LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Autre

Notre pratique professionnelle à propos de la non mobilisation scolaire,

Notre pratique professionnelle à propos de la non mobilisation scolaire, Ce travail de recherche résulte d’un questionnement au cours de notre pratique professionnelle à propos de la non mobilisation scolaire, la démobilisation, de l’absentéisme, de la déscolarisation, voir du décrochage de jeunes en difficulté placés en M.E.C.S (Maison d’Enfants à Caractère Social). Ces adolescents en difficulté sont accompagnés, encadrés par une équipe d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs scolaires, et d’animateurs au quotidien. Ces filles et garçons, âgés respectivement de 14 à 18 ans sont majoritairement des jeunes en difficulté psycho-sociales et/ou d’adolescents carencés, avec un parcours scolaire difficile, peu investi marqué parfois par des exclusions. De même, la voie vers l’insertion professionnelle reste chaotique ou en suspens. Certains ont « décrochés » du système éducatif et sont donc déscolarisés depuis quelques semaines, voire plusieurs mois. Ils sont découragés, non mobilisés par les apprentissages didactiques et pédagogiques, à un savoir être et un savoir-faire suite à des difficultés les ayant conduits à une rupture sociale, familiale et scolaire.

Ce travail de recherche sur la déscolarisation, et la mobilisation d’adolescents en difficulté, placés dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, a émané d’un questionnement à partir de ces jeunes qui décrochent du système éducatif, d’une déscolarisation. En effet, les jeunes qui sont confiés sont déscolarisés depuis de nombreux mois, ou sur la voie de la déscolarisation en lien avec un signe précurseur : l’absentéisme. Notre recherche théorique appuyée sur les différents concepts sur la déscolarisation et le décrochage scolaire abordés par D.Glasman et F.Oeuvrard, ainsi qu’E.Bautier nous ont donné les moyens de comprendre les enjeux et pourquoi des adolescents pouvaient « décrochés » du système éducatif. Au fil de notre recherche, nous nous sommes appuyés sur les concepts théoriques de Bernard Charlot qui nous ont permis d’analyser la question de la singularité, du sens et du savoir, la non-mobilisation scolaire, la mobilisation sur l’école, la mobilisation à l’école. Il s’est donc particulièrement intéressé aux cas atypiques de milieux populaires. Il cherche à comprendre ce qui incite un enfant à travailler à l’école, ce qui le motive à le faire et les mobiles qui lui permettront d’investir l’école et de donner du sens au savoir.
Catégorie: Rapport de stage
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La Formation Continue
Tout au long de sa vie individu, peut avoir accès à la formation dans le cadre de l'éducation permanente. Issue du mouvement d'éducation populaire, le terme d' «éducation permanente» apparaît pour la première fois à la fin des années 1950, dans un contexte où se manifeste une demande croissante de loisirs, de culture et de formation. Les initiatives se multiplient, notamment sous l'influence de B. Schwartz, P. Legrand, J. Dumazedier. Elle cherche à favoriser la participation sociale et l'auto formation à tous les âges de la vie. Elle est mise en oeuvre par toutes sortes d'institutions sociales: associations, entreprises, syndicats... qui complètent l'action de l'école par divers moyens.
Le rapport de signalement d’enfant en danger
La prévention et la protection des situations de l’enfance maltraitée sont inscrites dans les missions de l’assistant social exerçant en polyvalence de secteur. Outre ses missions d’accueil, d’information et d’orientation du public, l’assistant social exerce, par délégation du président du conseil général, une mission de prévention et de protection à l’égard des mineurs victimes de mauvais traitements. A l’origine bénévole d’oeuvre charitable, puis professionnel très marqué par sa fonction de contrôle social du prolétariat, la profession a évolué pour constituer aujourd’hui un corps de près de 36000 assistants de service sociaux. Parmi ceux-ci les polyvalents de secteur qui dans le département du Nord ont toujours une mission de protection de l’enfance, certains départements ayant confié cette mission à d’autres services internes ou externes à l’administration départementale.
Claire 12 ans et "protestante du père"
Ce travail de recherche est basé sur la rencontre de Claire, douze ans et de son refus le plus manifeste, « je ne veux pas voir mon père. » Les parents de Claire se sont séparés quand elle avait six ans ce qui la coupa physiquement de son père pendant cinq ans. Ce refus s’exprime de différentes façons dans un contexte où le père refait surface au moment même où une problématique ancienne se réveille à la prépuberté, le complexe d’Œdipe. La puberté serait une étape redoutée par Claire car accessible de ce fait aux « prétendants ». « Ceux qui ne veulent pas changer ni se développer n’ont qu’à demeurer dans un sommeil léthargique » B. Bettelheim (1976, p.293). Cependant cette léthargie dans laquelle elle tente de s’installer se voit peu à peu perturbée. Elle sort du sommeil profond de la période de latence et entre dans un « sommeil paradoxal »1 de la prépuberté, où le corps qui ne bouge pas contraste avec l’excitation pulsionnelle qui travaille.
Le Tableau Numérique Interactif en tant qu'outil éducatif
« L’éducation est le fait de fournir des outils précis permettant à des individus d’être intégrés dans un ensemble social déterminé, d’y trouver une place, sa place » affirme Philippe Meirieu . Devant cette définition de l’éducation qui recoupe mon questionnement sur les supports et les instruments à notre disposition pour que les élèves réalisent convenablement leurs apprentissages, il m’a paru opportun de m’intéresser au rôle d’un outil en particulier d’aide à l’apprentissage et à la façon optimale de les utiliser, un outil nouveau, qui se rapproche d’un outil déjà existant : le tableau. Cependant, ce n’est pas le tableau traditionnel que l’on voit habituellement mais d’un Tableau Numérique Interactif accompagné d’un stylet et non d’un feutre ou d’une craie.

Connexion

Abonnement

Recherche