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Dossier de compétence - PLC2 STMS

Dossier de compétence - PLC2 STMS Le vendredi 05 septembre 2008 marque la rupture avec mon expérience antérieure d’assistante sociale. Cette première expérience d’enseignante en autonomie me plonge dans un univers totalement différent du travail social mais finalement très proche. Très différente de par les outils qui sont utilisés (pédagogie pour l’enseignement, outils de travail social de l’autre), similaire par ce que l’on travaille avec de l’humain avec l’objectif de faire évoluer les usagers ou les élèves dont on a la charge. Cette première expérience a été le point de départ d’une réflexion sur l’acte d’enseigner. Cette réflexion a abouti à la mise en évidence de mes aptitudes et points faibles.

Beaucoup d’élèves ne s’impliquent pas dans les activités, se sentant incapables d’y arriver. « je ne comprends rien, je ne sais pas faire, je ne suis pas compétente pour cela » sont autant de propos tenus par les élèves. Ce sentiment est bien réel. Ces élèves posent un regard négatif sur leurs capacités dû à un manque de confiance en soi. La relation d’aide que j’ai choisie comme axe de formation optionnelle entre bien dans cette logique, cette volonté de valorisation des élèves. Cet axe était composé de trois modules : La motivation de l’élève, l’évaluation au service des apprentissages, aider les élèves.
Catégorie: Autre
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Dossier professionnel CAP Petite Enfance

En tant que stagiaire, j’ai commencé par observer autour de moi, j’ai laissé les enfants venir à moi. Puis j’ai commencé par leur lire des histoires et les consoler quand il y avait un petit bobo ou un gros chagrin. Ensuite je me suis impliquée dans toutes les activités de la structure :

- jeux avec les enfants, légos, pâte à modelé, gommettes….

- donner à manger aux plus petits, aider, servir et surveiller les plus grands,

- surveiller la sieste,

- une fois que les enfants étaient bien habitués à moi, j’ai fait les changes.

En fait, au bout de quelque jours mon rôle au sein de la structure a quasiment été le même qu’une professionnelle du milieu de la petite enfance.

J’ai été présente dans toutes les étapes de la journée d’accueil, en passant par les repas, les activités, les soins, l’endormissement et le rangement.

J’ai rapidement su prendre ma place tant dans l’équipe pédagogique qu’auprès des enfants avec lesquels un climat de confiance s’est installé.

De fait, je me suis tellement sentie à l’aise  que j’ai eu de la peine quand j’ai quitté l’île aux enfants. Je m’étais très attachée à ces petits bouts de choux.

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Travail de recherche et d'analyse de ressources : Les jeunes en errance en France
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