LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Réaménagement extérieur dans un foyer acceuillant des personnes handicapées vieillissantes

Réaménagement extérieur dans un foyer acceuillant des personnes handicapées vieillissantes M’intéressant aux personnes handicapées et à leur environnement, j’ai réalisé mon étude et projet au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé « les Primevères » qui a accepté de me recevoir. Ma présence en tant que stagiaire dans un tel établissement a été motivée par le fait que le public était assez hétérogène. Ce qui a donc éveillé ma curiosité et m’a donné envie d’en savoir un peu plus. Après une première semaine de prise de contact avec le public et le personnel encadrant, j’ai pu observer et ainsi mieux connaître les habitudes de chacun. Il s’est avéré que certains résidents appréciaient beaucoup les sorties et le simple fait d’être en extérieur. Or, la structure ne disposant pas d’un espace clos et sécurisé, il ne leur est donc pas toujours possible de faire des allées et venues vers l’extérieur à leur guise sans la surveillance d’une personne encadrante. Suite à cette observation, et après discussion avec mon maître de stage, qui m’a conforté dans cette même voix, j’ai décidé d’orienter mon étude sur l’aménagement de l’extérieur avec pour questionnement : comment permettre aux usagers de sortir librement tout en étant en sécurité ?

La réalisation de ce travail m’a permis de mieux connaître les personnes handicapées vieillissantes, leur environnement, leurs besoins… Les discussions, les entretiens mais aussi ma participation à certaines activités m’ont permis de mieux appréhender ce public et de mieux le comprendre. Grâce à mon Etude et Projet réalisée au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé Les Primevères situé dans la commune de Marlhes, j’ai pu cerner mon thème autour de la personne handicapée, son environnement. La méthodologie mis en œuvre, la recherche d’informations sur les normes et le public m’a permis de mettre en lumière certains dysfonctionnements. Pour arriver à pallier ces dysfonctionnements, j’ai mis en place une action de conseil, visant dans un premier temps à sensibiliser l’équipe sur la réalité des faits c’est-à-dire le manque de sécurité à l’extérieur et la nécessité d’un réaménagement. Cette action a pour but un futur aménagement total de l’extérieur pour en faire un espace accueillant, agréable à vivre, accessible et sécurisant pour l’ensemble des usagers.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une mission locale
Les usagers de cet établissement sont des jeunes entre 16 et 25 ans à la recherche d’emplois, de formations ou veulent être conseillés ou orientés sur la santé, le logement, le sport et les loisirs. Les jeunes viennent lorsqu’ils ont des entretiens avec les conseillères, qu’ils veulent accéder aux offres d’emplois, à l’ordinateur et à la documentation.
ICAF Toucher - Massage
Mon stage de deuxième année en BTS ESF s'est déroulé durant 7 semaines au sein de l’Entreprise XXXXXX auprès d'une Conseillère en ESF. Au-delà de l’élaboration des plannings, des entretiens avec les bénéficiaires, j'ai pu m'initier à la méthodologie de projet en mettant en place une action collective relative à la formation de « toucher-massage » lors des interventions à domicile. Les données démographiques confirment le vieillissement de la population. Ce vieillissement s’accompagne d’une augmentation de la dépendance des personnes. La majorité des personnes souhaitent rester à leur domicile. Dans toutes les situations, l’aide à domicile permet aux personnes d’améliorer leur qualité de vie dans le respect de l’individu. Le maintien des repères de la vie quotidienne et repères affectifs est essentiel à tous. Les relations familiales et sociales sont maintenues. Les interventions à domicile, libérées en partie des contraintes structurelles et de l'obligation de "technicité", peuvent s'enrichir dans un environnement plus humain, d'une qualité relationnelle non négligeable pour le rétablissement plus prompt de la santé du bénéficiaire. A domicile, l’intervenante peut établir une relation privilégiée avec la personne aidée et ainsi répondre favorablement à la demande fréquente d'être massé. Lors d'une visite, l’Aide à Domicile peut intégrer le Toucher-massage aux gestes quotidiens comme l’aide à l’habillage, voire quelquefois même lui accorder une véritable priorité. Savatofski (2003) l’exprime bien par sa citation « Si le toucher est sans doute le premier sens à apparaître, il est sûrement le dernier à disparaître ». Enfin il faut rappeler qu’à domicile, l’Intervenante restera souvent le seul contact avec l'extérieur pour la personne aidée et aidera à vaincre le sentiment de solitude. La "clientèle" du domicile comprenant une forte majorité de personnes âgées, quelquefois en fin de vie, le Toucher-massage reste alors bien souvent le dernier mode de communication possible. Le terme « massage » utilisé dans mon projet désigne des pratiques relaxantes de bien-être, exclusivement à but non thérapeutique.
EP : Améliorer les conditions de travail des agents de production
Les motivations pour cet achat sont partagées entre les agents. 80,9 % affirment que l’utilisation d’un tel équipement diminuerait leurs maux de dos, 52,3 % disent que cela améliorerait leur état physique général, 47,6 % pensent que cela diminuerait le temps de nettoyage, 42,8 % déclarent qu’une auto laveuse diminuerait les dangers liés à l’utilisation de produits de nettoyage, 14,2 % des agents avancent que cela limiterait les dysfonctionnements liés à l’utilisation de la centrale de désinfection et enfin 4,7 % disent que cela donnerait une meilleure qualité de nettoyage. Ces réponses prouvent que selon les agents, le recours à une auto laveuse améliorerait leurs conditions de travail car ce sont les items relatifs à la santé qui sont les plus représentés.
EP : Foyer logement besoin d'animation
Le foyer logement est un mode d’hébergement collectif qui a pour vocation d’accueillir des personnes âgées valides, capable de vivre de manière habituelle dans un logement indépendant. Il s’agit d’établissements du secteur social et sont officiellement autorisés et habilités pour l’allocation de logement ou l’Aide Personnalisée au Logement et généralement agréées par le Président du Conseil Général pour recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Répondant aux normes du ministère chargé du Logement, ils comportent des logements privatifs et des services communs à la disposition des résidents. Ici, le Foyer Logement est implanté dans le centre d’une agglomération qui compte près de 1800 habitants ; le centre ville est alors facile d’accès pour les piétons.

Connexion

Abonnement

Recherche