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BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Livret V.A.E. BTS ESF

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Il est difficile pour les ménages avec peu de ressources, dans une société de « paraître », de ne pas se laisser tenter par toutes les propositions alléchantes diffusés par la publicité. Il est certes, difficile de résister en permanence mais aussi de faire face aux dépenses imprévues lorsque l’on a peu de ressources. D’autre part, ce public peut facilement basculer dans le surendettement. En effet, les usagers cumulent les dettes. Entre le début de leurs difficultés financières et leur demande d’aide, leur situation s’est bien souvent dégradée. C’est pourquoi, j’ai proposé un atelier mettant en avant notre rapport à l’argent et l’importance d’agir rapidement dès le premier impayé voire en amont. Le support choisi permet d’aborder de manière ludique plusieurs thèmes liés aux difficultés financières rencontrées dans le quotidien.

De plus, l’intervenant apporte des compléments d’informations sur les points importants et s’adapte en répondant à la demande. Cet atelier pourrait être proposé à un autre public jeune rentrant dans la vie active. C’est avant tout un atelier de prévention autour du budget. Il ne prend en compte qu’une infime partie des difficultés des usagers. En effet, il serait intéressant d’aborder d’autres thèmes tels que les problèmes de couples, les addictions par le biais d’échanges conviviaux lors de temps de rencontre organisés chaque mois autour d’un café par exemple. Une urne serait mise à leur disposition afin que les usagers notent le thème qu’ils aimeraient aborder. Les rendre acteurs en les faisant participer est également très important, ce peut-être par de la recherche informatique, la réalisation de flyers, d’affiches
En règle générale, les changements sont monnaie courante dans ma profession (nouvelle famille, nouveau lieu de travail, nouvelles situations, nouveaux objectifs…). Cela m’oblige : o à m’adapter au fonctionnement, au quotidien et à la personnalité de chaque membre de la famille avec laquelle je vais être amenée à travailler o à réagir rapidement dans des situations d’urgence (maltraitance, négligence, pauvreté, exclusion…) Suite à l’arrêt de travail de la responsable de secteur et forte de mon expérience comme secrétaire administrative au sein de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, la Directrice, en accord avec le Conseil d’Administration, m’a proposé de prendre son relais afin de traiter les tâches urgentes : o réalisation des plannings des salariées o mise en place d’interventions à domicile relevant d’une prise en charge « régime général » o animation du plan de travail et d’analyse Suite à l’arrêt de travail de la responsable de secteur et forte de mon expérience comme secrétaire administrative au sein de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, la Directrice, en accord avec le Conseil d’Administration, m’a proposé de prendre son relais afin de traiter les tâches urgentes : o réalisation des plannings des salariées o mise en place d’interventions à domicile relevant d’une prise en charge « régime général » o animation du plan de travail et d’analyse

Comment avez-vous fait face à ces changements ? Au quotidien, je fais appel à ma capacité d’adaptation. En effet, lorsque je me retrouve dans une situation nouvelle, je prends le temps d’observer et d’échanger avec les personnes afin d’établir une relation pour ensuite pouvoir travailler les objectifs mis en place. Ce temps d’écoute (des familles ou des partenaires sociaux) permet de trouver l’intervention la plus adaptée à chaque situation. Lorsque j’ai du remplacer la responsable de secteur, la secrétaire m’a formé rapidement au logiciel « Apologic » (créé en 1988 et spécialisé dans le marché des services à la personne) pour me permettre d’établir les plannings, rédiger de nouvelles fiches « famille » destinées au personnel d’intervention et aussi réaliser des devis à adresser aux partenaires (assistants sociaux, éducateurs, puéricultrice…) Ma prise de fonction étant temporaire, je me suis attachée à expliquer à mes collègues que je ne me considérais en aucun cas supérieure à elles. Il est indispensable de garder les mêmes relations afin de garantir la continuité du service et d’assurer un travail de collaboration.

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