LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

Dossier immigration

Dossier immigration Ce relatif échec se traduit par l’augmentation de la diversité des publics confrontés à l’exclusion sociale. Les handicapés, les personnes âgées isolées, les précaires et de nombreux autres publics sont aussi aujourd’hui exclus de la société, de part de leurs « différences » mais surtout des difficultés de la société de les accepter. L’intégration n’est pas donc pas l’apanage des immigrés mais de tous les individus ne correspondant pas au « moule » social dominant.
Catégorie: Travaux U.F.
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'AGORAPHOBIE: approche cognitivo-comportementale
Le concept d'agoraphobie est aujourd'hui assez bien connu et a fait l'objet de nombreux écrits et études. Il s'agit d'une névrose faisant partie de la catégorie des phobies sociales. L'essor théorique et thérapeutique du modèle comportemental et cognitif a permis et a joué un rôle important dans la conceptualisation des troubles anxieux. Concernant le traitement psychothérapeutique de l'agoraphobie, seules les thérapies comportementales et cognitives ont fait l'objet d'une évaluation standardisée. C'est pour cela qu'à travers ce dossier, nous allons aborder la question du traitement de l'agoraphobie dans une approche cognitivo-comportementale. Dans une première partie, nous présenterons l'agoraphobie. Dans la seconde partie, nous expliquerons la méthode comportementale et cognitive, pour aboutir à la troisième et dernière partie qui développera la prise en charge de l'agoraphobie par les thérapies comportementales et cognitives.
La violence dans le couple
Face au thème de la violence dans le couple, ma réaction première serait de rechercher la cause qui provoque chez la personne violente cette pulsion. En employant le terme de pulsion, nous pouvons voir apparaître les fondements de la psychanalyse fruit de l’évolution des sciences de notre civilisation depuis la philosophie grecque et dont le père est Freud. Derrière cette pulsion, il me viendrait naturellement à l’esprit qu’il existe une souffrance vécue dans le passé et qui amène la personne à agir de la sorte.
Psychanalyse du social
L’enfant a aujourd’hui des droits mais ce n’est pas pour autant qu’on doit ne plus lui imposer de limites et de contraintes. « Les droits que nous lui connaissons aujourd’hui ne rendent pas périmées les contraintes qu’il convient toujours de lui imposer ». (Jean-Pierre Lebrun) Dans cette société post moderne l’éducateur, le parent est donc délégitimé. Il ne fera plus ce travail d’éducation, de rencontre à l’Autre, de contrainte sur l’enfant… l’enfant sera donc laissé à lui-même et la division entre désir et jouissance sera diminuée. Le parent sera donc absent.
Philosophie de la personne
La métamorphose intérieure d’un être humain est difficile à décrire par des mots car le lecteur doit vivre ces étapes de changements internes lui-même pour comprendre et ressentir le message de l’auteur. Cet article nous donne une fenêtre ouverte, nous montre la voie à suivre vers la recherche de soi. Le style linguistique de la philosophie est volontaire, comme l’utilisation des paraboles dans les Écritures Saintes. Si être plus humain signifie être plus divin et de trouver là un sens à ma vie, pourquoi ne pas en faire profiter chaque personne que je rencontre à chaque moment de la journée. En faire le fondement de ma vie de professeur, de collègue, de père de famille, d’époux, d’ami, d’oncle, de frère etc.

Connexion

Abonnement

Recherche