LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'alimentation des jeunes filles dans une MECS

L'alimentation des jeunes filles dans une MECS Pour me permettre d’effectuer mon étude sur l’alimentation des jeunes filles de la ruche, il m’a fallu avoir des informations sur ce thème de façon général concernant l’alimentation équilibré des adolescentes. Ces recherches se sont portés sur : • Les aliments, les groupes d’aliment et leur répartition dans les repas • Les apports nutritionnels conseillés et les besoins nutritionnels • La relation alimentation / santé • Et Les risques sanitaires liés à une alimentation non équilibrée et à l’obésité

Au sein du Foyer est organisé chaque jeudi sur deux, un groupe de parole ou se réunissent toute les filles pour discuter de différents problèmes d’actualités ou de sujets divers. Je propose donc que durant le prochain groupe de parole qui suivra l’action, l’animatrice du groupe récolte toutes les impressions, les avis des filles ainsi que leur possible résolution alimentaire. Enfin, on leurs demanderaient ce qu’elles ont retenues comme informations et si elles ont ou comptent lire la brochure qu’il leur a été remis.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : rapport sur les atelier de recherche logement
Tous les aspects de la vie quotidienne peuvent être abordés (budget, santé, logement, insertion professionnelle et sociale, éducation des enfants...) Cependant, j’ai pu observer que ce public présentait des caractéristiques auxquelles ils ne correspondaient plus par exemple l’autonomie un des point majeurs dans l’accompagnement sociale. Or la recherche de logement, la gestion budgétaire et administrative requièrent cette capacité d’être autonome. De ce fait les modes de traitement s’individualisent pour mieux y répondre.
Rapport de stage dans une association d’insertion sociale et professionnelle,
Au cours de ma deuxième année de BTS en Economie Sociale Familiale (ESF), j’ai effectué un stage de six semaines dans une association d’insertion sociale et professionnelle, auprès d’une équipe de divers professionnels de l’insertion dont des conseillers en économie sociale familiale (CESF). Mon choix s’est porté sur l’association ENSEMBLE, du fait qu’elle travaille avec un public en difficulté sur le plan social et/ou professionnel. Les personnes accompagnées ont besoin d’aide et de conseils dans leurs démarches quotidiennes. Les situations rencontrées ne sont jamais les mêmes, et les problématiques sont d’ordre diverses: logement, budget, santé, emploi… De plus, l’action de l’association s’étend sur tout le département de Seine-Maritime ainsi que sur une partie du département de l’Eure. Cela permet de rencontrer des personnes de milieux rural ou urbain, jeunes ou plus âgées, actives ou à la recherche d’un emploi.
Rapport de stage en EHPAD
Durant mon stage, j’étais principalement avec l’animatrice. J’ai participé à toutes les activités quotidiennes (ateliers décoration, jeux de mémoire, jeux de société…). J’ai pu aller voir divers professionnels, comme l’assistante sociale, la psychologue, l’ergothérapeute… J’ai pu observer comment se déroulent les repas ainsi que les collations. J’ai également eu l’occasion de visiter la cuisine et la lingerie pour en comprendre leur système. J’ai participé à l’accueil de nouveaux résidents. J’assistais aux réunions appelées « les transmissions » une à deux fois par semaine. Depuis quelques mois, toutes les deux semaines, des intervenants du théâtre se rendent à l’EHPAD pour créer une pièce de théâtre avec un petit groupe de résidents, dans le cadre du projet « L’un est l’autre », initié par le Conseil Général et mis en œuvre par la Direction des Actions pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées et la Direction de la culture et de la citoyenneté. J’ai donc pu assister à ces interventions. Avec quelques résidents de la maison de retraite de Villandraut, nous sommes allés à la maison de retraite de la ville voisine, pour jouer à des jeux de sociétés avec les résidents de cette maison de retraite. Nous avons fait une sortie à la fête de la ville en février, j’ai pu observer et participer à toute l’organisation qu’une sortie implique (protéger les résidents contre le froid, accompagner les résidents à monter dans le bus, vérifier qu’ils restent dans le groupe…). L’EHPAD dispose d’un minibus, ce qui facilite la possibilité de sortir. Nous avons accueilli des lycéennes de baccalauréat professionnel « mode » qui ont réalisé un exposé, ainsi que des lycéennes de baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement soins et services à la personne) pour des journées de découverte.

J’ai été présente lors d’appels vers des tuteurs, pour des demandes de sortie d’argent par exemple. Chaque été, un groupe de résidents part à Lourdes, beaucoup de choses doivent être organisées, il faut communiquer avec la pharmacie du Centre Hospitalier pour pouvoir prendre les médicaments des résidents, communiquer avec les tuteurs… J’ai donc assisté à la préparation de ce séjour, qui s’est déroulé après mon stage. Tous les jeudis, pour les jeux de société, des bénévoles interviennent. Il est important que les résidents se repèrent, c’est pour ça que tous les jours, la date du jour est écrite, ainsi que la fête du jour et une citation. A la maison de retraite, un groupe d’enfants du centre aéré est venu pour jouer à des jeux de société avec les résidents. Mes objectifs ont été atteints, j’ai réussi à identifier les caractéristiques de la structure, du service « animation » et celles du public. J’ai constaté que le travail en équipe et la communication entre les membres du personnel étaient réellement importants. J’ai pu réaliser un support de communication (une affiche sur le chocolat). Enfin j’ai pu mettre en place mon activité.
La sécurité incendie, un élément de sécurisation indispensable pour les personnes âgées en foyer logement
Quand il ne tue pas, l'incendie entraîne chez les victimes de graves séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques. La réduction de cet accident domestique chez les personnes âgées repose principalement sur la sensibilisation au danger, la vigilance et la familiarisation avec le dispositif de sécurité incendie présent au sein de chaque établissement recevant du public. Toutefois, le personnel doit lui aussi être informé à ce sujet pour savoir quoi faire en cas d’incendie et, ainsi, être en mesure de bien renseigner les résidents. C’est dans ce contexte, au sein du Club/résidence pour retraités Gaston Charle de la ville de Fontenay-sous-bois, et autour de la sécurité incendie, que s’est centré mon étude de Technicienne en Economie Sociale et Familiale. L’identification du besoin en matière de sécurité incendie, aussi bien au niveau des résidents de la structure que de son personnel, m’a permis d’élaborer des outils méthodologiques axés sur l’entretien, l’observation et le questionnaire pour d’un côté le confirmer et concevoir ensuite une action adaptée à la situation.

Connexion

Abonnement

Recherche