LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

Travail de recherche et d'analyse de ressources : Les jeunes en errance en France

Travail de recherche et d'analyse de ressources : Les jeunes en errance en France Le phénomène grandissant des sans-abri parmi la population des jeunes est un problème complexe lié aux facteurs culturels, économiques et sociaux qui doivent être pris en compte tant au niveau national qu’européen. Le « sans-abrisme » a été décrit par la Commission européenne comme « la forme la plus extrême d’exclusion sociale et de pauvreté en Europe ». Les solidarités familiales peuvent constituer l’ultime recours, lorsque celles-ci sont compromises, la perspective de la rue devient obsédante. Il est difficile de traiter le problème de l’errance des jeunes en France. Tout d’abord parce que les jeunes en errance sont avant tout nomades et mobiles, mais aussi parce qu’en France, comme dans les autres pays européens, ce phénomène reste encore méconnu.

Les attentes ou plutôt les besoins des jeunes en errance, lorsqu’ils en ont et surtout lorsqu’ils commencent à les formuler, son parfois en décalage avec les réponses que les institutions proposent. Ces jeunes ont construits leur quotidien en lien direct avec le monde de la rue. Cela implique un apprentissage et une adhérence à des règles « parallèles » à celle régissant notre société. Ces « codes sociaux" contribuent à l’exclusion sociale. Il est important, lors de toutes formes de prise en charge, de prendre en compte l’identité du jeune ; celle qu’il s’est construite à travers son errance. La connaissance de son mode de vie est essentielle à un accompagnement éducatif adapté.
Catégorie: Autre
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les enfants de Midas

Il est coutumier d’attribuer à la culture le rôle de gardien de traditions immémoriales et de creuset entre les peuples. Celle-ci s’exprimant aussi bien à travers les arts les plus divers tels que la littérature, la peinture, la musique, que par des pratiques religieuses, communautaires ou familiales spécifiques et parfois incongrues pour l’observateur étranger. Cette conception est aujourd’hui battue en brèche C’est aux contacts des «Autres» que les cultures se font. Ce processus est connu sous le nom d’acculturation, le «a» étant non-privatif mais additif, et témoigne de l’enrichissement mutuel des rencontres culturelles.

Le brainstorming : pour développer la créativité
Aujourd'hui, de nombreux groupes de créativité tentent de proposer des solutions originales à tous les problèmes d'innovation et de recherche que nous impose l'évolution des techniques et des habitudes sociales. Nous appelons créativité “le processus par lequel un individu, ou un groupe, placé dans une situation donnée, élabore un produit nouveau ou original adapté aux contraintes et aux finalités de la situation” .
Qu'est que la psychologie? Présentation à l'intention de psychologues et travailleurs sociaux.
Dans le contexte de la recherche en psychologie, on distingue traditionnellement six sous-disciplines. Chacune se définit par son objet d'étude que je souhaite présenter ici. La psychologie générale s'intéresse aux invariants psychologiques, aux processus communs à tous les hommes, voire à l'espèce animale. Avant l'apparition de la psychologie comme discipline autonome, les notions de motricité, émotion, apprentissage, personnalité relevaient de la philosophie. A partir des années 1960, les évolutions font coexister les notions de "psychologie générale" et "psychologie cognitive". En psychologie générale, on adopte la méthode expérimentale comme méthode de travail afin de garantir la démarche scientifique calquée sur les sciences dures. Ainsi, il est commun d'appeler la psychologie générale également psychologie expérimentale. Parallèlement, l'évolution constante des recherches sur la cognition (avec de nombreux travaux sur la mémoire) a permis l'apparition des sciences cognitives dont la psychologie cognitive, la linguistique, les neurosciences.
La "Famille" monoparentale

On ne peut bien parler que de ce qu’on connaît. La situation d’un foyer monoparental est celle que je connais le mieux puisque c’est la mienne depuis cinq ans et demi. J’en ai visité chaque recoin, égrainé les embûches, éprouvé les peines et les joies. J’ai passé en revue les milles et une facéties de cette vie encore méconnue de tous ceux qui ne la vivent pas au quotidien.

Connexion

Abonnement

Recherche