BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : réaménagement d’une salle d’atelier culinaire

EP : réaménagement d’une salle d’atelier culinaire Ainsi l’ensemble des structures spécialisées mettent tout en œuvre pour adapter leurs outils de formation afin de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. C’est dans ce contexte que les Techniciens en Economie Sociale Familiale peuvent participer, en travaillant en tant qu’experts et conseillers techniques, notamment en mettant en place des études techniques de logements (équipements, matériaux, et organisation de l’espace). Après avoir présenté ma structure et son fonctionnement, je détaillerai les caractéristiques du handicap mental et de sa prise en charge. Puis, je développerai la mise en place d’une étude de besoins et d’un projet de réaménagement d’une salle d’atelier culinaire au sein d’un Institut Médico-Professionnel.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances la participation et la citoyenneté en faveur des personnes handicapées réaffirme le droit de chacun à disposer d’une autonomie et une insertion en milieu ordinaire optimales. Ceci passe entre autre par l’adaptation des infrastructures spécialisées ou non au plus grand nombre de personnes. C’est dans ce contexte règlementaire que l’Institut Médico-professionnel « Les Châtaigniers » doit s’insérer de façon exemplaire. La rénovation de leur bâtiment et des différentes salles d’ateliers proposées aux jeunes est donc une étape importante. Cette finalité passera par divers objectifs, comme obtenir une hygiène corporelle et alimentaire correcte, disposer d’une autonomie au niveau de la préparation des aliments, via l’apprentissage de techniques culinaires et accéder à une insertion facilitée en milieu ordinaire, tant au niveau social que professionnel. Ce réaménagement débutera en juillet 2009 et permettra à l’atelier d’être utilisé en octobre 2009.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude et projet "vacances et handicap"
En aidant l’intégration de la personne handicapée, nous la confrontons au reste de la population mais nous devons aussi tenter d’atténuer les préjugés, discriminations et inconforts. Pour pallier les dysfonctionnements, toutes idées, études ou projets sont les bienvenues. C’est dans ce contexte que nous pouvons proposer cet étude et projet s’inscrivant dans le cadre du BTS en économie sociale et familiale.
Vers l'autonomie des personnes handicapées dans l'équilibre alimentaire
Dans une structure d’hébergement pour adultes handicapés, les travailleurs sociaux interviennent sur différents axes de la vie quotidienne des usagers, tels que le budget, l'alimentation, l’habitat, l’habillement … Les actions menées par les professionnels sont, avant tout, réalisées dans l’optique de rendre les usagers les plus autonomes possible. J'ai réalisé mon stage technique, en tant que future technicienne en économie sociale et familiale, dans une structure d’accompagnement à la vie sociale. Cette structure nommée « logements accompagnés » encadre des adultes déficients intellectuels vivant en logements autonomes. Je me suis posée la question de savoir pourquoi et comment il est important d’accompagner ces adultes au niveau de leur alimentation.
La sensibilisation des adolescents aux economies d'eau
La surface de la terre est composée de 70 % d’eau, si cette quantité parait importante il faut savoir que seulement 1% de cette eau peut être exploité pour répondre aux besoins des habitants. En 1992 à RIO lors du sommet de la Terre 173 nations ont signé un programme d’action pour le 21ème siècle intitulé « agenda 21 » ce programme comprend des recommandations et des dates, pour favoriser, au plan mondial le développement durable. L’agenda 21 se décline au niveau des villes mais chacun de nous peut créer son propre agenda 21 et lutter à sa façon contre la destruction de l’environnement, par des gestes simples et quotidiens.
Etude et projet : l'hygiène dans une salle de tri de produits en Banque Alimentaire
Les Banques Alimentaires françaises sont des associations loi 1901 et ont pour objectifs de « Restaurer l’Homme » en luttant contre le gaspillage des denrées alimentaires. De plus, le don, action d’abandonner gratuitement et volontairement à quelqu’un la propriété ou la jouissance de quelque chose, et le partage, division d’un tout en plusieurs parts égales pour une redistribution, sont les deux principes fondamentaux sur lesquels le fonctionnement des Banques Alimentaire se base.

Connexion

Abonnement

Recherche