LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

Dossier Clinique : Les bénéfices individuels dans le collectif

Dossier Clinique : Les bénéfices individuels dans le collectif Cependant, dans quelle mesure cette identification peut-elle avoir lieu à l’autre puisque malgré le point commun de la maladie, chaque caner est différent, le vécu de chacun est différent, le ressenti de chaque enfant peut être différent et en quoi cette identification, si elle a lieu, peut être bénéfique ? L’identification est un processus connu en psychologie sous le nom de Einfühlunq (assimilation des sentiments d'autrui) et qui joue un très grand rôle, « grâce aux possibilités qu'il nous ouvre de pénétrer l'âme de personnes étrangères à notre moi »3. Elle présenterait alors un intérêt pour s’ouvrir à une compréhension de l’autre et qui pourrait donner des indices sur notre moi.
Catégorie: Travaux U.F.
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Psychanalyse du social
L’enfant a aujourd’hui des droits mais ce n’est pas pour autant qu’on doit ne plus lui imposer de limites et de contraintes. « Les droits que nous lui connaissons aujourd’hui ne rendent pas périmées les contraintes qu’il convient toujours de lui imposer ». (Jean-Pierre Lebrun) Dans cette société post moderne l’éducateur, le parent est donc délégitimé. Il ne fera plus ce travail d’éducation, de rencontre à l’Autre, de contrainte sur l’enfant… l’enfant sera donc laissé à lui-même et la division entre désir et jouissance sera diminuée. Le parent sera donc absent.
Dossier immigration
La France est depuis toujours une terre d'accueil. En effet, elle a régulièrement accueilli de nombreux immigrants par vague successive pour des raisons diverses. Elle a fait face à une immigration de travail qui peu à peu a laissé place à une immigration de peuplement. Les immigrés venus travailler en France temporairement ont décidé de s’y installer, leurs familles les ont rejoint par vagues successives, des enfants sont nés sur le territoire français et ont acquis par droit du sol la nationalité française
Anthropologie du médicament et rapport à l’altérité : la question de l’efficacité
Dans les différents séminaires organisés autour du médicament au Crecss revient l’interrogation des médecins : « les thérapies alternatives et traditionnelles sont elles efficaces ? ». Cette question peut sembler hors de propos en anthropologie. Cette discipline n’est en effet pas censée s’intéresser aux mécanismes biologiques mais aux mécanismes sociaux et culturels. Peut-on, pour autant, distinguer le « corps-objet » et le « corps-vécu »
Acte de la vie quotidienne en maison de retraite
Certains usagers ont des difficultés à investir ces nouveaux logements. En discutant avec eux, j’ai constaté que l’envie d’avoir une plaque à leur nom sur la porte de leur studio à la place du numéro qui s’y trouve était importante.

Connexion

Abonnement

Recherche