroulement et de critères d’évaluation.
Dossier : Le handicap
Selon l’INSEE, en 2011, 9.6 millions de personnes en France étaient en situation de handicap. Le terme de handicap peut se définir grâce à trois concept-clés utilisés par l’Organisation Mondiale de la Santé : déficience, incapacité et désavantage. Ces 3 dimensions sont les éléments constitutifs du handicap, un lien existe entre eux mais celui-ci n’est pas linéaire ni systématique. Ainsi, des déficiences n’entraînent pas forcément des désavantages.
ICAF : La spirale du surendettement : entre honte et peur du qu’en dira-t-on ?
En effet, depuis l’instauration de la loi Neiertz, en 1990, le nombre de dossiers de surendettement déposés a augmenté de 58.6 %. Plus récemment, selon le dernier baromètre du surendettement de la Banque de France, le nombre de dépôt des dossiers de surendettement, entre la fin décembre 2010 et la fin septembre 2011, a augmenté de 8,1 % par rapport à la même période en 2010. Dans le cadre de mon stage j’ai été confrontée à cette problématique qui concerne aujourd’hui, de nombreux usagers ; cela m’a permis de mieux l’aborder. Tout d’abord, je présenterai l’environnement dans lequel j’ai effectué mon stage et le constat observé au cours de celui-ci, puis ma stratégie d’action afin de remédier à ma problématique. Pour finir, j’évaluerai mon projet.
Dossier juridique : la personne physique
Le droit pénal met en jeu l'intérêt général de la société. En 1993, un nouveau code pénal à été rédigé. "Pas de peine sans texte": nul ne peut être puni d'une peine qui ne serait pas prévue par la loi. Le juge pénal est tenu de respecter ce principe en vérifiant qu'un texte correspond aux faits donnés. I L'INFRACTION Toutes les infractions comprennent 3 éléments: - L'élément légal: C'est le code pénal. Les crimes, les délits et les contraventions sont prévus dans les lois. L'application de la loi se fait au moment de la commission de l'infraction.

Connexion

Abonnement

Recherche