LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : réaménagement d’une salle d’atelier culinaire

EP : réaménagement d’une salle d’atelier culinaire Ainsi l’ensemble des structures spécialisées mettent tout en œuvre pour adapter leurs outils de formation afin de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. C’est dans ce contexte que les Techniciens en Economie Sociale Familiale peuvent participer, en travaillant en tant qu’experts et conseillers techniques, notamment en mettant en place des études techniques de logements (équipements, matériaux, et organisation de l’espace). Après avoir présenté ma structure et son fonctionnement, je détaillerai les caractéristiques du handicap mental et de sa prise en charge. Puis, je développerai la mise en place d’une étude de besoins et d’un projet de réaménagement d’une salle d’atelier culinaire au sein d’un Institut Médico-Professionnel.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances la participation et la citoyenneté en faveur des personnes handicapées réaffirme le droit de chacun à disposer d’une autonomie et une insertion en milieu ordinaire optimales. Ceci passe entre autre par l’adaptation des infrastructures spécialisées ou non au plus grand nombre de personnes. C’est dans ce contexte règlementaire que l’Institut Médico-professionnel « Les Châtaigniers » doit s’insérer de façon exemplaire. La rénovation de leur bâtiment et des différentes salles d’ateliers proposées aux jeunes est donc une étape importante. Cette finalité passera par divers objectifs, comme obtenir une hygiène corporelle et alimentaire correcte, disposer d’une autonomie au niveau de la préparation des aliments, via l’apprentissage de techniques culinaires et accéder à une insertion facilitée en milieu ordinaire, tant au niveau social que professionnel. Ce réaménagement débutera en juillet 2009 et permettra à l’atelier d’être utilisé en octobre 2009.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude et projet : l'hygiène dans une salle de tri de produits en Banque Alimentaire
Les Banques Alimentaires françaises sont des associations loi 1901 et ont pour objectifs de « Restaurer l’Homme » en luttant contre le gaspillage des denrées alimentaires. De plus, le don, action d’abandonner gratuitement et volontairement à quelqu’un la propriété ou la jouissance de quelque chose, et le partage, division d’un tout en plusieurs parts égales pour une redistribution, sont les deux principes fondamentaux sur lesquels le fonctionnement des Banques Alimentaire se base.
EP : Réhabilitation d'une lingerie
Afin de connaître le fonctionnement de la lingerie, j’ai d’abord réalisé une observation informelle, consistant à accompagner les lingères au cours de leurs différentes tâches, au cours de laquelle j’ai pris quelques notes. J’ai ensuite effectué une visite de la lingerie de l’hôpital de N., dans la ville voisine, appliquant la méthode dite RABC (Risk Analysis Biocontamination Control), norme actuellement en vigueur dans le milieu hospitalier. Au cours de cette visite, j’ai pu juger des différences de fonctionnement entre une lingerie aux normes et une lingerie qui ne l’est pas.
Etude et Projet: L'influence des enfants sur la prise des repas au sein d'un centre maternel
Selon l’INSEE, il y a une augmentation du nombre des familles monoparentales durant ces quarante dernières années. En effet, elles sont 2,5 fois plus nombreuses qu’en 1968 et la garde de l’enfant est le plus souvent laissée à la mère. De plus, les familles monoparentales sont de plus en plus sujettes à de nombreuses difficultés. En effet elles ont, plus que les familles traditionnelles, des conditions de travail plus fragiles et sont moins souvent propriétaires de leur logement. De plus, leurs revenus d’activité sont également plus faibles que ceux des couples avec enfants (du fait d’un seul salaire). Ces critères défavorisant les familles monoparentales.
Etude et projet "vacances et handicap"
En aidant l’intégration de la personne handicapée, nous la confrontons au reste de la population mais nous devons aussi tenter d’atténuer les préjugés, discriminations et inconforts. Pour pallier les dysfonctionnements, toutes idées, études ou projets sont les bienvenues. C’est dans ce contexte que nous pouvons proposer cet étude et projet s’inscrivant dans le cadre du BTS en économie sociale et familiale.

Connexion

Abonnement

Recherche