LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

La relation éducative comme étayage de l'autorité

La relation éducative comme étayage de l'autorité Dans le cadre de ma formation de Moniteur-Educateur, j’ai effectué deux stages : l’un dans une Maison D’enfants à Caractère Social et l’autre dans un foyer de Jeunes Travailleurs accueillant des jeunes adultes de dix huit à vingt cinq ans. Différents éléments m’ont questionné au cours de ces deux stages mais plus particulièrement le concept de la relation éducative et celui de l’autorité. Concernant l’autorité, certains éducateurs ont une autorité « naturelle », ce par différents facteur(caractère, physique…), ce qui n’est pas mon cas. Lors de mon stage de première année, dans une Maison D’enfants à Caractère Social avec un groupe d’enfants de huit à douze ans, j’ai eu dans cette expérience quelques difficultés avec la notion d’autorité. En effet, dans un premier temps, les seuls moyens pour me faire respecter étaient d’élever la voix ou bien de menacer les enfants de punitions. Moyens qui me questionnaient cependant car ils ne correspondaient pas à ma vision de l’autorité. Je voyais et je vois toujours l’autorité inhérente à la relation existante entre deux personnes malgré leurs différentes positions.

« On pourrait suggérer que les enfants accueillis dans nos institutions manquent certainement de justice et d’amour mais que notre relation éducative avec eux manque peut être plus encore de signification. » J-M Servin “Vers des institutions justes” (Revue Lien Social n°623). Comme le dit à mon avis justement J.M Servin, notre relation éducative manque de signification, et cette note de réflexion m’aura permis de traiter ce sujet et, à travers celle ci d’analyser ma pratique. En effet c’est écrit m’as permis de lire un nombre important d’ouvrages sur ces deux grands sujets de l’éducation spécialisée et ainsi en saisir les tenants et les aboutissant. De plus cela m’a permis d’analyser ma pratique éducative afin d’illustrer ce travail.
Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Un espace protégé ouvert sur l'extérieur
Le travail qui suit propose donc une réflexion sur la vie quotidienne de la personne handicapée mentale et sur les évolutions qui doivent être accomplies pour que le handicap ne soit plus un destin ou une identité. Pour cela je m'appuierai sur les avancées apportées par la nouvelle loi en faveur des personnes handicapées.
Inceste : accompagner le silence des maux
Ce travail de monographie m’a permis de mieux comprendre l’inceste et ses conséquences. En effet, au fur et à mesure de mon avancée dans cet écrit, mon mode de comportement s’est mis à changer auprès de C… car je prenais plus de recul par rapport à ses faits et gestes. La mobilisation de toute l’équipe a été très importante dans ce travail. En effet, nous n’étions parfois pas d’accord sur des propos ou des comportements à avoir face à certaines situations, cependant, lors de nos désaccords, nous avons toujours su nous dire les choses franchement et, surtout, nous avons pu mettre de coté nos a priori afin de nous concentrer sur un seul objectif : le bien-être de C… et de ses frères.

Avant et pendant la réalisation de ce dossier, je me posais souvent la question de savoir pourquoi exactement je voulais aider cette petite fille ; mais après avoir rédigé cette monographie, la réponse devint encore plus évidente que je pouvais le penser : faire que C… soit plus forte dans l’avenir et qu’elle puisse un jour, si elle est malheureusement confrontée à cette même situation, protéger elle même ses propres enfants comme sa propre mère aurait dû être capable de le faire ; afin de ne pas être (comme c’est trop souvent le cas) dans la répétition. Si les éducateurs arrivent à effectuer un travail d’accompagnement auprès de ces enfants et si les abuseurs, au lieu d’être simplement enfermés sont également soignés et pris en charge, peut-être qu’un jour l’inceste diminuera ; mais ceci est un autre débat… J’espère que mon travail d’accompagnement contribuera à atténuer les souffrances de C…, que progressivement elle reprendra confiance en elle, que son sentiment de culpabilité s’estompera et qu’elle pourra surmonter les difficultés qu’elle rencontrera et vivre tout simplement. Les sourires qui l’accompagneront alors seront ma plus belle récompense…
Intimité et espace privé

Le moniteur éducateur est avant tout un professionnel du quotidien amené à intervenir dans des structures d’internat, mais aussi en milieu «ouvert». Face à des situations qui m’ont interpellées, j’ai trouvé pertinent de réfléchir sur l’intimité et sur la manière dont les professionnels entrent et se comportent dans la chambre de l’enfant. J’entends par là, non pas l’intimité dans le sens de la sexualité, mais plutôt l’espace privé de la personne et le positionnement du moniteur-éducateur quant à ses interventions.

«Éva et Arnaud, après les devoirs nous prendrons un moment pour ranger votre chambre»[1].

Nous sommes là face à un paradoxe. Dans cette situation, On me voit ici m’inviter dans la chambre de l’enfant. S’inviter de la sorte dans un espace privé ne fait pas en soi partie de nos valeurs et de nos coutumes. Dans nos pratiques sociales, le choix de l’hôte est choisi et est généralement volontaire. Cependant, cette forme d’«entrée par force», qui s’apparente dans la forme à une effraction dans l’univers physique et symbolique de l’usager. C’est en définitive ce que nous allons explorer dans ce dossier.

[1] Moi en tant que Moniteur éducateur qui parle à des usagers

Adulte déficient, éternel enfant?
Au fil des siècles, le regard porté par les sociétés sur le handicap a évolué. Celui des professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux également. De la même façon, à travers des accompagnements auprès des personnes accueillies dans l’institution, j’ai pu constater, avec un certain recul, une évolution du regard que j’ai moi même porté sur le handicap. Les perceptions des termes de l’infirmité, la malformation, la débilité, l’impotence dans les sociétés primitives et médiévales, jusqu’à leur évolution actuelle me semblent retracer certains aspects de mon évolution, de mon regard sur le handicap. Il m’a paru intéressant de faire apparaître ici, dans un premier temps, quelques représentations historiques que les humains se sont construits autour du handicap et qu’il me semble avoir traversées, éprouvées au cours de ma pratique. M’interroger sur l’image qu’a pu me renvoyer le handicap de mon semblable humain m’a éclairé sur mes représentations et mon comportement dans mes relations avec certaines personnes handicapées. Cela m’a également permis d’entrevoir les éventuelles difficultés à accepter la « figure » du handicap pour un parent, comme pour un professionnel.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche