LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rapport de stage dans une association pour des personnes qui ont un handicap sensoriel

Rapport de stage dans une association pour des personnes qui ont un handicap sensoriel Mais encore j'ai compris l'importance de la prise en compte de l'environnement de la personne. Une personne qui a un handicap sensoriel va compenser sa déficience par d'autres techniques, il est donc possible d'agir sur son environnement pour lui faciliter ses déplacements, sa sécurité, son apprentissage, sa communication. Le TESF est compétant dans ce domaine puisque dans le cadre de son activité professionnelle il peut-être amené à informer et conseiller en matière d'aménagement ou réaménagement.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Alimentation des jeunes travailleurs
Le déséquilibre alimentaire, caractérisé par l’excès de graisses, de sucres, par la mauvaise répartition des apports au cours de la journée, petit déjeuner insuffisant ou inexistant, par une alimentation souvent insuffisante en certains constituants, favorisent, par leur répétition, l'apparition ou l'aggravation des maladies les plus préoccupantes aujourd'hui : maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, et l’apparition de certains types de cancers. L’alimentation est un problème majeur, de santé publique. Selon l’INSEE, entre dix et seize ans, un jeune français sur huit est en surpoids. Les bonnes habitudes se prennent dès l'enfance, grâce à l’éducation familiale, à l’apprentissage scolaire. Mais quand est-il de l’alimentation du jeune, quand il devient adulte et quand il devient autonome dans un logement ? Ainsi j’ai choisi de traiter de l’alimentation des jeunes, plus particulièrement l’alimentation des jeunes vivant dans un foyer de jeunes travailleurs, car ils sont confrontés à une nouvelle vie indépendante, ils sont confrontés à de nouvelles habitudes alimentaires, comme se faire les courses, cuisiner…Il est intéressant d’étudier la façon dont les jeunes se nourrissent une fois qu’ils ont quitté le domicile parental.
ICAF Toucher - Massage
Mon stage de deuxième année en BTS ESF s'est déroulé durant 7 semaines au sein de l’Entreprise XXXXXX auprès d'une Conseillère en ESF. Au-delà de l’élaboration des plannings, des entretiens avec les bénéficiaires, j'ai pu m'initier à la méthodologie de projet en mettant en place une action collective relative à la formation de « toucher-massage » lors des interventions à domicile. Les données démographiques confirment le vieillissement de la population. Ce vieillissement s’accompagne d’une augmentation de la dépendance des personnes. La majorité des personnes souhaitent rester à leur domicile. Dans toutes les situations, l’aide à domicile permet aux personnes d’améliorer leur qualité de vie dans le respect de l’individu. Le maintien des repères de la vie quotidienne et repères affectifs est essentiel à tous. Les relations familiales et sociales sont maintenues. Les interventions à domicile, libérées en partie des contraintes structurelles et de l'obligation de "technicité", peuvent s'enrichir dans un environnement plus humain, d'une qualité relationnelle non négligeable pour le rétablissement plus prompt de la santé du bénéficiaire. A domicile, l’intervenante peut établir une relation privilégiée avec la personne aidée et ainsi répondre favorablement à la demande fréquente d'être massé. Lors d'une visite, l’Aide à Domicile peut intégrer le Toucher-massage aux gestes quotidiens comme l’aide à l’habillage, voire quelquefois même lui accorder une véritable priorité. Savatofski (2003) l’exprime bien par sa citation « Si le toucher est sans doute le premier sens à apparaître, il est sûrement le dernier à disparaître ». Enfin il faut rappeler qu’à domicile, l’Intervenante restera souvent le seul contact avec l'extérieur pour la personne aidée et aidera à vaincre le sentiment de solitude. La "clientèle" du domicile comprenant une forte majorité de personnes âgées, quelquefois en fin de vie, le Toucher-massage reste alors bien souvent le dernier mode de communication possible. Le terme « massage » utilisé dans mon projet désigne des pratiques relaxantes de bien-être, exclusivement à but non thérapeutique.
EP : L’utilisation de produits d’entretien ménagers par les aides à domicile
Pour toutes les informations concernant le personnel de l’association je me suis basée sur des sources bibliographiques3, ainsi que sur mon expérience professionnelle. Concernant les services proposés par l’association, je me suis appuyée sur des sources bibliographiques4 (Cf. Grille AGGIR ANNEXE 3) ainsi que sur mon expérience professionnelle. Enfin, pour définir le besoin de la structure, je me suis appuyée sur l’entretien avec le médecin du travail (Cf. ANNEXE 4) ainsi que sur le questionnaire de recensement (Cf. ANNEXE 5) qui ont servit de point départ à mon enquête. J’ai ensuite réalisé, sur les conseils de la toxicologue de la médecine du travail, une grille des 12 produits les plus utilisés par les aides à domicile (Cf. ANNEXE 6 et 7). Cette grille m’a permis de déterminer quelle était l’utilisation recommandée pour ces produits ainsi que leur dangerosité potentielle lors d’un non respect des précautions d’usage.
EP : Maîtriser la consommation électrique dans le logement pour lutter contre la précarité énergétique
j’ai pu identifier une spirale qui les amène vers les difficultés de maîtrise de l’énergie et de leur budget, les plongeant dans le phénomène de précarisation énergétique. Les ménages concernés sont pour 40% (source bilan d’activité de l’agence de la solidarité 2009) bénéficiaires des revenus de transfert (RSA, allocations chômage, Allocation Spécifique de Solidarité, Aides de la CAF (ALS, APL, Allocations familiales). Ils vivent en appartement pour 40% d’entre eux (question n°1 du questionnaire). Les dépenses énergétiques afférentes à leur logement engendrent des factures d’électricité parfois très élevées, ce qui grève leur budget et dépassent parfois le montant de leur loyer (surtout pour les factures entre décembre et mai, période de chauffage). La technicienne ESF possède les compétences nécessaires à l’étude des besoins en matière d’habitat et d’énergie. Elle peut aussi mener des actions d’information auprès d’un public, concevoir des outils méthodologiques et des supports d’informations pour les usagers.

Connexion

Abonnement

Recherche