LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP: la protection solaire chez les enfants de moins de 10 ans

EP: la protection solaire chez les enfants de moins de 10 ans Depuis bien longtemps, la peau blanche s’est imposée comme un critère de beauté. Au court du XVIIème siècle, l’aristocratie va considérer que la blancheur est réservée aux nobles et bourgeois et le teint mat pour les paysans, les soldats et le reste de la population. En effet, être bronzé reflétait le travail d’extérieur et donc le bas de l’échelle sociale. Au cours des XIXème et XXème siècles, le phénomène va commencer à s’inverser. Par intuition, les médecins prescrivaient des « bains de lumière » et des « bains de mers » aux personnes anémiées. Par la suite, des chercheurs vont constater que le soleil accentue la synthèse de la vitamine D, ainsi le soleil est bénéfique pour notre organisme. Mais ce n’est qu’avec l’arrivée des congés payés, en 1936, qu‘« être bronzé » va devenir un critère de beauté et de prestige. A cette époque « l’exode estivale » commence, les plages se remplissent et le bronzage devient la norme. La tendance s’est inversée, les plus hauts dans l’échelle sociale vont partir plus souvent au soleil et être très bronzés contrairement aux plus pauvres qui iront peut en vacance au soleil.

L’élaboration de cette étude et projet m’a beaucoup apporté sur le plan personnel et professionnel. En effet, cela m’a appris à collaborer avec divers professionnels. J’ai ainsi appris à avoir une démarche professionnelle dans le montage d’un projet. Mon projet met en place les compétences de la technicienne ESF, dans la réalisation d’une mission de prévention des risques sanitaires. Ce thème d’étude fait partie de ceux qui nous concernent tous, car en effet je pense qu’il est important d’agir, ne serait-ce qu’à petite échelle, dans la lutte contre le cancer. Or, l’exposition au soleil de manière prolongée et mal protégée durant l’enfance à une incidence non négligeable sur l’apparition de cancer de la peau à l’âge adulte. Il faut, pour prévenir au mieux ce type de cancer, informer la population le plus tôt possible afin que dès l’enfance, les personnes sachent comment se protéger des dangers du soleil.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un relais assistants maternels
Plusieurs personnes (parents et assistant(e)s maternel(le)s) ont contactés le RAM, par le biais d’appels téléphonique mais aussi durant les ateliers afin de savoir s’il était possible de poser des affiches et vendre des jouets au sein du RAM. Afin de mettre en place une action autour du jouet, j’ai donc procéder à la mise en place d’un questionnaire (annexe1) pour connaître leurs pratiques autour de celui-ci. De plus, durant les semaines que j’ai passée au sein du RAM, j’ai été amené à aller dans chacune des communes ou se déroule leurs ateliers.

Durant ces ateliers j’ai observé les assistant(e)s maternel(le)s, les parents et les enfants, afin d’analyser leur pratique autour du jouet. J’ai analysé si un enfant se penché plus sur un jeu qu’un autre parce qu’il le trouver beau et donc ne s’en servait pas forcément selon sa fonction (ex : un hochet en forme d’animal qui est pris comme un doudou) ou si l’enfant exercé la fonction du jouet (ex : un puzzle ou il faut replacer les formes au bon endroit). Mais aussi, j’ai observé si l’accompagnant (parent, assistant(e)s maternel(le)s) de l’enfant lui expliquer la fonction que le jouet a si l’enfant ne la comprenais pas, ou si cet accompagnant le suivais sur par exemple le fait que le hochet en forme d’animal soit un doudou. La place d’une TESF ou CESF au sein d’un Relais Assistants Maternels étant encore quelque chose de récent, il est difficile de trouver la place adéquate. Mais une fois les compétences expliquées à l’ensemble de l’équipe cela fut facile de s’intégrer et montrer la place d’une TESF, CESF dans ces structures. Mon projet fut complexe tant pour la mise en place que pour l’intégrer à un domaine de l’ESF. Cependant, une fois toutes ces choses définies les étapes du projet se sont succéder assez rapidement.
ICAF : Gestion du budget à l’Action Sociale des Armées
La bonne gestion du budget est un point fondamental pour assumer pleinement son quotidien : disposer d’un logement meublé, manger, s’habiller, se déplacer, ou encore avoir des loisirs. Il est donc primordial de gérer son budget, afin de pouvoir subvenir à ses besoins mais aussi à ses loisirs : sans cela, un déséquilibre s’installe et la situation financière se dégrade. Mon maître de stage intervient auprès de familles qui ont besoin d’un accompagnement pour retrouver un équilibre financier. Ainsi, après avoir décrit le contexte professionnel de mon stage, je vais définir mon projet d'action, et détailler sa préparation et les moyens nécessaires à sa réalisation. Ensuite, je proposerai une évaluation de ce projet, pour enfin conclure mes propos en précisant les compétences que j'ai pu développer et acquérir durant mon stage.
EP : « Les jeunes de 20 à 27 ans au Foyer de Jeunes Travailleurs du Creusot
En novembre 2007, une expertise scientifique collective INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) sur « les fruits et légumes dans l’alimentation : enjeux et déterminants de la consommation » a permis de mettre en évidence que la recommandation portée par le PNNS1 n’est suivie que par une faible partie de la population (moins de 10% des adultes d’après le Baromètre Santé Nutrition). Ces différentes observations sont à l’origine des recommandations du deuxième Plan nutrition santé relative à la prévention nutritionnelle et entre autre à l’augmentation de la consommation des fruits et légumes. La nutrition joue un rôle important pour la santé, notamment de facteur de protection des pathologies les plus répandues en France, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2. Même si la nutrition n’est pas le seul déterminant de ces pathologies, c’est un facteur sur lequel il est possible d’intervenir. Il me semble important de mettre en lumière ce rôle de protection qui n’est pas toujours connu ou trop « pris à la légère ».
ICAF : Projet d’action sur la gestion du budget vacances
Le Centre Socioculturel Jeunes, Séniors, Familles (JSF) est une association de quartiers. L’objectif de ce centre est la création, l’organisation et la gestion des activités socio-éducatives auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Lors de ce stage, j’ai pu participer aux diverses activités proposées notamment la cuisine, l’initiation à l’informatique, la couture, les ateliers parents/enfants, la peinture et le soutien scolaire. Au vu de la demande des usagers et d’un besoin clairement ressenti, j’ai décidé de mener un projet d’action sur la gestion du budget, pour permettre aux familles de partir en vacances. Dans un premier temps, j’évoquerais le contexte professionnel de l’association. Ensuite, je développerais l'identification du besoin. Enfin, je parlerais de la mise en œuvre de mon projet d’action.

Connexion

Abonnement

Recherche