LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : économie d'énergie

EP : économie d'énergie Le diagnostic s’étant effectué à la même période que mon stage, nous avons pu inclure dans le courrier que j’assisterai à la visite. La visite de chaque logement s’effectue même si les résidents ne sont pas présents dans le logement, puisque lors de la signature de leur contrat avec la structure, il est spécifié dans celui-ci que les diagnostics sont obligatoires, et les résidents donnent donc leur accord pour l’entrée dans leur logement, mais chaque résident est bien évidement prévenu de la date et de l’heure de la visite. Suite à une observation de tous les logements (annexe 4), j’ai pu en conclure que très peu d’entre eux essaie de faire des économies d’énergie de part leur quotidien.

L’information et la sensibilisation des résidents me semble le moyen le plus judicieux de répondre à notre besoin qui est donc de préparer les résidents a leur sortir sur ce qui concerne les économies d’énergie ce qui leur permettrait de faire des économies d’argent, et de contribuer au bien être de notre planète. Donc la deuxième solution. C’est la solution qui correspond le plus à notre besoin étant donné que se sont des personnes avec de faibles revenues, donc ce sont des personnes qui ont envie et besoin de faire des économies d’argent qui passe notamment par des économies d’énergies.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Guide pratique pour les aides à domicile. alimentation de la personne âgée
Au 1er janvier 2007, la population française âgée de plus de 75 ans comptait 5,2 millions de personnes dont 1,3 million âgées de plus de 85 ans. Avec le vieillissement de la population, s’accroît le nombre de personnes atteintes de maladies dégénératives, qui peuvent compromettre plus ou moins la capacité à effectuer certains actes de la vie quotidienne tels que se nourrir, se laver, s’habiller… Depuis trois décennies, un effort important a été réalisé pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, notamment par le développement des services d’aide et de soins à domicile, de portage de repas, de téléalarme…
EP : Comment se maintenir dans son logement
La situation économique actuelle conduit de nombreuses personnes à ne plus être en mesure de préserver leur lieu d’habitation. J’ai choisi d’effectuer un stage au sein d’une association qui accompagne un public relevant du PDALPD (Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes en Difficulté). Elle emploie une secrétaire comptable, quatre accompagnatrices sociales dont trois Conseillères en Economie Sociale et Familiale (CESF) et une Monitrice Educatrice (ME) ainsi qu’une directrice qui est elle-même CESF. Elles sont chargées d’accompagner les personnes dans la recherche, l’accès et le maintien dans le logement. Cela m’a amenée à me poser cette question initiale à ce travail :
Etude et Projet: L'influence des enfants sur la prise des repas au sein d'un centre maternel
Selon l’INSEE, il y a une augmentation du nombre des familles monoparentales durant ces quarante dernières années. En effet, elles sont 2,5 fois plus nombreuses qu’en 1968 et la garde de l’enfant est le plus souvent laissée à la mère. De plus, les familles monoparentales sont de plus en plus sujettes à de nombreuses difficultés. En effet elles ont, plus que les familles traditionnelles, des conditions de travail plus fragiles et sont moins souvent propriétaires de leur logement. De plus, leurs revenus d’activité sont également plus faibles que ceux des couples avec enfants (du fait d’un seul salaire). Ces critères défavorisant les familles monoparentales.
La prévention des chutes chez les personnes âgées en institution
La vieillesse est l'âge ultime de l’être humain, qui succède à l'âge mûr, appelé aussi, le « troisième âge ». Il n’y a pas réellement d’âge biologique de la vieillesse. Par contre, il y a une représentation de la vieillesse qui commence vers l'âge de soixante-cinq ans et correspond à une période de la vie où la plupart des personnes sont retirées de la vie active (retraite ou pension).

Connexion

Abonnement

Recherche