LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

L’érotomanie

L’érotomanie Nous avons abordé une relation passionnelle pathologique, l’érotomanie, conviction délirante d’être aimé. Cette relation objectale illusoire a une parenté psychologique avec l’état passionnel normal. L’idéation de l’objet élu, l’aspect quasi obsédant de sa représentation, la dépendance, la convergence des intérêts du sujet sur un but unique avec comme corollaire le désinvestissement du monde environnant, le rétrécissement relationnel, en sont souvent des caractères communs. Certaines entités de la passion amoureuse « normale » : le besoin insatisfait de l’objet, la nécessité d’un obstacle interdisant la réalisation de l’amour, l’espoir d’une satis¬faction possible, se rencontrent aussi dans cet état passionnel pathologique. Dans l’érotomanie, le sujet place une relation imaginaire et projective à l’autre (l’objet). Le sujet forge un délire coupé de la réalité extérieure.
Catégorie: Travaux U.F.
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

« JUNO » de Jason Reitman
JUNO est une comédie dramatique américano-canadienne de Jason Reitman sur un scénario de Diablo Cody, sorti en 2007. Ce film remporta l'Oscar du meilleur scénario original. JUNO, le personnage principal, joue le rôle d'une jeune adolescente de 16 ans, pleine de vie et à fort caractère. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, mais qui, sous ses airs de dur, se cherche comme toutes adolescentes de son âge. Elle est loin des codes sociaux superficielles et matérialistes des jeunes américaines, interprétées dans certains films (dixit les « pompoms girls »). Celle ci tombe accidentellement enceinte apres avoir fait l'amour pour la première fois avec un jeune home plutôt ordinaire, tant par son physique que son caractère plutôt mou. En effet, le réalisateur a su nous plonger dans la tête d'une adolescente soumise à un choix multiple : le garder, avorter ou le faire adopter. JUNO choisira de trouver un couple adoptif idéal qui pourra s'occuper de son bébé.
Le Conseiller en Insertion Professionnelle
Contrairement aux professions sociales axées sur l’assistance, l’éducation ou l’animation, constituant la pierre angulaire du travail social, l’insertion est une catégorie qui a émergé plus récemment (vers la fin des années 1970) « légitimée » par l’apparition d’un nouveau paysage social marqué par la crise. En effet, les personnes et l’Etat qui les représente alors sont confrontés à de nouvelles problématiques sociales telle que la massification du chômage dans une période d’essoufflement du marché de l’emploi.
Repères pour un monde sans repères: Philippe Meirieu
Après avoir voulu recentrer l’éducation autour de l’enfant, on parle aujourd’hui de déclin de l’autorité et de la nécessité de redéfinir des valeurs et des normes au sein de la société. Philippe Meirieu a approfondi ce thème dans son livre Repères pour un monde sans repères. Sa réflexion peut intéresser tout un chacun, entre faillite de l’autorité et crise de l’éducation libérale, quelles valeurs notre société peut-elle transmettre aux générations à venir ? Doit-on faire preuve d’autorité quand on éduque ? Et si oui, quel type d’autorité est possible
Médiateur social : territoire, sctructure, missions, projets

La médiation sociale est encore très méconnue dans la Manche et il m’a fallu en l’espace de moins d’un an, me professionnaliser dans un métier que j’ai découvert en suivant une formation adaptée mais surtout me faire connaître et reconnaître par des professionnels en lien avec mon territoire d’activité mais aussi par les habitants.

L’idée de créer ce poste vient de l’initiative de l’équipe solidarité d’xxx, suite à l’implantation d’un PIMMS (Point d’Information et de Médiation Multi-Services) en 2007 à Caen, dans le Calvados. La responsable solidarité a constaté la réussite de cette structure et a cherché à démontrer le bien fondé d’un service de médiation dans la Manche.

Ce travail a été concluant et a permis la création en 2009, de deux postes de médiateurs au sein de ce PIMMS mais intervenant dans le centre et le sud de la Manche.

Ce n’est qu’en juillet 2013, avec l’appui de l’association xx, que le « Pôle Médiation Sociale » a commencé dans le Cotentin pour compléter les dispositifs d’accompagnement en direction des ménages en précarité. 

Connexion

Abonnement

Recherche