LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

L'AGORAPHOBIE: approche cognitivo-comportementale

L'AGORAPHOBIE: approche cognitivo-comportementale L'agoraphobie est un trouble névrotique qui handicape profondément la vie du sujet malade, aussi bien au niveau familial, social, que professionnel. Il est donc rassurant de voir que les thérapies comportementales et cognitives représentent une solution efficace pour vaincre ce trouble. Malgré le fait que ce modèle a ses limites et qu'il reste critiqué par certains auteurs, son efficacité a été prouvée. Il n'est pas exclu pour le patient d'avoir recours à des médicaments pour optimiser ses chances de guérison, ou alors d'entreprendre un travail psychanalytique en parallèle ou après la thérapie comportementale et cognitive qui, si tout fonctionne, aura fait disparaître ses symptômes. Les thérapies comportementales et cognitives continuent d'évoluer et de nouveaux domaines d'application sont à venir. Aujourd'hui, elles constituent un ensemble riche et cohérent qui permet de venir en aide à un grand nombre de patients. En effet, le soulagement rapide explique l'attrait des patients pour ce mode de prise en charge.
Catégorie: Travaux U.F.
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’érotomanie
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous parait important de parler de la psychose. On distingue la psychose de la névrose par le degré de conscience. La personne atteinte de névrose est consciente de l'irrationalité de ses pensées. Ce qui est différent dans la psychose c’est la relation à la réalité et à autrui. Il faut alors aborder l’enfance, et plus précisément la période du processus d’individuation, pour comprendre la psychose.
Anthropologie du médicament et rapport à l’altérité : la question de l’efficacité
Dans les différents séminaires organisés autour du médicament au Crecss revient l’interrogation des médecins : « les thérapies alternatives et traditionnelles sont elles efficaces ? ». Cette question peut sembler hors de propos en anthropologie. Cette discipline n’est en effet pas censée s’intéresser aux mécanismes biologiques mais aux mécanismes sociaux et culturels. Peut-on, pour autant, distinguer le « corps-objet » et le « corps-vécu »
Assiste - t - on à la fin des classes sociales en France depuis une trentaine d’années ?
En 15 ans, le sentiment d’appartenance à une classe sociale a chuté de 23 points passant de 41% à 18% des sondés (document 1). Marx est un auteur incontournable pour définir la notion de classe sociale : il s’agit pour lui d’un groupe homogène qui partage les mêmes conditions matérielles de vie (classe en soi), qui a conscience de ses intérêts de classe et qui lutte pour les défendre (classe pour soi). Pour Weber, les classes sociales regroupent simplement des individus qui sont dans une situation économique analogue tandis que les idéologues les font aussi exister en produisant des discours (par exemple sur la classe ouvrière).
Approche Psychologique et Sociologique du public
Au fur et à mesure des entretiens, cette approche psychologique et sociologique se construit. L’Ecoute est très importante, le conseiller ne doit pas apporter de jugement. Certains jeunes viennent aussi pour parler sans forcément avoir une demande particulière, surtout à l’antenne Espace Jeunes car celui-ci est situé au centre ville, et il ne possède pas de secrétariat, il n’y a pas de prise de RDV obligatoire.

Connexion

Abonnement

Recherche