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BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : réaménagement d’une salle d’atelier culinaire

EP : réaménagement d’une salle d’atelier culinaire Ainsi l’ensemble des structures spécialisées mettent tout en œuvre pour adapter leurs outils de formation afin de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. C’est dans ce contexte que les Techniciens en Economie Sociale Familiale peuvent participer, en travaillant en tant qu’experts et conseillers techniques, notamment en mettant en place des études techniques de logements (équipements, matériaux, et organisation de l’espace). Après avoir présenté ma structure et son fonctionnement, je détaillerai les caractéristiques du handicap mental et de sa prise en charge. Puis, je développerai la mise en place d’une étude de besoins et d’un projet de réaménagement d’une salle d’atelier culinaire au sein d’un Institut Médico-Professionnel.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances la participation et la citoyenneté en faveur des personnes handicapées réaffirme le droit de chacun à disposer d’une autonomie et une insertion en milieu ordinaire optimales. Ceci passe entre autre par l’adaptation des infrastructures spécialisées ou non au plus grand nombre de personnes. C’est dans ce contexte règlementaire que l’Institut Médico-professionnel « Les Châtaigniers » doit s’insérer de façon exemplaire. La rénovation de leur bâtiment et des différentes salles d’ateliers proposées aux jeunes est donc une étape importante. Cette finalité passera par divers objectifs, comme obtenir une hygiène corporelle et alimentaire correcte, disposer d’une autonomie au niveau de la préparation des aliments, via l’apprentissage de techniques culinaires et accéder à une insertion facilitée en milieu ordinaire, tant au niveau social que professionnel. Ce réaménagement débutera en juillet 2009 et permettra à l’atelier d’être utilisé en octobre 2009.
Catégorie: Autre BTS ESF
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La médiatrice énergie et la responsable de la structure ont remarqué que certains clients réapparaissaient régulièrement dans la liste des clients en difficulté de paiement. Ces clients avaient souvent bénéficié d'une aide FSL sans que cela ne règle leur problème de facture liée à la consommation d’énergie et se retrouvaient de nouveau en difficulté de paiement. Les consommations en énergie étaient supérieures à la moyenne en comparaison à un logement identique et composition du foyer identique. Cependant la difficulté était de savoir si leur surconsommation était liée à leurs habitudes domestiques ou si elle était la conséquence d'un logement vétuste et mal isolé. Phase de validation du besoin : élaboration d’un outil d’investigation Dans un premier temps, afin de savoir si les habitudes de consommation étaient à l'origine de la surconsommation j’ai établi un questionnaire (annexe 1) qui abordait plusieurs thèmes : • Le logement (superficie, nombre de pièce, année de construction…) • Le type de logement et son isolation • La composition du foyer • L'équipement électrique • Les habitudes des membres du foyer. • La facture et sa compréhension La forme du questionnaire associe questions fermées et questions à choix multiples afin de limiter le temps passé à remplir le questionnaire et que cela ne représente pas une difficulté pour les usagers que nous recevons. La médiatrice énergie m’a apportée ses compétences en matière de connaissance des publics accueillis pour rédiger le questionnaire. Le questionnaire a été rempli avec elle au cours des entretiens de médiation, l’usager avait aussi la possibilité de le faire seul si il le souhaitait. Nous avons pu constater que souvent la surconsommation était lié aux habitudes, aux équipements mais également au manque d'isolation du bâtiment. 45% des personnes interrogées présentaient des problèmes dans les gestes quotidiens et de la qualité du bâtiment. 25% des personnes n’avaient pas ouvert leurs droits aux tarifs sociaux de l’énergie (tarif première nécessité pour l’électricité et tarif spécial de solidarité pour le gaz) 30% connaissaient les gestes adaptés aux économies d’énergie et présentaient une surconsommation liée aux bâtiments mal isolés. Lorsque les raisons de la surconsommation sont surtout liées à l’état du logement, nous nous mettons en lien avec un dispositif existant sur la commune de Bordeaux, le SLIME pour qu’un technicien se déplace au domicile de la personne afin d’effectuer un diagnostic complet de l'habitation et de l’équipement. Ensuite, le SLIME se met en contact avec le propriétaire afin de l’informer des besoins en termes de travaux et des aides financières existantes (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat…). Le but est de trouver une solution qui permette au locataire de gagner en confort et qui soit supportable financièrement pour le propriétaire. Le résultat de l’enquête menée nous montre qu’un atelier sur les gestes quotidiens en lien avec la consommation d’énergie serait pertinent.
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