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PAROLES POUR ADOLESCENTS ou le complexe du homard : Françoise DOLTO

PAROLES POUR ADOLESCENTS ou le complexe du homard : Françoise DOLTO Le fait que ce livre soit clôturé par une des conférences de F.Dolto destinée aux parents, à tous ceux qui vivent avec des adolescents montre l’importance qu’elle donne aux liens familiaux et que dans chaque adulte il y a un ancien adolescent. Les lois pour les adolescents rajoutés à la fin sont un appui non négligeable pour l’adolescent qui pourrait se trouver dans une situation difficile, cela peut l’aider à savoir quels sont ses droits (ce qu’il ne sait pas forcément). Pour finir, cet ouvrage permet d’ouvrir le dialogue entre les adolescents et les adultes, il peut être un bon support dans des discussions de groupe, car, comme on le sait en pédagogie, la communication est primordiale pour pouvoir vivre en société sereinement. Lors de mon adolescence, j’aurais bien eu besoin d’un livre tel que celui-ci, cela m’aurait peut-être permis de mieux vivre cette « mutation » qui est très perturbante
Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
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Le jouet du prédateur

Sascha Buzmann, raconte dans ce récit son enlèvement, les 86 jours de séquestration. Dans une caravane sans eau ni électricité, il survivra aux coups, aux viols à répétition, à la crasse, à la faim et à la peur constante de mourir.

Il explique quel stratagème il a mis en place pour survivre durant sa captivité mais également les années qui ont suivi sa libération.  Il nous raconte que pendant des années il a occulté ses souvenirs pour se protéger et continuer à vivre. «  Comme si mon cerveau s’était éteint ». C’est lorsque qu’un journaliste vient à sa rencontre pour l’interviewer 28 ans après que ses souvenirs vont resurgir.  On s’aperçoit très vite  que ce traumatisme est toujours très présent et que pendant toutes ces années où il a refoulé ses souvenirs, ce mal-être l’a souvent amené à des conduites à risques, se mettant souvent en danger puis à se renfermer sur lui-même, s’empêchant d’être heureux. Ce livre est en quelque sorte le début de sa thérapie et de la guérison.

Ce que parler veut dire de Pierre BOURDIEU
Pierre Bourdieu constate l’insuffisance du modèle linguistique proposé par de Saussure, en tant que code à la fois législatif et communicatif qui existe et subsiste en dehors de ses utilisateurs (« sujets parlants ») et de ses utilisations (« parole »), tout comme l’incomplétude du modèle proposé par Noam Chomsky en tant que compétence liée aux dispositions génératrices ; ni l’un ni l’autre ne peuvent en effet rendre compte de la langue comme réalité sociale tant qu’ils n’envisagent pas ses conditions sociales de production, de reproduction et d’utilisation.
Les approches constructivistes : BRUNER
L’œuvre de Bruner est choisie pour au moins deux raisons : - Il tente de dépasser les travaux de Piaget à travers l’apport de Vygotski, mais en développant des travaux empiriques de cette dernière approche, notamment pour la notion de ZPD ; - Il a traversé, au court de son œuvre, un ensemble important de paradigmes de la psychologie du développement.
« L’introduction à la psychanalyse » Sigmund Freud
« L’introduction à la psychanalyse » qui est une édition des conférences données entre 1915 et 1917 par Sigmund Freud à un auditoire de médecins et de profanes des deux sexes, est publié en 1917, vers la fin de la première guerre mondiale, à la veille de la révolution d’octobre. L’auteur y fait le point sur les connaissances acquises depuis la création de la psychanalyse, dont on peut situer la naissance en 1895, à la date de la publication des « Etudes sur l’hystérie » .

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