LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Se séparer pour mieux grandir

Se séparer pour mieux grandir

Mon stage de deuxième année s’est déroulé au Service Educatif de Jour (SEJ) de Lunel. Ce service dépend d’une maison d’enfant à caractère social. Il accueille des enfants ayant des difficultés familiales et sociales, qui sont orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance. On peut dire du SEJ, pour le définir en quelques lignes, que c’est un outil permettant une intervention éducative quotidienne auprès d’enfants dans une structure aménagée spécifiquement sur des temps périscolaires, mais aussi sur le lieu de vie des parents en vue de permettre l’évolution d’une problématique parents-enfants.

L’éducateur a des fonctions parentales, maternelles ou paternelles quand il fait tiers dans la relation mère/enfant. Il est celui qui aide à la séparation, qui fait une coupure. Une coupure en opposition avec la « non-coupure ». L’inceste (in-castus) au sens large signifie ce qui ne peut être coupé. Le tiers évite cette relation incestueuse de non-différenciation entre les générations et les sexes. L’éducateur est là pour aider les parents à établir cette coupure, cette séparation nécessaire pour que l’enfant grandisse. Hervé Jaoul* explique que la séparation permet à l’enfant le renoncement à la dépendance, l’accès à une autonomie de parole, de pensée et à la responsabilité de ses actes.

Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Inceste : accompagner le silence des maux
Ce travail de monographie m’a permis de mieux comprendre l’inceste et ses conséquences. En effet, au fur et à mesure de mon avancée dans cet écrit, mon mode de comportement s’est mis à changer auprès de C… car je prenais plus de recul par rapport à ses faits et gestes. La mobilisation de toute l’équipe a été très importante dans ce travail. En effet, nous n’étions parfois pas d’accord sur des propos ou des comportements à avoir face à certaines situations, cependant, lors de nos désaccords, nous avons toujours su nous dire les choses franchement et, surtout, nous avons pu mettre de coté nos a priori afin de nous concentrer sur un seul objectif : le bien-être de C… et de ses frères.

Avant et pendant la réalisation de ce dossier, je me posais souvent la question de savoir pourquoi exactement je voulais aider cette petite fille ; mais après avoir rédigé cette monographie, la réponse devint encore plus évidente que je pouvais le penser : faire que C… soit plus forte dans l’avenir et qu’elle puisse un jour, si elle est malheureusement confrontée à cette même situation, protéger elle même ses propres enfants comme sa propre mère aurait dû être capable de le faire ; afin de ne pas être (comme c’est trop souvent le cas) dans la répétition. Si les éducateurs arrivent à effectuer un travail d’accompagnement auprès de ces enfants et si les abuseurs, au lieu d’être simplement enfermés sont également soignés et pris en charge, peut-être qu’un jour l’inceste diminuera ; mais ceci est un autre débat… J’espère que mon travail d’accompagnement contribuera à atténuer les souffrances de C…, que progressivement elle reprendra confiance en elle, que son sentiment de culpabilité s’estompera et qu’elle pourra surmonter les difficultés qu’elle rencontrera et vivre tout simplement. Les sourires qui l’accompagneront alors seront ma plus belle récompense…
Les jeunes qui se "frottent " à la zone
Nous intéresserons ici à leurs paroles, leurs histoires, leurs points de vue... Pourquoi ces jeunes zonent-ils à la vue de la population, sont-ils vraiment à la rue ou revendiquent-ils autre chose? Quel travail d'accompagnement peut-on envisager alors que leurs demandes sont inexistantes?
Le quotidien comme support éducatif
Dans ce foyer, j'ai pu découvrir une nouvelle population, à savoir des personnes déficientes légères et moyennes, et travaillant en CAT. Là aussi, j'ai pu rapidement remarquer la place importance qu'occupait ce quotidien dans la prise en charge de ces personnes. L'équipe éducative utilisait ce quotidien comme support éducatif; les résidants s'en servaient comme un repère temporel. Dans une première partie, je définirai ce qu'est le quotidien, en général dans un premier temps, puis pour cette population particulière dans un second temps. Nous verrons en quoi il est un support éducatif, au niveau individuel, puis au niveau collectif. Enfin, dans une troisième partie, nous constaterons qu'il n'existe pas un quotidien, mais des quotidiens, puis nous verrons quelles en sont les limites. Concernant cette réflexion, je m'appuierai sur la théorie vue en cours, sur mon expérience professionnelle et mes échanges avec les professionnels au travers de ce stage, ainsi que sur certains ouvrages traitant de ce sujet.
L'accompagnement d'une personne adulte déficiente mentale

La prise en compte de la personne handicapée est une notion qui me questionne depuis maintenant plusieurs années. J'ai réfléchi longuement sur ce sujet. Je me suis alors demandée, comment était-il possible, avec des personnes polyhandicapées, de prendre en compte leur désir tout en restant conscient de leur difficulté à communiquer avec autrui. Ce questionnement est venu un peu plus présent lorsque j'ai été confronté à des situations qui m'ont dérangées au nom du respect. En effet, au cours d'une colonie avec des enfants et adolescent à laquelle j'ai participé, j'ai eu du mal à accepter certaines façons d'agir qui me dérangeaient.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche