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Le travail en SESSAD considéré comme facteur d’innovation

Le travail en SESSAD considéré comme facteur d’innovation Dans le contexte d’une rénovation de l’action sociale et médico-sociale les organisations nécessairement évolutives produisant les services destinés aux personnes handicapées doivent s’adapter. Ce mouvement progressif parfois s’accélère par des restructurations d’établissements. Les pratiques professionnelles sont marquées par la même évolution, certains auteurs ont parlé de mutations du travail social. A partir d’une situation professionnelle - la création d’un SESSAD par le redéploiement partiel d’un IME- et en utilisant le support de la sociologie des organisations, ce mémoire est une contribution à l’analyse de la diffusion de nouveaux modèles d’interventions sociales.

L’exploitation des résultats confirme que le travail en réseau favorisé par les SESSAD contribue au désenclavement des IME . Ces derniers établissent de nouveaux liens avec les usagers, des liens plus proches, personnalisés et moins exclusifs. Cette réflexion sur l’innovation met au premier rang l’implication des différents acteurs, leurs logiques ; elle débouche sur la notion d’organisation apprenante. Elle souligne également la nécessité d’exa
Catégorie: Rapport de stage
Type de fichier: application/pdf
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Examen psychologique et évaluations
L’intérêt de cette synthèse est d’étudier les différentes formes d’évaluation du langage oral. Nous tenterons d’aborder plusieurs aspects relatifs à ce domaine, sachant qu’une évaluation nécessite une bonne connaissance du développement du langage ainsi que de bonnes bases linguistiques. Il existe un certain nombre de tests en fonction de l’âge de l’enfant : avant 3 ans, il est difficile de faire une différence entre retard mental et troubles du développement.
La compréhension du langage figuré chez les enfants dysphasiques.
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