
A travers ces expériences, j’ai été confrontée au problème du surendettement qui mobilise de plus en plus les travailleurs sociaux, notamment pour aider les personnes à constituer un dossier de surendettement.
Par conséquent, ces premiers éléments m’ont conduite à m’interroger et m’ont amenée à élaborer le questionnement suivant : Comment expliquer que des milliers de personnes se retrouvent chaque année en but au surendettement? Quelles sont les motivations qui les incitent à avoir massivement recours au crédit ? Quelles sont les réponses apportées par les Pouvoirs Publics en matière de traitement du surendettement ? Quelles actions de prévention sont mises en œuvre sur le territoire, notamment par les travailleurs sociaux pour prévenir un premier dépôt de dossier de surendettement ?
Grâce aux recherches effectuées au cours de ce mémoire, j’ai pu approfondir et exploiter de nombreux éléments qui m’ont permis d’acquérir de nouvelles notions et d’en aborder leur complexité, notamment le rapport à l’argent. En effet, ce dernier ne constitue pas un sujet évident à appréhender et encore moins à maitriser, toutefois sa richesse réside dans ces caractéristiques.
De plus, j’ai pu prendre connaissance du dispositif de traitement du surendettement qui, même si je n’en maitrise pas tous les ressorts, est susceptible de me servir au travers de mes expériences professionnelles à venir.