LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

Activité musique auprès d'enfants autistes en IME

Activité musique auprès d'enfants autistes en IME L'alternance observateur/animateur a un intérêt, puisqu'elle permet aux enfants de s'adapter au changement et de bénéficier de l'approche différente de chacun des professionnels. En revanche, elle oblige l'animateur a faire des allers et retours entre les deux enfants n'ayant pas les mêmes capacités, mais peut le mettre aussi en difficulté lors de la gestion de conflits. C'est pourquoi nous avons opté en fin d'année pour un animateur musique/ un intervenant détaché des apprentissages mais qui était là comme soutien en cas de trouble du comportement, ou aide pour gérer les temps libres autour des renforçateurs. Ceci n'a pas été perturbant pour les enfants bien au contraire, l'un et l'autre étant encadrés pour des séquences bien précises, qu'ils ont bien associées à chaque professionnel
Catégorie: Travaux U.F.
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Assiste - t - on à la fin des classes sociales en France depuis une trentaine d’années ?
En 15 ans, le sentiment d’appartenance à une classe sociale a chuté de 23 points passant de 41% à 18% des sondés (document 1). Marx est un auteur incontournable pour définir la notion de classe sociale : il s’agit pour lui d’un groupe homogène qui partage les mêmes conditions matérielles de vie (classe en soi), qui a conscience de ses intérêts de classe et qui lutte pour les défendre (classe pour soi). Pour Weber, les classes sociales regroupent simplement des individus qui sont dans une situation économique analogue tandis que les idéologues les font aussi exister en produisant des discours (par exemple sur la classe ouvrière).
Anthropologie du médicament et rapport à l’altérité : la question de l’efficacité
Dans les différents séminaires organisés autour du médicament au Crecss revient l’interrogation des médecins : « les thérapies alternatives et traditionnelles sont elles efficaces ? ». Cette question peut sembler hors de propos en anthropologie. Cette discipline n’est en effet pas censée s’intéresser aux mécanismes biologiques mais aux mécanismes sociaux et culturels. Peut-on, pour autant, distinguer le « corps-objet » et le « corps-vécu »
DC 1 : Atelier Ping-pong pendant les inter-classes
En tant qu'AVS au C.E.S j'ai élaboré, mis en place et animé un atelier tennis de table. En effectuant mon rôle d'AVS dans la cours pendant l'inter-classe après le déjeuner, je suis amené à intervenir très régulièrement pour des soucis concernant les élèves de l'UPI. A cette période-là, je suis confronté, avec l'ensemble de la communauté éducative du collège, à une recrudescence des actes de violence et de pression morale entre élèves. Les enfants et adolescents de l'UPI sont le plus souvent victime de ces actes mais certains peuvent aussi être responsables d'agressions.
L'épuisement professionnel
Mes entretiens exploratoires mettent en lumière une usure professionnelle chez les intervenants sociaux des chantiers d’insertion. Ce processus naît vraisemblablement dès le départ de leur prise de fonction, avec probablement, une certaine idée utopique de leur métier. L’absence de collègues ou de référence institutionnelle nécessite de puiser dans ses ressources personnelles. Le tarissement de celles- ci provoquant l’épuisement professionnel.

Connexion

Abonnement

Recherche