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L'évolution de l'intégration des handicapés visuels dans les écoles non spécialisées en Allemagne et en France

L'évolution de l'intégration des handicapés visuels dans les écoles non spécialisées en Allemagne et en France

L’éducation des handicapés visuels n’a pas toujours été considérée comme un droit allant de soi. Par la suite, il y a eu au cours du temps une évolution de la vision et de la prise en charge du handicap. En effet, celui-ci entraine une limitation d’activité ou une restriction à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielle, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

Plus particulièrement, je vais m’intéresser ici au handicap visuel qui se décline en plusieurs degrés, mais pour simplifier j’étudierais les personnes qui ont une acuité visuelle inférieure à 1/10. J’ai choisi ce handicap car d’une part, je suis plus familiarisé avec cette situation et d’autre part, je trouve qu’il est plus difficile d’adapter un cours pour un non-voyant que pour un handicapé physique comme les personnes en fauteuil roulant.

C’est pourquoi le débat actuelle est porté sur faut-il scolariser les élèves non voyant dans des établissements spécialisées dans leur handicap ou faut-il les scolariser avec les autres élèves dans des écoles d’intégration ou des écoles tout à fait « classiques » ?

Nous allons voire, dans un premier temps, les politiques actuellement appliquées en France sur le handicap puis comparer avec celles de l’Allemagne. Et dans un second temps, nous allons expliquer cette situation par une recherche historique.

...

Dans ce dossier, nous avons vu que la vision du handicap était en train de s’harmoniser au niveau de l’Europe. Mais que le chemin menant à une intégration complète et égalitaire des handicapés dans la société est encore long à parcourir.

Cependant, la question de la scolarisation des handicapés dans des écoles « non spécialisé » est encore un sujet délicat. D’un côté, une volonté sociale, en France comme en Allemagne, mène vers une acceptation du handicap dans le milieu scolaire ordinaire. Mais d’un autre côté, cette volonté se heurte aux problèmes matériels qu’une telle scolarisation peut entrainer.

Qui peuvent être financier mais aussi qui relève d’un manque de formation de la part des professeurs qui ne sont pas spécialisés.

Pour conclure, il n’y a pas encore de réponses possibles à ce débat même si pour ma part, je pense qu’une intégration des handicapés dans le système scolaire permettrait une meilleure compréhension de la situation des personnes en situation de handicap grâce à une mixité avec un public valide. Cependant, on peut se demander si une meilleure connaissance mènerait-elle pas vers plus de tolérance.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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