LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

Le Conseiller en Insertion Professionnelle

Le Conseiller en Insertion Professionnelle Contrairement aux professions sociales axées sur l’assistance, l’éducation ou l’animation, constituant la pierre angulaire du travail social, l’insertion est une catégorie qui a émergé plus récemment (vers la fin des années 1970) « légitimée » par l’apparition d’un nouveau paysage social marqué par la crise. En effet, les personnes et l’Etat qui les représente alors sont confrontés à de nouvelles problématiques sociales telle que la massification du chômage dans une période d’essoufflement du marché de l’emploi.

En définitive, ce nouveau métier de l’insertion consiste, comme nous l’avons montré, à recevoir des personnes afin de les aider à résoudre leurs difficultés sociales et à envisager leur insertion professionnelle. Les modes de collaboration sont essentiellement sous la forme d’entretiens individuels menés dans le bureau du conseiller. C’est la dégradation du contexte d’entrée des jeunes sans qualification dans le monde du travail et le difficile accès à l’emploi des adultes qui expliquent et justifient, si besoin était, le développement de cet emploi, dont la professionnalisation apparaît donc comme un enjeu majeur.
Catégorie: Travaux U.F.
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Epreuve de communication en santé et action sociale
Les objectifs de la communication n’ont pas été atteints car monsieur R. n’a pas eu d’entretien avec une assistante sociale et n’a pas eu de rendez‐vous non plus. La qualité de l’échange n’est pas respectée. Le monsieur ne parlait pas bien du fait de son état. J’ai choisie cette affichette car elle informe à l’ avance les usagers qu’il faut prendre un rendez‐vous pour voir une assistante sociale. Les assurés sont avertis et ne vont pas déranger les secrétaires.
Activité musique auprès d'enfants autistes en IME
• La capacité d'écoute des enfants a remarquablement évolué sur le temps d'écoute de la musique du jour. En effet, nous avons observé un développement de l'écoute autonome des enfants (sans présence de l'adulte devant eux), qui a pu aller jusqu'à 8 minutes, 5 minutes étant la moyenne. • La capacité à produire des sons a également notablement évolué pour les deux enfants. • Les enfants ont pu développer leurs capacités d'expression, ce qui peut nous indiquer un développement de leur confiance en eux. En effet, chacun a de mieux en mieux accepté le temps de manipulation et de découverte des instruments, et a expérimenté des sons, des manières d'utiliser les instruments. Ils ont ainsi pleinement bénéficié de cet espace de liberté.
L'AGORAPHOBIE: approche cognitivo-comportementale
Le concept d'agoraphobie est aujourd'hui assez bien connu et a fait l'objet de nombreux écrits et études. Il s'agit d'une névrose faisant partie de la catégorie des phobies sociales. L'essor théorique et thérapeutique du modèle comportemental et cognitif a permis et a joué un rôle important dans la conceptualisation des troubles anxieux. Concernant le traitement psychothérapeutique de l'agoraphobie, seules les thérapies comportementales et cognitives ont fait l'objet d'une évaluation standardisée. C'est pour cela qu'à travers ce dossier, nous allons aborder la question du traitement de l'agoraphobie dans une approche cognitivo-comportementale. Dans une première partie, nous présenterons l'agoraphobie. Dans la seconde partie, nous expliquerons la méthode comportementale et cognitive, pour aboutir à la troisième et dernière partie qui développera la prise en charge de l'agoraphobie par les thérapies comportementales et cognitives.
Effet de la représentation de l'humour construite par un sujet sur ses propres performances
< /u> Quelle n'a pas été ma surprise de lire, dans les cours de psychopathologie de licence 3ième année de psychologie, que l'humour était un système de défense des plus élaborés ! Dès 1905, Freud indiquait que l'humour était un des mécanismes de défense les plus évolués par sa capacité à mettre à distance la réalité pleine de sollicitude consolatrice. Les dires de Freud ont été confirmés par des recherches longitudinales de Vaillant (2000) qui a déclaré que l'humour était une “stratégie d'adaptation mature”. Une manière de restaurer son estime de soi parfois défaillante en quelque sorte. Lors de certaines expérimentations, dans lesquelles le sujet a une tâche à accomplir, le sujet est bien face de son estime de soi et la réussite de la tâche dépend aussi de sa capacité à gérer le stress lié à un éventuel échec ! < br>< br>< u>

Connexion

Abonnement

Recherche