LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

A la croisée des chemins, de la rencontre dans la relation éducative.

A la croisée des chemins, de la rencontre dans la relation éducative. Le fil conducteur de ma recherche a été la question de la rencontre dans la relation éducative. Il me semble maintenant assuré que la rencontre n’est pas le résultat d’une décision, mais bien celui d’ouvertures réciproques. Le temps de présence de chaque membre d’une équipe éducative représente autant de possibilités de voir se réaliser une rencontre. Tout d’abord elle prend forme et s'établit depuis un moment de rendez-vous institutionnel, car un professionnel et une personne accompagnée ne sont pas là par hasard. À charge pour le professionnel d’investir sa présence, de se saisir des évènements et d’en faire un moment d’éducation. L’accueil particulier qui sera réservé à telle jeune fille lors de son admission lui permettra, peut-être, ainsi d’avoir le sentiment, l’intuition, d’être unique aux yeux de l’autre. C’est un agencement singulier de manières de faire, soumis aux évènements et aux effets de l’instant, mais aussi réglé par les enjeux d’un projet naissant. Et lorsque le souci d’accueillir et l’estime sont vécus comme constants, alors l’intuition pourra devenir une certitude, et l’admission un accompagnement. À travers l’accueil, au moment d’une admission, tissé de précaution et de tact, peutêtre ai-je trouvé la réponse à ma question. Comme les points qui se juxtaposent pour constituer une ligne, les rencontres au quotidien par leur nature, figureront la nature de la rencontre dans le cadre de l’accompagnement. Ainsi prendra forme mon engagement dans l’action dont le sens sera celui d’un discernement des besoins de la personne accompagnée. Cette entreprise ambitieuse ne sera sans doute possible qu’aux conditions qu’elle soit partagée et soutenue par l’équipe dont je serai membre et dès lors qu’elle s’inscrira dans le projet institutionnel.
Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Intégration scolaire et partenariat

Dans la société actuelle, l’intégration est devenue une préoccupation de tous les fronts, et chacun de nous y est confronté à un moment de notre vie que ce soit en intégrant une équipe de travail, une formation ou même un club de sport. Ces expériences peuvent être plus ou moins douloureuses et influencer notre comportement et notre relation avec autres. Ce processus s’initie tout d’abord au sein de la cellule familiale puis à l’école, comme le souligne Catherine COUSSERGUE, « l’insertion sociale se vit au sein de la famille puis très rapidement à l’école »(1). C’est par la confrontation aux autres que l’enfant va apprendre le partage, le respect ou la politesse, ces règles vont contribuer à sa socialisation. L’intégration scolaire constitue la meilleure façon de préparer la future intégration sociale de la personne atteinte d’un handicap, quelqu’il soit. Favoriser l’intégration est important quand un enfant a des difficultés à l’école, car si celles-ci ne sont ni prises en compte ni travaillées, elles peuvent s’amplifier et favoriser une mise à l’écart voire une forme d’exclusion du groupe, de la classe, un repli sur lui même, allant jusqu’au mal-être. Les élèves en mal d’intégration, BOURDIEU les nomme « les exclus de l’intérieur ». (2)

"dis-moi entre nous" ou le theatre comme outil pédagogique et éducatif

Les personnes auprès desquelles je travaille ont une déficience mentale qui les empêche en partie d’élaborer une réflexion qui pourrait les conduire vers un peu plus de sérénité. Elles sont en souffrance. Il faut faire avec et travailler pour une amélioration, réveiller leurs potentialités. Il me semble utile dans mon travail non seulement d’être disponible pour écouter ce qu’elles sont, mais aussi de chercher quels seraient les moyens que je peux mettre à leur disposition pour apaiser leurs tourments. Trouver des outils pour qu’elles vivent mieux la vie de tous les jours. Par exemple, offrir un autre cadre qui leur permettrait d’accéder à une partie d’eux-mêmes, plus sereine. Mes observations dans leur vie quotidienne et mon expérience personnelle du théâtre m’ont suggérée de mettre en place un atelier d’expression théâtrale qui serait un moment agréable et un tremplin à leur épanouissement. En effet, cette aventure pourrait mettre en avant des effets positifs d’apaisement, de développement de leur personnalité. Le jeu est un facteur essentiel à la communication, donc d’une meilleure relation avec les autres.

Se séparer pour mieux grandir

Mon stage de deuxième année s’est déroulé au Service Educatif de Jour (SEJ) de Lunel. Ce service dépend d’une maison d’enfant à caractère social. Il accueille des enfants ayant des difficultés familiales et sociales, qui sont orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance. On peut dire du SEJ, pour le définir en quelques lignes, que c’est un outil permettant une intervention éducative quotidienne auprès d’enfants dans une structure aménagée spécifiquement sur des temps périscolaires, mais aussi sur le lieu de vie des parents en vue de permettre l’évolution d’une problématique parents-enfants.

Place et respect de l'intimité dans la prise en charge
Voici quelques décennies que la conscience populaire tente, au travers du législateur, de cadrer l’attitude adéquate du travailleur social face au délicat thème de l’intimité dans les institutions sociales et médico-sociales. Tout intervenant du quotidien doit faire face dans ses pratiques guidées par l’éthique, tant professionnelle que personnelle, à cette impalpable composante de l’identité de l’individu qui échappe à tout jugement de valeur. En effet, on ne parle jamais de bonne ou mauvaise intimité au risque de voir la sienne évaluée, remise en cause. Que le public soit un enfant, un adolescent, un adulte, en situation de handicap ou de détresse sociale, le moniteur éducateur est forcément touché par la dimension intime de la relation humaine.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche