LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

Dossier Clinique : Les bénéfices individuels dans le collectif

Dossier Clinique : Les bénéfices individuels dans le collectif Cependant, dans quelle mesure cette identification peut-elle avoir lieu à l’autre puisque malgré le point commun de la maladie, chaque caner est différent, le vécu de chacun est différent, le ressenti de chaque enfant peut être différent et en quoi cette identification, si elle a lieu, peut être bénéfique ? L’identification est un processus connu en psychologie sous le nom de Einfühlunq (assimilation des sentiments d'autrui) et qui joue un très grand rôle, « grâce aux possibilités qu'il nous ouvre de pénétrer l'âme de personnes étrangères à notre moi »3. Elle présenterait alors un intérêt pour s’ouvrir à une compréhension de l’autre et qui pourrait donner des indices sur notre moi.
Catégorie: Travaux U.F.
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Philosophie de la personne
La métamorphose intérieure d’un être humain est difficile à décrire par des mots car le lecteur doit vivre ces étapes de changements internes lui-même pour comprendre et ressentir le message de l’auteur. Cet article nous donne une fenêtre ouverte, nous montre la voie à suivre vers la recherche de soi. Le style linguistique de la philosophie est volontaire, comme l’utilisation des paraboles dans les Écritures Saintes. Si être plus humain signifie être plus divin et de trouver là un sens à ma vie, pourquoi ne pas en faire profiter chaque personne que je rencontre à chaque moment de la journée. En faire le fondement de ma vie de professeur, de collègue, de père de famille, d’époux, d’ami, d’oncle, de frère etc.
Surdoués et échec scolaire
Etant étudiantes en troisième année de Licence Sciences de l’Education, il nous a semblé enrichissant d'étudier le problème des enfants surdoués dans la mesure où, en tant que futures professionnelles de l'éducation, il est probable que nous soyons confrontées à ce type d'élèves. De plus, lors de nos stages, l’une d’entre-nous a rencontré un enfant surdoué se trouvant en classe de CE2. Cet élève se trouvait en échec depuis la classe de CP. Au début suivi par une autre enseignante, celle-ci ne s’est jamais vraiment questionnée sur ses difficultés. Elle en est restée au stade de l’échec purement scolaire. Passant en classe de CE2, le jeune garçon a changé d’institutrice. Cette dernière s’est réellement interrogée sur la situation. En effet, l’élève avait des résultats plus que satisfaisants en lecture et en poésie (domaines qui lui tenait à cœur) mais échouait totalement dans tout autre exercice purement disciplinaire. L’enseignante lui a alors proposé des travaux de différents niveaux, certains faciles et d’autres davantage complexes. Réussissant ceux non adaptés à son niveau d’étude, l’institutrice a fait appel aux parents afin qu’il passe différents tests pour estimer son niveau intellectuel. Il s’est alors avéré que l’élève en question avait un quotient intellectuel supérieur à la moyenne et qu’il était ainsi considéré comme surdoué.
Effet de la représentation de l'humour construite par un sujet sur ses propres performances
< /u> Quelle n'a pas été ma surprise de lire, dans les cours de psychopathologie de licence 3ième année de psychologie, que l'humour était un système de défense des plus élaborés ! Dès 1905, Freud indiquait que l'humour était un des mécanismes de défense les plus évolués par sa capacité à mettre à distance la réalité pleine de sollicitude consolatrice. Les dires de Freud ont été confirmés par des recherches longitudinales de Vaillant (2000) qui a déclaré que l'humour était une “stratégie d'adaptation mature”. Une manière de restaurer son estime de soi parfois défaillante en quelque sorte. Lors de certaines expérimentations, dans lesquelles le sujet a une tâche à accomplir, le sujet est bien face de son estime de soi et la réussite de la tâche dépend aussi de sa capacité à gérer le stress lié à un éventuel échec ! < br>< br>< u>
L'anorexie à partir de « Je vais bien, ne t’en fais pas » film de Philippe Lioret
Je vais bien, ne t’en fais pas a pour caractéristique de s’inscrire dans le quotidien, la vie ordinaire des personnages. Le scénario veut capter les problèmes et l’évolution des personnages dans un contexte qui est tout simplement celui de la France actuelle. Il s’agit en l’occurrence d’une vie de banlieue pavillonnaire, calme, « sans histoires », un peu grise et triste. La psychologie est à l’évidence la matière première de l’histoire qui nous est racontée. Le frère disparu semble avoir quitté le domicile familial pour des raisons très précises (mésentente avec le père). Le père se réfugie dans une attitude de mutisme.

Connexion

Abonnement

Recherche