LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

Corps, sexe et genre : Marie-Blanche Tahon

Corps, sexe et genre :  Marie-Blanche Tahon Marie-Blanche Tahon est chercheur et professeur de sociologie à l‘université d’Ottawa. Ses travaux portent sur les femmes : les femmes en Algérie, les femmes dans leurs rapports aux nouvelles technologies, et enfin les femmes et le politique. C’est dans cette dernière mouvance que s’inscrit notre texte, car derrière l’évocation du rapport au corps et à la fécondité, c’est la question de la citoyenneté des femmes qui est mise au premier plan.

Marie-Blanche Tahon fait donc partie de ceux qui entrent volontiers dans la controverse, en ce qu’elle apporte des éléments critiques sur un certain nombre d’auteurs et d’idées au fondement de la réflexion sur le rapport des genres. Même si son argumentation peut à certains endroits paraître hermétique et d’un abord difficile, la densité de son propos nous alerte sur la complexité du phénomène.
Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le rapport Condorcet
Ce rapport contient les idées fortes qui animent l’éducation populaire. Héritier du mouvement encyclopédiste, Condorcet considère que l’individu et l’espèce humaine sont perfectibles et que cette perfectibilité découle des progrès corrélatifs de l’instruction et des sciences. En outre, le progrès technique est censé libérer l’homme pour ses activités de formation. Ainsi il préconise la gratuité, la laïcité et l’égalité des sexes vis-à-vis de l’instruction.
La discrimination négative : Robert Castel
Robert Castel est un sociologue français, agrégé de philosophie et docteur en lettres et sciences humaines. Il est directeur d’études du CEMS (centre d’études des mouvements sociaux) à l’EHESS (écoles des hautes études en sciences sociale). Il commence sa carrière en enseignant la philosophie. Puis dans les années 60 il se tourne vers la sociologie car il pensait que la philosophie était un peu trop abstraite, conceptuelle. Il fait alors la connaissance de P. Bourdieu avec qui il va travailler.
Le devenir des enfants de l'aide sociale à l'enfance de Francis MOUHOT
Les traumatismes sont avant tout liés aux relations pathologiques à leurs parents et à la séparation d’avec eux. Le traumatisme souvent très ancien, est toujours présent dans leur esprit. Leurs traumatismes touchent fondamentalement au désir de vivre, à la confiance dans la parole et à l’estime de soi. Il est souvent insupportable à ces jeunes de penser aux intentions de leurs parents, lorsque nous les évoquons c’est comme si nous prenions la défense de ces derniers, comme si nous leur cherchions des excuses.
L’atelier du juge, à propos de la justice des mineurs : Laurence BELLON
Laurence BELLON est magistrate, elle est actuellement vice-présidente au tribunal pour enfants de Lille. Elle a été maître de conférences à l’Ecole Nationale de la Magistrature pendant huit ans. Laurence BELLON traite dans cet ouvrage de la justice des mineurs en France et nous montre la place particulière qu’occupe le juge des enfants dans ce système.

Connexion

Abonnement

Recherche