LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Réaménagement de l'accueil d'une épicerie sociale

Réaménagement  de l'accueil d'une épicerie sociale La population accueillie à l’épicerie sociale est une population en situation de précarité. Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economique (INSEE) : La précarité se définit comme « l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L’insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives. Elle conduit souvent à la grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines de l’existence qu’elle tend à se prolonger dans le temps et devient persistante, qu’elle compromet gravement les chances de reconquérir ses droits et de réassumer ses responsabilités par soi-même dans un avenir prévisible ».

L’épicerie sociale « l’EPI » a ouvert ces portes en 1999. A cette époque le nombre de bénéficiaires étaient environ de 204 personnes, aujourd’hui ce nombre ne cesse d’augmenter et en 2008, on compte environ 637 personnes (209 familles). Aujourd’hui, ce nombre s’est démultiplié. L’association doit donc faire face à cette affluence qu’elle n’avait pas imaginée auparavant. Ce déménagement est donc l’occasion de revoir l’organisation de l’accueil afin d’éviter de reporter les problèmes rencontrés dans les anciens locaux. L’étude que j’ai menée m’a permis de mettre en évidence un réel problème présent au niveau de l’accueil des usagers. Celui-ci nuit fortement au bon déroulement de l’association dont un but important est de favoriser des échanges dans un lieu qui ce doit d’être convivial. C’est pourquoi l’arrivée d’un déménagement fut idéale pour annoncer la proposition d’un aménagement qui m’est apparu judicieux car il aurait à la fois une influence positive sur le travail des bénévoles, mais aussi sur les conditions d’accueil des bénéficiaires. Grâce à une comparaison auprès des différents fournisseurs offrant des meubles d’accueil, le choix des matériaux en fonction de leurs rapports qualité/prix et des besoins des usagers sera facilité et permettra l’obtention d’un matériel fonctionnel et adapté au public.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une Association Marocaine d’aide aux Enfants en Situation Précaire
La structure met en œuvre une approche globale de la prise en charge des enfants. Au-delà du soutien sanitaire et matériel indispensable qu’il apporte aux enfants, le centre aide ces enfants à se construire et à se reconstruire pour bâtir un avenir meilleur, à travers un programme d’activités psychosociales et socio-éducatives adaptées aux besoins des enfants et répondant à leurs problématiques
Vers une meilleure maitrise des énergies domestique chez les demandeurs d'asile
La consommation d’énergies et d’eau est devenue un défi environnemental mais aussi économique car les coûts augmentent chaque année. Il faut noter d’après le Centre d'Information sur l'Energie et l'Environnement (CIELE) que chaque année, en France, au moins 300 000 familles sollicitent une aide sociale pour le règlement de leur facture d’énergie. Plus de 46 millions d’euros sont ainsi versés en secours. C’est en tant que technicienne en économie sociale et familiale que j’ai effectué mes stages dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA). Ces familles étrangères viennent de pays où l’écologie n’est pas l’une des préoccupations principales, et la gestion de leur budget ne se fait pas avec les mêmes priorités qu’en France. Suite à mes observations dans les logements des familles accueillis je me suis donc interrogée sur leurs connaissances à ce sujet et j’ai cherché à améliorer la compréhension des énergies domestique chez ces familles.
Rapport de stage dans un centre social
Ce projet est à la demande des femmes du Club, elles avaient auparavant reçu des cours d’informatique mais ils ce sont arrêtés à leur grand regret. Elles aimeraient renouveler l’expérience, car ces cours avaient été pour elles, très bénéfique, mais avec le temps et le manque d’utilisation de ces outils, elles ont perdu les notions qu’elles avaient acquises au cours de ces réunions animées
ICAF : Gestion du budget à l’Action Sociale des Armées
La bonne gestion du budget est un point fondamental pour assumer pleinement son quotidien : disposer d’un logement meublé, manger, s’habiller, se déplacer, ou encore avoir des loisirs. Il est donc primordial de gérer son budget, afin de pouvoir subvenir à ses besoins mais aussi à ses loisirs : sans cela, un déséquilibre s’installe et la situation financière se dégrade. Mon maître de stage intervient auprès de familles qui ont besoin d’un accompagnement pour retrouver un équilibre financier. Ainsi, après avoir décrit le contexte professionnel de mon stage, je vais définir mon projet d'action, et détailler sa préparation et les moyens nécessaires à sa réalisation. Ensuite, je proposerai une évaluation de ce projet, pour enfin conclure mes propos en précisant les compétences que j'ai pu développer et acquérir durant mon stage.

Connexion

Abonnement

Recherche