LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

A la croisée des chemins, de la rencontre dans la relation éducative.

A la croisée des chemins, de la rencontre dans la relation éducative. Le fil conducteur de ma recherche a été la question de la rencontre dans la relation éducative. Il me semble maintenant assuré que la rencontre n’est pas le résultat d’une décision, mais bien celui d’ouvertures réciproques. Le temps de présence de chaque membre d’une équipe éducative représente autant de possibilités de voir se réaliser une rencontre. Tout d’abord elle prend forme et s'établit depuis un moment de rendez-vous institutionnel, car un professionnel et une personne accompagnée ne sont pas là par hasard. À charge pour le professionnel d’investir sa présence, de se saisir des évènements et d’en faire un moment d’éducation. L’accueil particulier qui sera réservé à telle jeune fille lors de son admission lui permettra, peut-être, ainsi d’avoir le sentiment, l’intuition, d’être unique aux yeux de l’autre. C’est un agencement singulier de manières de faire, soumis aux évènements et aux effets de l’instant, mais aussi réglé par les enjeux d’un projet naissant. Et lorsque le souci d’accueillir et l’estime sont vécus comme constants, alors l’intuition pourra devenir une certitude, et l’admission un accompagnement. À travers l’accueil, au moment d’une admission, tissé de précaution et de tact, peutêtre ai-je trouvé la réponse à ma question. Comme les points qui se juxtaposent pour constituer une ligne, les rencontres au quotidien par leur nature, figureront la nature de la rencontre dans le cadre de l’accompagnement. Ainsi prendra forme mon engagement dans l’action dont le sens sera celui d’un discernement des besoins de la personne accompagnée. Cette entreprise ambitieuse ne sera sans doute possible qu’aux conditions qu’elle soit partagée et soutenue par l’équipe dont je serai membre et dès lors qu’elle s’inscrira dans le projet institutionnel.
Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’utilisation du jeu sous formes multiples
Je réalise mon stage long dans un Institut Médico Educatif qui accueille des enfants en situation de handicap mental associé ou non à des troubles du comportement et ou de la personnalité. J’y travaille plus particulièrement auprès du groupe 3 qui accueille des enfants qui ont entre 10 et 14 ans ; une demi-journée j’encadre le groupe 1 qui est le groupe dit des petits, ils ont de 4 à 8 ans. J’ai choisi ce sujet de monographie car je me suis aperçue durant mon apprentissage à l’IME que l’ensemble de l’équipe à régulièrement recours à l’utilisation du jeu sous formes multiples. Celui-ci est donc un outil éducatif très utilisé par les éducateurs. A partir de cette observation découle diverses questions. Pourquoi l’usage de cet outil est il primordial au développement de l’enfant ? Et notamment pourquoi est il important auprès de la population de l’IME ? De quelle manière le jeu est-il bénéfique à l’évolution de l’enfant ?
Arrête de parler, je ne comprends rien ou comment entrer en relation avec des personnes autistes.
L’autisme a été découvert en 1943 par Léo Kanner, il décrit alors sept caractéristiques principales : la solitude, des obsessions pour des routines, une mémoire extraordinaire, l’écholalie, la sensibilité aux stimulis, une gamme d’intérêts limitée et une intelligence normale. Il attribue la présence d’autisme à l’attitude et à la qualité des rapports des parents et surtout des mères avec leurs enfants. En France, la définition de l’autisme s’inspire de celle Kanner, l’autisme est classé dans la catégorie des psychoses infantiles et la cause privilégiée est une hypothèse psychogénique selon laquelle l’autisme est dû à une dysharmonie dans les interactions précoces entre la mère et l’enfant. Le syndrome autistique serait une modalité particulière d’organisation psychique en réponse à ce dysfonctionnement.
Les jeunes qui se "frottent " à la zone
Nous intéresserons ici à leurs paroles, leurs histoires, leurs points de vue... Pourquoi ces jeunes zonent-ils à la vue de la population, sont-ils vraiment à la rue ou revendiquent-ils autre chose? Quel travail d'accompagnement peut-on envisager alors que leurs demandes sont inexistantes?
Le lien enfant/parent/institution, mythe ou réalité?

En 2001, Les Restaurants du Coeur me proposent un poste au service logement de l’association, appelé les «toits du Cœur ». Ma mission consiste alors à accueillir, renseigner, orienter des personnes ou familles en demande de logement. Locataire d’environ 33 logements, l’association met à disposition pour un temps variable un toit à des familles en difficultés. Ici, mon rôle est d’assurer le «suivi » de ces familles, c'est-à-dire de les accompagner dans la recherche d’un logement stable et autonome. Ces familles ont des problématiques diverses mais la plupart d’entre-elles ont un point commun : elles bénéficient d’une mesure d’Assistance Educative ; placement administratif ou judiciaire. La responsable du service des «toits du Cœur », également administrateur de l’Etablissement Public Départemental de l’Enfance et de la Famille (E.P.D.E.F.) tient à ce titre à venir en aide à ces parents en leur mettant un logement à disposition pour accueillir dans un premier temps leurs enfants lors de droits de visite, d’hébergements en week-end, puis lors de périodes plus longues (ex : vacances) et enfin de retours définitifs.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche