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PAROLES POUR ADOLESCENTS ou le complexe du homard : Françoise DOLTO

PAROLES POUR ADOLESCENTS ou le complexe du homard : Françoise DOLTO Le fait que ce livre soit clôturé par une des conférences de F.Dolto destinée aux parents, à tous ceux qui vivent avec des adolescents montre l’importance qu’elle donne aux liens familiaux et que dans chaque adulte il y a un ancien adolescent. Les lois pour les adolescents rajoutés à la fin sont un appui non négligeable pour l’adolescent qui pourrait se trouver dans une situation difficile, cela peut l’aider à savoir quels sont ses droits (ce qu’il ne sait pas forcément). Pour finir, cet ouvrage permet d’ouvrir le dialogue entre les adolescents et les adultes, il peut être un bon support dans des discussions de groupe, car, comme on le sait en pédagogie, la communication est primordiale pour pouvoir vivre en société sereinement. Lors de mon adolescence, j’aurais bien eu besoin d’un livre tel que celui-ci, cela m’aurait peut-être permis de mieux vivre cette « mutation » qui est très perturbante
Catégorie: Fiche de lecture
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Les traumatismes sont avant tout liés aux relations pathologiques à leurs parents et à la séparation d’avec eux. Le traumatisme souvent très ancien, est toujours présent dans leur esprit. Leurs traumatismes touchent fondamentalement au désir de vivre, à la confiance dans la parole et à l’estime de soi. Il est souvent insupportable à ces jeunes de penser aux intentions de leurs parents, lorsque nous les évoquons c’est comme si nous prenions la défense de ces derniers, comme si nous leur cherchions des excuses.
Ce que parler veut dire : Pierre Bourdieu
Pierre Bourdieu constate l’insuffisance du modèle linguistique proposé par de Saussure, en tant que code à la fois législatif et communicatif qui existe et subsiste en dehors de ses utilisateurs (« sujets parlants ») et de ses utilisations (« parole »), tout comme l’incomplétude du modèle proposé par Noam Chomsky en tant que compétence liée aux dispositions génératrices ; ni l’un ni l’autre ne peuvent en effet rendre compte de la langue comme réalité sociale tant qu’ils n’envisagent pas ses conditions sociales de production, de reproduction et d’utilisation.
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