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BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : confection d'un menu varié et équilibré

ICAF : confection d'un menu varié et équilibré

Lors de ce projet, j'aurai créé un outil afin d'aider les résidents à construire leurs menus plus facilement. J'aurai également mis en place une réunion d'information afin de leur expliquer le fonctionnement de cet outil mais également de leur apporter des connaissances en matière d'alimentation.

Ce projet m'aura permis de mieux comprendre la méthodologie de projet ainsi que ses avantages. En effet, cette méthodologie permet d'arriver à un but en passant par plusieurs démarches. Cette méthodologie de projet permet d'être efficace. Le fait de la mettre en place lors de ce stage m'a permis de mettre en pratique la théorie que j'avais apprise.

Il m'aura permis de me rendre compte de l'importance de la prise en compte du public. En effet, mon public ne sachant ni lire ni écrire n'aurait pas compris mon outil s’il n'était pas imagé. De même pour le questionnaire, s’il avait été construit avec des questions ouvertes, j'aurais mis mon public en difficulté.

Ce projet pourrait être reconduit pour le petit déjeuner par exemple. En effet, les résidents ne déjeunent pas toujours de façon équilibrée et ne créent pas de menu pour celui-ci. Le petit déjeuner n'est donc pas varié. Il serait ainsi intéressant de poursuivre ce projet dans ce sens.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
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Nous sommes ensuite allées voir le SMICTOM Rhône-Garrigues (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères), pour recueillir des informations et récupérer des prospectus à distribuer aux participants. Nous avons ensuite retravaillé sur l’animation : nous l’avons adapté aux personnes âgées. En effet, celle-ci était prévue au départ pour des hommes en réinsertion. Nous avons donc revu l’ensemble de l’animation et modifié certaine séquence. Nous avons dû trouver des dates pour les deux résidences : deux fois deux dates car nous devions inclure une animation peinture (demande institutionnelle), conçu des affiches pour chacune d’entre elles : des grandes pour afficher, des moyennes pour mettre dans les boites aux lettres et des petites pour leur mettre à table. Dans le but que l’information passe à tous les résidents ; de plus, nous sommes allées voire chacun des résidents pour les inviter à notre animation, leur expliquer en quoi elle consistait.

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