LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

Acte de la vie quotidienne en maison de retraite

Acte de la vie quotidienne en maison de retraite Certains usagers ont des difficultés à investir ces nouveaux logements. En discutant avec eux, j’ai constaté que l’envie d’avoir une plaque à leur nom sur la porte de leur studio à la place du numéro qui s’y trouve était importante.

Rester disponible, être à l’écoute et observer m’ont également permis de discerner le plus timide ou celui qui n’ose pas afin de l’intégrer dans le groupe. De connaître plus les résidents dans leurs envies et leur goût pour une autre activité de groupe.
Catégorie: Travaux U.F.
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le Conseiller en Insertion Professionnelle
Contrairement aux professions sociales axées sur l’assistance, l’éducation ou l’animation, constituant la pierre angulaire du travail social, l’insertion est une catégorie qui a émergé plus récemment (vers la fin des années 1970) « légitimée » par l’apparition d’un nouveau paysage social marqué par la crise. En effet, les personnes et l’Etat qui les représente alors sont confrontés à de nouvelles problématiques sociales telle que la massification du chômage dans une période d’essoufflement du marché de l’emploi.
Assiste - t - on à la fin des classes sociales en France depuis une trentaine d’années ?
En 15 ans, le sentiment d’appartenance à une classe sociale a chuté de 23 points passant de 41% à 18% des sondés (document 1). Marx est un auteur incontournable pour définir la notion de classe sociale : il s’agit pour lui d’un groupe homogène qui partage les mêmes conditions matérielles de vie (classe en soi), qui a conscience de ses intérêts de classe et qui lutte pour les défendre (classe pour soi). Pour Weber, les classes sociales regroupent simplement des individus qui sont dans une situation économique analogue tandis que les idéologues les font aussi exister en produisant des discours (par exemple sur la classe ouvrière).
La violence dans le couple
Face au thème de la violence dans le couple, ma réaction première serait de rechercher la cause qui provoque chez la personne violente cette pulsion. En employant le terme de pulsion, nous pouvons voir apparaître les fondements de la psychanalyse fruit de l’évolution des sciences de notre civilisation depuis la philosophie grecque et dont le père est Freud. Derrière cette pulsion, il me viendrait naturellement à l’esprit qu’il existe une souffrance vécue dans le passé et qui amène la personne à agir de la sorte.
« JUNO » de Jason Reitman
JUNO est une comédie dramatique américano-canadienne de Jason Reitman sur un scénario de Diablo Cody, sorti en 2007. Ce film remporta l'Oscar du meilleur scénario original. JUNO, le personnage principal, joue le rôle d'une jeune adolescente de 16 ans, pleine de vie et à fort caractère. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, mais qui, sous ses airs de dur, se cherche comme toutes adolescentes de son âge. Elle est loin des codes sociaux superficielles et matérialistes des jeunes américaines, interprétées dans certains films (dixit les « pompoms girls »). Celle ci tombe accidentellement enceinte apres avoir fait l'amour pour la première fois avec un jeune home plutôt ordinaire, tant par son physique que son caractère plutôt mou. En effet, le réalisateur a su nous plonger dans la tête d'une adolescente soumise à un choix multiple : le garder, avorter ou le faire adopter. JUNO choisira de trouver un couple adoptif idéal qui pourra s'occuper de son bébé.

Connexion

Abonnement

Recherche