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Analyse d’une situation éducative

Analyse d’une situation éducative

La situation que j’ai retenue émane en effet d’un appel téléphonique d’une éducatrice travaillant dans une association d’accueil de jour pour personnes sans domicile fixe, en difficulté et/ou en situation de précarité. Basée dans l’Est des PO, dans une région qui regroupe une importante population de marginaux, cette association ne pratique qu’un hébergement de fortune, avec une capacité d’accueil très réduite ( trois lits ). Elle ne peut, ce 8 avril 1997, répondre à la demande de protection et d’hébergement d’une jeune femme de 26 ans violentée par son compagnon.

Mon stage de découverte 2 s’est déroulé au S, service d’accueil d’urgence pour femmes et couples avec ou sans enfants et hommes seuls avec enfants, service implanté sur la ville de P, mais accueillant des personnes de tout le département des PO, voire hors département. L’activité du S consiste à apporter une réponse sociale, en relais avec les partenaires sociaux, à une situation d’urgence face à laquelle la personne se trouve en difficulté. L’action du S, qui fonctionne 24 h / 24 h se situe sur deux niveaux : ð un niveau de réponse non matérielle consistant à apporter une écoute, des conseils, et à élaborer une évaluation de la situation de la personne afin de cerner avec elle les possibilités qui s’offrent à elle. Le S pratique ainsi fréquemment des orientations vers des services compétents, en fonction des situations qui se présentent. ð un niveau de réponse matérielle, découlant de l’évaluation de la situation, consistant à fournir un hébergement de courte durée (trois jours ) en hôtel, avec si besoin est, la restauration, ainsi que d’autres prestations diverses de type fournitures de première nécessité ( hygiène, vêtements ), soins médicaux, cartes téléphoniques, billets de train, tickets de bus, etc. L’accueil en urgence dans des structures hôtelières s’apparente à une solution temporaire, transitoire, permettant aux personnes accueillies de mettre en place un projet à plus long terme où le S, par son action d’orientation, fait office de relais entre les différents partenaires sociaux concernés. Ainsi la structure travaille-t-elle en lien avec les Services Sociaux Départementaux, les foyers d’hébergement, les associations caritatives et d’action sociale, etc. De par son histoire, il est plus étroitement lié au CHRS L’A , au sein duquel il a vu le jour avant de se développer de manière autonome. Le S, dans sa pratique, fait donc office de médiateur entre les différents interlocuteurs, institutionnels ou pas, avec lesquels il est en relation, et les personnes qui le sollicitent. Dans la situation dont j’ai choisi de rendre compte, ce rôle d’intermédiaire est pleinement mis en lumière et soutient une partie de ma réflexion sur les pratiques professionnelles qu’il induit.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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La communication

INTRODUCTION : La communication est un terme qui englobe une large variété d’interactions. la théorie de la communication utilise un schéma explicatif simple qui montre ce qui se passe lorsque nous communiquons. L’expéditeur envoie un message via un canal à l’aide d’un code vers le destinataire qui renvoie une réaction. Lorsque l’expéditeur envoie un message, il doit l’encoder afin de le rendre transmissible. Cela signifie, par exemple, traduire le message en le faisant de la pensée à la parole, ou d’un sentiment à un état de rougissement. Des messages peuvent être envoyés de façon intentionnelle ou non-intentionnelle. Il est possible que certains messages soient envoyés inconsciemment. Le destinataire doit décoder et interpréter le message reçu. Cette interprétation sera influencée par le passé du destinataire, ses valeurs, son environnement, son statut et ses relations, en plus de facteurs individuels et culturels tels que le groupe économique et social auquel il appartient et le pays où il vit. Il peut sembler artificiel de traiter les parties de la communication séparément étant donné qu’elles sont toujours complètement intégrées dans le processus de prise en charge. Toutefois, il est nécessaire d’analyser la communication séparément afin de bien comprendre son fonctionnement.

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L’éducation des handicapés visuels n’a pas toujours été considérée comme un droit allant de soi. Par la suite, il y a eu au cours du temps une évolution de la vision et de la prise en charge du handicap. En effet, celui-ci entraine une limitation d’activité ou une restriction à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielle, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

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