LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

document technique et pédagogique/technique de médiation

document technique et pédagogique/technique de médiation Produit d’un lien tissé entre l’éducateur et l’individu, la relation éducative n’est pas un processus de normalisation ou une thérapie, elle constitue un temps et un espace d’accompagnement du vivre à l’exister, du paraître à l’être. En effet, il s’agit d’aider, d’accompagner une personne vers l’acceptation d’elle même afin qu’elle advienne à ce qu’elle veut et peut devenir, qu’elle devienne actrice de sa vie. La relation éducative, outil relationnel, constitue l’essentiel de l’accompagnement, qui renvoie d’ailleurs à la notion de partage. En effet, au sens étymologique du terme, le compagnon est celui avec lequel on partage le pain.

Ces techniques de médiation, réalisées en groupe, permettent la socialisation et l’attitude au sein de ce groupe est l’élément essentiel d’observation. Elles sont un outil de communication, de relation essentiel à la découverte de soi, la connaissance de l’autre et ainsi l’affirmation de soi. Les techniques de médiation permettent l’appropriation par la personne de son espace corporel, psychique, social et relationnel.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Composition du cadre institutionnel et position du moniteur-éducateur
Pour la rédaction de mon écrit, j’ai observé et interrogé les membres de l’équipe pluridisciplinaire, puis j’ai recherché des informations dans le projet d’établissement, le livret d’accueil, la fiche de poste. Dans une première partie, j’annoncerai le cadre institutionnel de l’IME. Dans une seconde partie, je présenterai le public accueilli dans cet établissement. Ensuite, dans une troisième partie, j’évoquerai la position du Moniteur-Educateur dans la structure. Enfin, dans une dernière partie, j’exposerai ma position de Monitrice-Educatrice en formation au sein de l’établissement.
Les attentes, désirs, souhaits, envies des jeunes en IME
Les établissements sociaux et médico-sociaux sont confrontés à ces différences culturelles qu'ils se doivent de respecter au mieux. Quand le mode de vie de l'usager et sa famille semble ne pas aller dans la même direction que l'action éducative de l'établissement des dérives peut involontairement avoir lieux. C'est pourquoi, il est essentiel que chaque membre de l'équipe questionne ses pratiques quotidiennes et le fonctionnement général du groupe. Ainsi, les pratiques inadéquates ne perdurent pas et laisse place à des pratiques adaptées à l'usager et sa famille.
DC4 : Le cadre institutionnel et la position du moniteur-éducateur dans un IME
Pour la rédaction de mon écrit, j’ai observé et interrogé les membres de l’équipe pluridisciplinaire, puis j’ai recherché des informations dans le projet d’établissement, le livret d’accueil, la fiche de poste. Dans une première partie, j’annoncerai le cadre institutionnel de l’IME. Dans une seconde partie, je présenterai le public accueilli dans cet établissement. Ensuite, dans une troisième partie, j’évoquerai la position du Moniteur-Educateur dans la structure. Enfin, dans une dernière partie, j’exposerai ma position de Monitrice-Educatrice en formation au sein de l’établissement.
La notion de relation éducative en MECS
A travers ma note de réflexion j'ai tenté de répondre et d'apporter une réponse au questionnement qui a pu découler de la situation évoquée. Il s'agissait, ici, de se rendre compte de comment le moniteur éducateur peut être interpellé par un jeune à propos du fonctionnement institutionnel, de sa manière de travailler mais aussi de sa manière d’être. En effet, je pense que cette situation est plutôt singulière dans le fait que le jeune cherche mes limites dès mon embauche au foyer. A travers cette situation, j’ai donc su et dû mobiliser mon sens de l'engagement, me remettre en question et me rappeler constamment ce pour quoi j'exerçais ce métier de moniteur-éducateur. Cette situation m'a permis de me rappeler l'importance des limites à poser et du cadre à instaurer dans une relation éducative et de l'importance de connaître ses limites. J'ai pu me rendre compte également des difficultés que l'on peut rencontrer quand une relation éducative s'instaure compte tenu des différents paramètres qui peuvent interférer. Cette expérience m'a permis de prendre conscience de l’importance de se remettre en question lorsque l'on rencontre une situation qui nous met en difficulté et également la nécessité de s'appuyer sur l'équipe éducative afin de trouver la solution adéquate. Cette expérience m'a apporté un éclairage sur la manière de me positionner dans ce genre de situation et également me conforter dans mon idée de toujours garder cette notion de distance et de se concentrer sur l'objectif qui est d'œuvrer afin que le jeune ait la meilleure situation possible.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche