LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

Les Lieux de Vie et d’Accueil existent

Les Lieux de Vie et d’Accueil existent Les LVA se sont globalement gardés des obédiences, d’une part par réflexe anti-dogmatique et d’autre part, par la forte singularité de chaque lieu, jaloux de son propre syncrétisme « théorique ». A l’heure où les pouvoirs publics semblent vouloir se départir des pesanteurs de chapelles, il est temps de conduire une évaluation sérieuse de l’expérience des LVA, d’en repérer les pratiques et d’en encourager le développement. Il est temps également, pour l’autisme comme pour les autres besoins d’accueil des différences, que l’administration ouvre le pré carré de ses institutions traditionnelles et reconnaisse au grand jour ces solutions complémentaires, singulières et moins coûteuses, prêtes aujourd’hui à collaborer avec l’ensemble des acteurs.
Catégorie: Autre
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les deux dimensions fondamentales du jugement social : compétence et sociabilité
Actuellement, nombreuses sont les initiatives qui tentent de lutter contre les croyances stéréotypées au sujet des femmes et des hommes. Mais est-il réellement possible de supprimer les stéréotypes que nous avons concernant certains groupes sociaux? Les recherches en psychologie sociale montrent que la suppression des stéréotypes ne se passe pas sans conséquences, dans la mesure où ceux-ci tendent à réapparaître de manière plus extrême après avoir été supprimés, phénomène connu sous le nom d’ « effet rebond » (Macrae, Bodenhausen, Milne, & Jetten, 1994). En outre, cet effet rebond peut se manifester de manière subtile : la suppression des stéréotypes basés sur la catégorie (p.e. le genre : homme/femme) peut susciter la réapparition de ces mêmes stéréotypes, basés sur des caractéristiques individuelles et présentes à l’intérieur même de la catégorie (p.e. féminité de la voix) (Ko, Muller, Judd, Stapel, 2008). L’objectif de la présente étude est d’examiner si, à l’instar de ce qui se produit dans ces études, la suppression des stéréotypes de genre sur la dimension de compétence produit un effet rebond sur la dimension de sociabilité.
Dossier professionnel CAP Petite Enfance

En tant que stagiaire, j’ai commencé par observer autour de moi, j’ai laissé les enfants venir à moi. Puis j’ai commencé par leur lire des histoires et les consoler quand il y avait un petit bobo ou un gros chagrin. Ensuite je me suis impliquée dans toutes les activités de la structure :

- jeux avec les enfants, légos, pâte à modelé, gommettes….

- donner à manger aux plus petits, aider, servir et surveiller les plus grands,

- surveiller la sieste,

- une fois que les enfants étaient bien habitués à moi, j’ai fait les changes.

En fait, au bout de quelque jours mon rôle au sein de la structure a quasiment été le même qu’une professionnelle du milieu de la petite enfance.

J’ai été présente dans toutes les étapes de la journée d’accueil, en passant par les repas, les activités, les soins, l’endormissement et le rangement.

J’ai rapidement su prendre ma place tant dans l’équipe pédagogique qu’auprès des enfants avec lesquels un climat de confiance s’est installé.

De fait, je me suis tellement sentie à l’aise  que j’ai eu de la peine quand j’ai quitté l’île aux enfants. Je m’étais très attachée à ces petits bouts de choux.

Activité musique auprès d'enfants autistes en IME
• La capacité d'écoute des enfants a remarquablement évolué sur le temps d'écoute de la musique du jour. En effet, nous avons observé un développement de l'écoute autonome des enfants (sans présence de l'adulte devant eux), qui a pu aller jusqu'à 8 minutes, 5 minutes étant la moyenne. • La capacité à produire des sons a également notablement évolué pour les deux enfants. • Les enfants ont pu développer leurs capacités d'expression, ce qui peut nous indiquer un développement de leur confiance en eux. En effet, chacun a de mieux en mieux accepté le temps de manipulation et de découverte des instruments, et a expérimenté des sons, des manières d'utiliser les instruments. Ils ont ainsi pleinement bénéficié de cet espace de liberté.
Prise en compte de la culture dans un parcours de formation
Régulièrement, dans le cadre de mon poste d'assistant d'éducation dans un collège péri-urbain, je suis amené à rencontrer des parents dont les enfants ont des difficultés scolaires...Sans vouloir entrer dans le stéréotype, ce sont majoritairement, dans cet établissement, des élèves ayant des parents issus de l'immigration qui présentent le plus de problèmes. Souvent, et c'est cela qui m'a poussé à choisir un sujet traitant de la formation des adultes immigrés, je me suis retrouvé confronté à des parents ayant eux-mêmes du mal à s'exprimer en français, à comprendre ce que je tentais de leur expliquer...

Connexion

Abonnement

Recherche