LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Se séparer pour mieux grandir

Se séparer pour mieux grandir

Mon stage de deuxième année s’est déroulé au Service Educatif de Jour (SEJ) de Lunel. Ce service dépend d’une maison d’enfant à caractère social. Il accueille des enfants ayant des difficultés familiales et sociales, qui sont orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance. On peut dire du SEJ, pour le définir en quelques lignes, que c’est un outil permettant une intervention éducative quotidienne auprès d’enfants dans une structure aménagée spécifiquement sur des temps périscolaires, mais aussi sur le lieu de vie des parents en vue de permettre l’évolution d’une problématique parents-enfants.

L’éducateur a des fonctions parentales, maternelles ou paternelles quand il fait tiers dans la relation mère/enfant. Il est celui qui aide à la séparation, qui fait une coupure. Une coupure en opposition avec la « non-coupure ». L’inceste (in-castus) au sens large signifie ce qui ne peut être coupé. Le tiers évite cette relation incestueuse de non-différenciation entre les générations et les sexes. L’éducateur est là pour aider les parents à établir cette coupure, cette séparation nécessaire pour que l’enfant grandisse. Hervé Jaoul* explique que la séparation permet à l’enfant le renoncement à la dépendance, l’accès à une autonomie de parole, de pensée et à la responsabilité de ses actes.

Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La parole accompagnatrice dans l'acte éducatif

Durant mes deux années de formation, j’ai pu me rendre compte que l’outil que nous utilisons le plus, dans l’accompagnement de ces personnes, est la parole. Avant sa naissance, l’enfant baigne dans le langage. Après il reçoit les paroles de ses parents puis s’ouvre à son entourage proche et enfin au monde. C’est à travers ses paroles que l’homme va construire son identité, son ethnie. La parole va être pour lui un moyen d’entrer en relation avec les autres et avec lui-même. Elle va être pour qui que ce soit un outil pour exprimer des ressentis, une pensée et approcher ce qui nous entoure.

Le placement, une séparation pour se construire ?
Le placement, une séparation pour se construire ? », est le thème central de ma monographie. Elle a été élaborée lors du stage à responsabilité que j’ai effectué au sein de La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) « La Grande Allée ». Titulaire du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) depuis 1998, j’ai essentiellement travaillé avec des enfants, des préadolescents et des adolescents issus de milieux sociaux divers. A travers mes diverses expériences dans le domaine de l'animation, j’ai rencontré régulièrement des enfants issus de foyers de l’enfance ou de MECS. De par la fonction et les compétences d’animateur, il m’était difficile de répondre de manière adéquate et éducative à chacune de leur problématique.
Les jeunes qui se "frottent " à la zone
Lors de ma formation de Monitrice-éducatrice, j'ai choisi d'effectuer mon stage dans une association de chômeurs et de précaires. Celle-ci est une maison d'accueil pour les chômeurs, les travailleurs ou les sans-abri communément appelé SDF. J'ai donc travaillé auprès de personnes en situation d'échec. Je m'intéresserai ici plus au domaine de l'exclusion, donc à la situation des jeunes Sans Domicile Fixe. Le choix de ce stage n’est pas anodin. Désireuse de connaître une association qui met tout en œuvre pour aider les chômeurs et les précaires, j’ai choisi à la base chom’actif afin de découvrir, connaître et utiliser les partenaires.
Les jeunes en errance
De nombreuses situations amenées par la vie m’ont rendu témoin de besoins et de difficultés des personnes en situation de précarité et je souhaitais approfondir mes connaissances. Puis, j'ai été amené à rencontrer des "zonards" (c'est ainsi qu'ils s'appellent entre eux), des très jeunes (15-18ans) et des jeunes (18-25ans) a chom'actif mais également dans les festivals étant moi-même bénévole à l'accueil de ceux-ci.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche