LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Équilibre alimentaire des personnes en situations de précarité

EP : Équilibre alimentaire des  personnes en situations de précarité « Manger », « se nourrir », « s’alimenter », « consommer »… tant de termes pour désigner l’acte alimentaire. Geste souvent automatique, rythmant nos journées… Tout le monde aimerait avoir une alimentation saine et équilibrée. Mais comment faire entre le manque de connaissances, d’envie et l’isolement ? Pas si facile quand on est seul, avec peu de revenus. Cependant, il est possible de s’en rapprocher, malgré un matériel culinaire et un budget restreints, grâce à une approche collective mettant en avant les échanges de savoirs. J’ai pu me pencher sur la question de l’alimentation de personnes isolées en situation de précarité lors de mon stage technique de deuxième année. Ainsi, j’ai mené diverses observations et mis en évidence un problème d’équilibre alimentaire chez le public isolé, en situation de précarité.

L’enquête de terrain que j’ai effectué m’a permis de constater que un bon nombre des bénéficiaires ne possède pas ou très peu de connaissance sur l’équilibre alimentaire et sur les différents risques encourus lors d’un déséquilibre alimentaires. Cela montre donc qu’il est indispensable de mettre en place une action spécifique. Afin de pouvoir assurer une bonne hygiène de vie de ce public. Le public concerné lors de cette action est les bénéficiaires qui ont recours à la distribution alimentaire
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : réaménagement d’une salle d’atelier culinaire
Ainsi l’ensemble des structures spécialisées mettent tout en œuvre pour adapter leurs outils de formation afin de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. C’est dans ce contexte que les Techniciens en Economie Sociale Familiale peuvent participer, en travaillant en tant qu’experts et conseillers techniques, notamment en mettant en place des études techniques de logements (équipements, matériaux, et organisation de l’espace). Après avoir présenté ma structure et son fonctionnement, je détaillerai les caractéristiques du handicap mental et de sa prise en charge. Puis, je développerai la mise en place d’une étude de besoins et d’un projet de réaménagement d’une salle d’atelier culinaire au sein d’un Institut Médico-Professionnel.
EP : les menus des Unités de Vie
Aujourd’hui, en France, 1,7 million de personnes sont déficientes visuelles, dont 207 000 non voyantes ou distinguant seulement les silhouettes. Environ 30% d’entre elles sont poly-handicapées. Les personnes ayant un handicap visuel n'ont pas toutes des gênes identiques. Selon le de-gré de sévérité de leur déficience visuelle, on parle de cécité ou de malvoyance. Les aveugles complets n’ont aucune perception visuelle, les malvoyants profonds ont une vision résiduelle limitée à la distinction des silhouettes, les malvoyants moyens ont une incapacité à reconnaître un visage à quatre mètres et une incapacité à lire et à écrire, et les malvoyants légers présentent quelques difficultés à reconnaître un visage à quatre mètres et quelques difficultés à lire et à écrire.
L'accès au tri sélectif des déchets ménagers pour des adultes handicapés mentaux en studio
Les français sont de plus en plus invités et sensibilisés à l’effort de trier et de participer à la gestion des déchets. Mais ce n’est pas facile pour tous, d’après l’article « Des déchets mal triés et peu recyclés » du journal Le Monde, paru le 25 mai 2007, ils ne savent plus à quel bac se vouer et ne voient pas toujours l’intérêt du tri. Certes, d’après une enquête menée par le C.N.I.I.D (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets) en 2007, on recyclait 13% des déchets ménagers et on compostait 6%. C’est très faible, par rapport à l’Autriche, où 59% des déchets sont recyclés.
EP : l'isolation phonique d'une cantine
Le bruit est une nuisance dont se plaignent beaucoup de français. Il est la première source de plaintes et l’une des premières sources de conflits au travail, entre voisins et entre collectivités et usagers. Nombreux sont ceux qui considèrent que le bruit est une fatalité, une sorte de rançon que l’homme du XXIème doit payer au progrès. Il est défini par le dictionnaire Larousse comme « un ensemble de sons sans harmonies ». Le son est une onde mécanique qui produit des vibrations de pression dans les milieux qu’il traverse. Ces vibrations de l’air se déplacent et parviennent jusqu’à l’oreille. Les sons sont caractérisés par leur niveau et leur fréquence. Le niveau donne la sensation d’un son faible ou fort tandis que la fréquence donne la sensation de grave ou d’aigu. Cette fréquence correspond au nombre de vibrations produites pendant une seconde et se mesure en hertz.

Connexion

Abonnement

Recherche