LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

Dossier Clinique : Les bénéfices individuels dans le collectif

Dossier Clinique : Les bénéfices individuels dans le collectif Cependant, dans quelle mesure cette identification peut-elle avoir lieu à l’autre puisque malgré le point commun de la maladie, chaque caner est différent, le vécu de chacun est différent, le ressenti de chaque enfant peut être différent et en quoi cette identification, si elle a lieu, peut être bénéfique ? L’identification est un processus connu en psychologie sous le nom de Einfühlunq (assimilation des sentiments d'autrui) et qui joue un très grand rôle, « grâce aux possibilités qu'il nous ouvre de pénétrer l'âme de personnes étrangères à notre moi »3. Elle présenterait alors un intérêt pour s’ouvrir à une compréhension de l’autre et qui pourrait donner des indices sur notre moi.
Catégorie: Travaux U.F.
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'AGORAPHOBIE: approche cognitivo-comportementale
Le concept d'agoraphobie est aujourd'hui assez bien connu et a fait l'objet de nombreux écrits et études. Il s'agit d'une névrose faisant partie de la catégorie des phobies sociales. L'essor théorique et thérapeutique du modèle comportemental et cognitif a permis et a joué un rôle important dans la conceptualisation des troubles anxieux. Concernant le traitement psychothérapeutique de l'agoraphobie, seules les thérapies comportementales et cognitives ont fait l'objet d'une évaluation standardisée. C'est pour cela qu'à travers ce dossier, nous allons aborder la question du traitement de l'agoraphobie dans une approche cognitivo-comportementale. Dans une première partie, nous présenterons l'agoraphobie. Dans la seconde partie, nous expliquerons la méthode comportementale et cognitive, pour aboutir à la troisième et dernière partie qui développera la prise en charge de l'agoraphobie par les thérapies comportementales et cognitives.
Le Conseiller en Insertion Professionnelle
Contrairement aux professions sociales axées sur l’assistance, l’éducation ou l’animation, constituant la pierre angulaire du travail social, l’insertion est une catégorie qui a émergé plus récemment (vers la fin des années 1970) « légitimée » par l’apparition d’un nouveau paysage social marqué par la crise. En effet, les personnes et l’Etat qui les représente alors sont confrontés à de nouvelles problématiques sociales telle que la massification du chômage dans une période d’essoufflement du marché de l’emploi.
La violence dans le couple
Face au thème de la violence dans le couple, ma réaction première serait de rechercher la cause qui provoque chez la personne violente cette pulsion. En employant le terme de pulsion, nous pouvons voir apparaître les fondements de la psychanalyse fruit de l’évolution des sciences de notre civilisation depuis la philosophie grecque et dont le père est Freud. Derrière cette pulsion, il me viendrait naturellement à l’esprit qu’il existe une souffrance vécue dans le passé et qui amène la personne à agir de la sorte.
Dossier sur les représentations sociales et dynamiques de groupe
En effet, en tant qu’éducatrice spécialisée les notions de représentations sociales et de dynamique de groupes ont une résonnance toute particulière. Cependant je n’ai jamais eu l’occasion ou je ne l’ai jamais saisie, au-delà de quelques définitions vues en école d’éducateur, de comprendre ce qu’est la psychologie sociale et comment cette discipline peut amener à une meilleure compréhension de nos conduites humaines. Notre regard, nos jugements, nos préjugés, nos relations sociales, sont autant éléments mouvants qui dépendent du contexte dans lequel on a grandit, dans lequel on vit et dans celui que nous allons connaître après. La psychologie sociale nous amène à évoluer en tenant compte de ce qui nous entoure et de sa réalité particulière. Elle ne se situe pas dans un champ de savoirs absolus, elle soumet son savoir à une propre autocritique en fonction des évolutions.

La place de nos représentations sociales, et leurs incidences sur nos vies, notre société, voilà un thème que je souhaiterai approfondir. Car au fil des cours de ce semestre je me suis rendu compte de son importance et de l’impact que cela pouvait avoir sur ma vie professionnelle et privée. Ces premiers éléments de connaissance mon permis à la hauteur de mon niveau d’interpréter certaines situations et d’essayer de modifier mon comportement face à celles-ci. Dans le cadre de ce travail, j’ai essayé au mieux de synthétiser l’ensemble des cours en y intégrant ce qui pour moi relevait de l’essentiel dans le domaine de cette unité d’enseignement. J’ai intégré des exemples différents du cours, pour étayer ce résumé théorique.

Connexion

Abonnement

Recherche