LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rapport de stage dans une banque alimentaire

Rapport de stage dans une banque alimentaire A l'heure où les préoccupations primordiales des personnes en précarité sont de trouver un toit, de se sentir en sécurité, d'avoir des revenus et de se nourrir, la question de l'équilibre alimentaire n'est souvent pas leur priorité ; C'est pour cela que l'on souhaitait aussi leur faire passer le message que cuisiner est un bon moyen de faire des économies et les motiver à participer aux ateliers cuisine prévus prochainement par la CESF grâce à la cuisinette mobile dans les différentes associations. Ces ateliers cuisine ont pour objectif principal de montrer aux bénéficiaires qu'il est possible de réaliser un repas simple et équilibré à un coût peu élevé, tout en créant du lien social entre les participants, en offrant un espace de parole et d’échange autour de la confection de recettes, de mettre en valeur les acquis de chacun en fonction de sa culture et de valoriser la convivialité et le plaisir de partager un bon repas autour d'une table. Les femmes se sont montrées particulièrement intéressées et ont beaucoup échangé entre elles, ce qui a créé du lien social. Un peu moins d'hommes l'ont été mais il est vrai que nous n'étions que des femmes pour représenter la BA30. Si il y avait eu des hommes pour leur en parler, peut être auraient-ils été plus impliqués. La question du manque de place et de temps à leur accorder a été encore valable. Plus de bénévoles et donc plus de temps nous aurait permis d'échanger davantage et façon plus individuelle avec les familles.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : entretien - hygiène -logement - RHJ

Lors de mon stage, j’ai eu l’occasion de travailler en collaboration avec chaque membre du personnel de la structure. Dès ma première semaine de stage j’ai pu avoir des rendez-vous avec chacun d’eux. J’ai donc auparavant créé un guide d’entretien personnalisé concernant leur fonction dans la structure. Ceci m’a permis d’avoir, avec eux, des discussions formelles sur les jeunes, leur manière de vivre à la résidence, sur le détail du fonctionnement de celle-ci, ainsi que des informations sur les points à améliorer dans la structure. Par ailleurs, sur les temps de pause ou de travail j’ai aussi eu des échanges informels sur ces mêmes sujets. Suite à ces discussions, j’ai pu remarquer que la question de l’entretien du logement était récurrente.

L’équipe éducative de la résidence des jeunes (RDJ) m’a expliquée qu’ils allaient visiter le logement avec le jeune après son mois d’entrée dans le logement. Ils m’ont rapporté qu’ils trouvaient régulièrement les logements dans un état de propreté peu convenable. Les équipes de maintenance et d’entretien m’ont aussi beaucoup parlé de leur travail et des problèmes qu’ils rencontrent quand ils vont nettoyer les logements vacants après le départ d’un résident.

Rapport de stage dans une CAF
J'ai décidé de faire mon étude d'activité sur la demande d'aide financière. J'ai choisi cette activité car ma maître de stage m'a laissé une grande autonomie pour établir ce travail tout en le vérifiant et me conseillant. J'ai donc construit une demande d'aide, présenté celle-ci, et vu son attribution. J'ai aussi choisi cette activité car je l'ai trouvé très intéressante et de grande utilité pour les usagers en situation d'urgence, j'ai pu me rendre compte que cette demande d'aide financière allait changer et améliorer leur situation. Cette aide exceptionnelle et momentanée permet en effet d'apporter aux usagers en difficultés budgétaires un secours économique afin d'améliorer la situation dans laquelle il se trouve.
Vers une meilleure maitrise des énergies domestique chez les demandeurs d'asile
La consommation d’énergies et d’eau est devenue un défi environnemental mais aussi économique car les coûts augmentent chaque année. Il faut noter d’après le Centre d'Information sur l'Energie et l'Environnement (CIELE) que chaque année, en France, au moins 300 000 familles sollicitent une aide sociale pour le règlement de leur facture d’énergie. Plus de 46 millions d’euros sont ainsi versés en secours. C’est en tant que technicienne en économie sociale et familiale que j’ai effectué mes stages dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA). Ces familles étrangères viennent de pays où l’écologie n’est pas l’une des préoccupations principales, et la gestion de leur budget ne se fait pas avec les mêmes priorités qu’en France. Suite à mes observations dans les logements des familles accueillis je me suis donc interrogée sur leurs connaissances à ce sujet et j’ai cherché à améliorer la compréhension des énergies domestique chez ces familles.
EP : économies d'énergies et majeurs sous protection juridique
Pendant mon stage, j’ai pu accomplir des taches variées et diverses. J’ai pu réaliser des budgets, vérifier des comptes avant de les envoyer au juge des tutelles. Mais aussi des taches administratives, comme la rédaction de courriers au juge des tutelles, remplir des dossiers de prestations sociales. Mais surtout, j’ai été amenée à faire des visites à domicile. Ces visites nous permettent de faire le point avec les personnes suivies par les délégués : budgets, comptes bancaires, factures. La plupart du temps, nous avons rencontré des personnes ayant des factures exorbitantes en énergie (gaz, eau, électricité). À cause de ce problème, elles se mettent en difficulté et certaines accumulent des dettes. Lorsque nous avons discuté avec elles, nous avons remarqué que la plupart ne connaissent pas les gestes à appliquer. J’ai décidé alors de m’entretenir avec les délégués pour voir si ce problème était général afin de valider ce projet.

Connexion

Abonnement

Recherche