LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : réaménagement d’une salle d’atelier culinaire

EP : réaménagement d’une salle d’atelier culinaire Ainsi l’ensemble des structures spécialisées mettent tout en œuvre pour adapter leurs outils de formation afin de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. C’est dans ce contexte que les Techniciens en Economie Sociale Familiale peuvent participer, en travaillant en tant qu’experts et conseillers techniques, notamment en mettant en place des études techniques de logements (équipements, matériaux, et organisation de l’espace). Après avoir présenté ma structure et son fonctionnement, je détaillerai les caractéristiques du handicap mental et de sa prise en charge. Puis, je développerai la mise en place d’une étude de besoins et d’un projet de réaménagement d’une salle d’atelier culinaire au sein d’un Institut Médico-Professionnel.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances la participation et la citoyenneté en faveur des personnes handicapées réaffirme le droit de chacun à disposer d’une autonomie et une insertion en milieu ordinaire optimales. Ceci passe entre autre par l’adaptation des infrastructures spécialisées ou non au plus grand nombre de personnes. C’est dans ce contexte règlementaire que l’Institut Médico-professionnel « Les Châtaigniers » doit s’insérer de façon exemplaire. La rénovation de leur bâtiment et des différentes salles d’ateliers proposées aux jeunes est donc une étape importante. Cette finalité passera par divers objectifs, comme obtenir une hygiène corporelle et alimentaire correcte, disposer d’une autonomie au niveau de la préparation des aliments, via l’apprentissage de techniques culinaires et accéder à une insertion facilitée en milieu ordinaire, tant au niveau social que professionnel. Ce réaménagement débutera en juillet 2009 et permettra à l’atelier d’être utilisé en octobre 2009.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Entretien et utilisation des appareils producteurs de froid
J’ai effectué mon stage pratique dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale qui accueille des femmes seules, majeures ou des femmes avec des enfants si l’un d’eux a plus de 3 ans. J’ai choisi cette structure car je souhaitais travailler auprès d’un public isolé, en situation de précarité afin de découvrir les moyens mis en œuvre pour aider les bénéficiaires à surmonter des situations personnelles et sociales difficiles à gérer.
La prévention des risques de troubles musculosquelettiques du personnel de crèche
Dans le cadre de la prévention des risques professionnels, les établissements privés doivent établir un document unique, document obligatoire depuis 2001 qui répertorie les différents risques de blessures ou de maladies pour chacune des professions dans la structure, et sur lequel s’appuient les différentes actions de prévention des risques professionnels. J’ai effectué un stage au sein d’une crèche associative P., durant lequel j’ai observé le travail du personnel de la petite enfance et j’ai assisté à une réunion entre la direction de la crèche et le médecin du travail, sur la prévention des TMS des salariés de la petite enfance. La crèche P. n’a pas encore accordé de temps à la rédaction de ce document, ni à l’inventaire des risques professionnels. Cependant, le médecin du travail a mentionné lors le risque important de TMS pour le personnel de la petite enfance. En effet, les professionnels de la petite enfance doivent souvent se baisser, se pencher et porter des enfants, constituant une répétition de mouvements et de ports de charge pouvant engendrer des TMS, si les gestes et postures ne sont pas adaptés.
Les épreuves du handicap
Les chiffres noirs du handicap Selon la sécurité routière, de nombreuses personnes se suicident avec leur enfant handicapé pour mettre fin à l’angoisse mais ceci reste déguisé en accidents. Les pères partent ou deviennent dépendant du travail ou à l’alcool, boulimiques, violents, absents.
Vers l'autonomie des personnes handicapées dans l'équilibre alimentaire
Dans une structure d’hébergement pour adultes handicapés, les travailleurs sociaux interviennent sur différents axes de la vie quotidienne des usagers, tels que le budget, l'alimentation, l’habitat, l’habillement … Les actions menées par les professionnels sont, avant tout, réalisées dans l’optique de rendre les usagers les plus autonomes possible. J'ai réalisé mon stage technique, en tant que future technicienne en économie sociale et familiale, dans une structure d’accompagnement à la vie sociale. Cette structure nommée « logements accompagnés » encadre des adultes déficients intellectuels vivant en logements autonomes. Je me suis posée la question de savoir pourquoi et comment il est important d’accompagner ces adultes au niveau de leur alimentation.

Connexion

Abonnement

Recherche