LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'équilibre alimentaire au sein d'un ITEP

L'équilibre alimentaire au sein d'un ITEP

9 enfants sur 10 sont présents dans le groupe toute la semaine sauf 1 enfant retournant chez lui dès le mardi soir. 4 enfants sur 9 rentrent chez eux le mercredi pour participer à une activité extra-scolaire, 1 revient le soir-même et les 3 autres reviennent le lendemain. Ils prennent donc généralement 4 repas par jour à l’ITEP. Il m’a alors semblé important d’observer leur alimentation car c’est un point important au début de l’adolescence. En passant mes repas avec eux, j’ai constaté un certain déséquilibre alimentaire pendant les repas, et surtout un manque de fruits et de légumes très souvent. J’ai donc effectué une grille d’observation sur les temps de repas des petits déjeuners et des goûters sur 3 semaines afin d’être sûre de ce manque. (ANNEXE I). Je me suis alors questionnée sur les habitudes des enfants quand ils sont à la maison le week-end concernant leur alimentation et leur consommation de fruits et légumes, et j'ai ainsi créé un questionnaire à l’intention des enfants sur ce sujet.

Vérification du besoin 

Par questionnaire : Afin de vérifier le besoin constaté lors de mes premières semaines d’observations, j’ai élaboré un questionnaire adapté aux enfants (ANNEXE II). Afin de le tester,
j’ai tout d’abord remis un questionnaire à un enfant pour qu’il le remplisse mais il a rencontré des problèmes de compréhension. J’ai alors changé mon mode d’administration en passant à un questionnaire où je posais les questions à l’oral et notais les réponses de chaque enfant. Cela est important car plus il y a de compréhension, plus les réponses sont fiables même si cela prend plus de temps. J’ai ainsi pu questionner 7 enfants sur 10 car 3 étaient absents.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre social et tri des déchets
Dans le cadre de mon stage, je me suis tout particulièrement tourné vers une action du secteur famille pour réaliser mon activité. La fin de l’année scolaire arrive et les enfants, lors de l’accompagnement familial et scolaire (A.F.S), n’ont plus de devoirs et sont en demande de nouvelles activités. J’ai pendant ce temps pu remarquer qu’il y avait des négligences par rapport à l’environnement, par de mauvaises habitudes de gestions des déchets dans le quartier, par exemple j’ai pu voir des papiers de bonbons ou encore des mégots de cigarettes à l’entrée du centre social…
EP : Le circuit du linge
En 2005, les personnes âgées de plus de 60 ans représentaient 21,3% de la population française.1 En 40 ans, la part des personnes âgées de plus de 60 ans a progressé de 16% à 21%. Selon l’INSEE, si les tendances démographiques récentes se maintiennent, la population française continuera de vieillir et dès 2011, la tranche des plus de 60 ans sera plus importante que celle des moins de 20 ans, et en 2050, près d’un habitant sur trois devrait avoir plus de 60 ans, soit 32% de la population.
Rapport de stage dans une Association de Défense des Consommateurs
Ce stage de BTS ESFa été très bénéfique pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel. En effet, il m’a permis d’appréhender le milieu professionnel plus profondément. Sans avoir de formation juridique et sans même faire de courriers aux professionnels, j’ai pu aider ma maitre de stage dans ses recherches. Je me suis rendue compte de la difficulté du monde du travail. J’ai notamment compris que rien ne pouvait se faire sans écrit : l’écrit est une preuve contrairement à la parole. Il faut impérativement que les citoyens français connaissent leurs droits afin de les faire valoir en temps voulu. Ce stage m’a aussi permis de mener à bien un projet. En effet, d’ordinaire, les projets étaient réalisés avec les collègues de la classe. Cette fois ci, j’ai été autonome. Je me suis donc rendu compte, que le travail seul est très difficile et que le partenariat, avec des structures extérieures et avec les membres de la structure est primordial. Malgré tout, les salariés de l’association m’ont aidé lorsque j’en avais besoin ; je n’ai d’ailleurs pas hésité à leur poser des questions lorsque j’en avais besoin. Ensuite, j’ai pu respecter les contraintes que j’avais, c'est-à-dire réaliser un projet avec peu de moyens. Enfin, ce stage m’a permis de me positionner en tant que professionnel et de mettre en pratique les points vus en théorie.
Rapport de stage dans une mission locale
Les usagers de cet établissement sont des jeunes entre 16 et 25 ans à la recherche d’emplois, de formations ou veulent être conseillés ou orientés sur la santé, le logement, le sport et les loisirs. Les jeunes viennent lorsqu’ils ont des entretiens avec les conseillères, qu’ils veulent accéder aux offres d’emplois, à l’ordinateur et à la documentation.

Connexion

Abonnement

Recherche