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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Intimité et espace privé

Intimité et espace privé

Le moniteur éducateur est avant tout un professionnel du quotidien amené à intervenir dans des structures d’internat, mais aussi en milieu «ouvert». Face à des situations qui m’ont interpellées, j’ai trouvé pertinent de réfléchir sur l’intimité et sur la manière dont les professionnels entrent et se comportent dans la chambre de l’enfant. J’entends par là, non pas l’intimité dans le sens de la sexualité, mais plutôt l’espace privé de la personne et le positionnement du moniteur-éducateur quant à ses interventions.

«Éva et Arnaud, après les devoirs nous prendrons un moment pour ranger votre chambre»[1].

Nous sommes là face à un paradoxe. Dans cette situation, On me voit ici m’inviter dans la chambre de l’enfant. S’inviter de la sorte dans un espace privé ne fait pas en soi partie de nos valeurs et de nos coutumes. Dans nos pratiques sociales, le choix de l’hôte est choisi et est généralement volontaire. Cependant, cette forme d’«entrée par force», qui s’apparente dans la forme à une effraction dans l’univers physique et symbolique de l’usager. C’est en définitive ce que nous allons explorer dans ce dossier.

[1] Moi en tant que Moniteur éducateur qui parle à des usagers

(...)

J'ai donc fait le choix d'aborder la question de « l’intimité », qui m’a interpellé dès le début de mon contrat en MECS.  L’intimité  étant liée au respect du corps et de la personne, je pensais que la pratique allait me permettre de m’y confronter assez rapidement. Il s'avère que ce n’était pas facile, que certaines situations ont fait écho au questionnement que j'avais et m’ont permis de découvrir que la question était plus large. L’ « intimité et espace privé »  étaient par conséquent des notions que je côtoyais dans ma pratique. J’ai pu constater que peu d’enfants investissaient leur chambre dans l’institution (n'ont pas la possibilité de choisir leur meuble, peu d'entre eux apportent des photos, posters afin de personnaliser leur chambre). Était-ce une question spécifique d’enfants en MECS ? La question du vivre ensemble amène celle de la promiscuité avec chacun.

Pour aborder ce thème, je me suis interrogé à plusieurs niveaux :

Quelle différence  entre la chambre du domicile et celle de l'institution ?

Que dit la loi sur cet espace en MECS ?

Qu'est- ce que l'intime? Que représente l’espace privé vis à vis de la collectivité ?

Qu’est- ce que le respect dans ces différents lieux et espaces ?

Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
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L'autorité en MECS
Dès mes premiers jours de stage plusieurs situations m’ont interpellé et questionné principalement sur la notion d’autorité. De plus de nombreux échanges avec l’équipe m’ont permis d’approfondir ma réflexion mais aussi de remettre en question ma pratique. J’ai donc choisi d’orienter ma note de réflexion sur ce concept d’autorité. Ce thème m’intéresse car je pense qu’en tant que futur moniteur éducateur, m’interroger sur cette notion pourra me permettre d’acquérir une analyse et une réflexion beaucoup plus professionnelle. Cette réflexion m’aidera également à prendre du recul face à certaines situations conflictuelles, et devrait de manière plus globale me permettre de me positionner en tant que futur moniteur éducateur.
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Lors de ma deuxième année de formation, j’ai effectué mon stage en Centre Maternel. Cette structure accueille des femmes, avec enfant(s) ou enceintes, mineures et majeures, s’inscrivant dans une démarche d’insertion ou de ré-insertion socio-professionnelle. Dans ma rencontre avec ces femmes, je me suis aperçue que la plupart manquaient d’estime et de confiance en elles avec en parallèle un parcours de vie souvent chaotique, qui contribuait certainement à une dévalorisation fréquente de leur personne. Après quelques semaines d’observation je me suis questionnée sur l’objectif de l’insertion « à tout prix ». En effet, comment est-il tenable alors que la plupart de ces femmes vivent un certain mal-être et qu’il y a tout un travail à faire autour de ce qu’elles ont vécu et de l’image qu’elles se portent.

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