LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

La violence dans le couple

La violence dans le couple Face au thème de la violence dans le couple, ma réaction première serait de rechercher la cause qui provoque chez la personne violente cette pulsion. En employant le terme de pulsion, nous pouvons voir apparaître les fondements de la psychanalyse fruit de l’évolution des sciences de notre civilisation depuis la philosophie grecque et dont le père est Freud. Derrière cette pulsion, il me viendrait naturellement à l’esprit qu’il existe une souffrance vécue dans le passé et qui amène la personne à agir de la sorte.

Le thérapeute qui pénètre dans ce système auquel il va participer en tant que composante de celui-ci va tenter de comprendre le système, ici le couple dans sa globalité et dans son fonctionnement. Connaissant la complexité de ce qu’il pénètre et à laquelle il prend part, il va construire sur la base de sa compréhension une hypothèse sur laquelle s’appuyer pour créer un mouvement qui permette au système d’aller vers une autre forme d’équilibre plus adéquat à la vie de celui-ci. L’hypothèse ne prétendra en aucune manière être la réalité objective et exhaustive cernant la problématique, elle ne sera considérée comme valide que dans la mesure où elle aura une résonance dans le système et dans la mesure où elle fonctionnera.
Catégorie: Travaux U.F.
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Anthropologie du médicament et rapport à l’altérité : la question de l’efficacité
Dans les différents séminaires organisés autour du médicament au Crecss revient l’interrogation des médecins : « les thérapies alternatives et traditionnelles sont elles efficaces ? ». Cette question peut sembler hors de propos en anthropologie. Cette discipline n’est en effet pas censée s’intéresser aux mécanismes biologiques mais aux mécanismes sociaux et culturels. Peut-on, pour autant, distinguer le « corps-objet » et le « corps-vécu »
L'anorexie à partir de « Je vais bien, ne t’en fais pas » film de Philippe Lioret
Je vais bien, ne t’en fais pas a pour caractéristique de s’inscrire dans le quotidien, la vie ordinaire des personnages. Le scénario veut capter les problèmes et l’évolution des personnages dans un contexte qui est tout simplement celui de la France actuelle. Il s’agit en l’occurrence d’une vie de banlieue pavillonnaire, calme, « sans histoires », un peu grise et triste. La psychologie est à l’évidence la matière première de l’histoire qui nous est racontée. Le frère disparu semble avoir quitté le domicile familial pour des raisons très précises (mésentente avec le père). Le père se réfugie dans une attitude de mutisme.
Psychanalyse du social
L’enfant a aujourd’hui des droits mais ce n’est pas pour autant qu’on doit ne plus lui imposer de limites et de contraintes. « Les droits que nous lui connaissons aujourd’hui ne rendent pas périmées les contraintes qu’il convient toujours de lui imposer ». (Jean-Pierre Lebrun) Dans cette société post moderne l’éducateur, le parent est donc délégitimé. Il ne fera plus ce travail d’éducation, de rencontre à l’Autre, de contrainte sur l’enfant… l’enfant sera donc laissé à lui-même et la division entre désir et jouissance sera diminuée. Le parent sera donc absent.
Effet de la représentation de l'humour construite par un sujet sur ses propres performances
< /u> Quelle n'a pas été ma surprise de lire, dans les cours de psychopathologie de licence 3ième année de psychologie, que l'humour était un système de défense des plus élaborés ! Dès 1905, Freud indiquait que l'humour était un des mécanismes de défense les plus évolués par sa capacité à mettre à distance la réalité pleine de sollicitude consolatrice. Les dires de Freud ont été confirmés par des recherches longitudinales de Vaillant (2000) qui a déclaré que l'humour était une “stratégie d'adaptation mature”. Une manière de restaurer son estime de soi parfois défaillante en quelque sorte. Lors de certaines expérimentations, dans lesquelles le sujet a une tâche à accomplir, le sujet est bien face de son estime de soi et la réussite de la tâche dépend aussi de sa capacité à gérer le stress lié à un éventuel échec ! < br>< br>< u>

Connexion

Abonnement

Recherche