LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Les jeunes qui se "frottent " à la zone

Les jeunes qui se Si je dois retenir une notion de travail avec ces jeunes zonards, c'est celle-ci: savoir prendre son temps. Comme la vie dans la rue implique de nombreuses contraintes, il se crée au fil du temps comme un frein à la réinsertion sociale. Celle-ci doit rester la finalité, mais les paliers sont nombreux avant d'atteindre ce sommet. En terme de réinsertion, j'entends le logement et le travail, mais il faut avoir du temps, de l'énergie physique et surtout morale pour pouvoir et vouloir le faire.
Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le projet d'activité: Photo numérique
Durant mes deux années de formation au métier de moniteur-éducateur, je me suis particulièrement intéressé aux techniques éducatives dans l’accompagnement social des personnes fréquentant les institutions spécialisées. L’I.R.T.S, à travers le module central UF3, sur la pédagogie et les techniques éducatives, m’a appris à utiliser des activités éducatives et de loisirs comme support dans cet accompagnement. Mon expérience de stage en première année dans un institut médico-éducatif auprès de jeunes personnes en situation de déficience intellectuelle m’a conduit à participer aux projets d’animation et d’organisation de l’éducation mis en œuvre par l’équipe avec laquelle je collaborais. Pour répondre à une commande de mon centre de formation, j’ai personnellement mis en place un projet d’activité collective dans cette institution. Il fallait que j’explique les raisons de mon choix pour l’activité, que je définisse des stratégies et que je fournisse au centre de formation un document personnel écrit reflétant le projet appliqué sur le terrain de stage. Je devais mettre en place une démarche éducative qui réponde aux objectifs éducatifs et pédagogiques de l’institution. Les institutions spécialisées offrent des moyens pour répondre aux besoins et aux envies en matière de loisirs de chaque personne accueillie. Elles encouragent et favorisent la prise d’initiative pour créer des projets d’activités qui s’inscrivent dans leur projet pédagogique. Dans mon rôle de moniteur-éducateur, je suis garant de la mise en place de mon projet d’activité. Cet outil, je souhaitais mieux le connaître, le comprendre pour pouvoir le proposer dans mon accompagnement auprès d’un public en difficulté social ou médico-social.
L'accompagnement d'enfants dysphasiques
« J’étais entouré de plein de gens. On aurait dit une réception ou un cocktail et j’avais quelque chose à dire. Je ne sais pas quoi mais c’était très important. Alors je suis allé voir les gens et je leur ai parlé mais personne ne me comprenait. Pourtant, ils parlaient français mais ils me regardaient bizarrement et se regardaient entre eux sans comprendre l’importance et l’urgence de ce que j’avais à dire ». Bien entendu ceci est un rêve, et même un mauvais rêve que font certaines personnes et qu’on pourrait tous faire. Bien loin de faire une étude psychanalytique de ce rêve qui n’est qu’une illustration introductive, cette note écrite s’intéressera aux enfants qui ne rêvent pas cette situation, mais qui la vivent au quotidien. Ces enfants, qui étaient considérés il y a quelques années comme des déficients mentaux, sont reconnus aujourd’hui comme des enfants ayant des troubles sévères du langage : la dysphasie.
La parole accompagnatrice dans l'acte éducatif

Durant mes deux années de formation, j’ai pu me rendre compte que l’outil que nous utilisons le plus, dans l’accompagnement de ces personnes, est la parole. Avant sa naissance, l’enfant baigne dans le langage. Après il reçoit les paroles de ses parents puis s’ouvre à son entourage proche et enfin au monde. C’est à travers ses paroles que l’homme va construire son identité, son ethnie. La parole va être pour lui un moyen d’entrer en relation avec les autres et avec lui-même. Elle va être pour qui que ce soit un outil pour exprimer des ressentis, une pensée et approcher ce qui nous entoure.

La schizophrenie

Cette recherche sur la maladie m’a également permis de comprendre une jeune fille autiste à forte tendance schizophrénique avec qui j’ai été en contact durant mon stage pratique. La schizophrénie est une affection qui touche 1% de la population française et qui engendre pour le malade comme pour ses proches des situations douloureuses aboutissant parfois à l’exclusion. « schizophrénie », ce nom de maladie qui sonne comme un nom de fleur est une pathologie relativement peu fréquente mais il est établi que c’est une pathologie sévère

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche